Invité de la matinale de Public Sénat, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU, est revenu sur la situation dans la bande de Gaza alors que l’armée israélienne s’apprête à donner l’assaut sur Rafah où se trouve plus d’un million de réfugiés.
Alors que les négociations pour une trêve dans la bande de Gaza se poursuivent, Israël a lancé cette nuit l'assaut à Rafah, où s'amassent 1,4 million de déplacés palestiniens. 2 otages israéliens ont été libérés. Entretien avec Nitzan Perelman, spécialiste de la société israélienne.
Ce n’est pas la première fois que Donald Trump se montre sceptique vis-à-vis de l’OTAN. Mais ce dimanche 11 février, l’ancien président des Etats-Unis, en lice pour une nouvelle candidature, a passé un nouveau pallier en déclarant qu’il ne «protégerait pas » un pays qui ne remplirait pas ses obligations de dépenses en matière de défense. Pire, le Républicain explique qu’il « encouragerait la Russie à faire ce qu’elle veut » contre ces pays. Analyse avec André Kaspi, historien et spécialiste des Etats-Unis.
A quatre mois du scrutin européen, Ici l’Europe, vous propose une série de dix grands débats consacrés aux enjeux de l’élection. Le premier numéro de cette série est consacré à l’Allemagne qui connaît une récession économique, un sujet au cœur des préoccupations et des votes outre-Rhin. Caroline de Camaret et Alexandre Poussart en débattent avec leurs invités.
Sacs de cash et gros billets, membres ou anciens membres du Parlement derrière les barreaux sur fond d’ingérence étrangère… Il y a un an, on découvrait un immense scandale de corruption au cœur du Parlement européen. Son nom : le Qatargate. Une enquête a été ouverte elle est d’ailleurs toujours en cours, mais dans cet épisode, je vous propose de revenir sur les mesures prises par le Parlement pour tenter de se réformer… et pour faire en sorte qu’un tel scandale ne se reproduise plus jamais. Qu’est-ce qui a été décidé et est-ce assez ? C’est ce que nous allons voir dans cet épisode en partenariat avec Public Sénat. Invitée dans cet épisode : Gwendoline Delbos-Corfield, eurodéputée écologiste, membre de la commission des affaires constitutionnelles et de la commission spéciale sur l’ingérence étrangère. Vous souhaitez soutenir Trait d’Union ou en savoir plus ? Rendez-vous sur www.traitdunionpodcast.com
Au lendemain de l’hommage national rendu aux 42 victimes françaises des attaques du Hamas le 7 octobre dernier en Israël, les familles des trois derniers otages français ont été reçues ce jeudi 8 février par Gérard Larcher au Sénat.
L’ancien sénateur et ex-Secrétaire d’Etat, Jean-Marie Bockel, a été chargé par Emmanuel Macron de discuter avec les pays partenaires africains des nouvelles formes de la présence militaire française sur leur sol, alors que Paris s’apprête à réduire drastiquement ses effectifs sur le continent dans les mois à venir.
Ce week-end, les États-Unis ont multiplié les frappes au Moyen-Orient contre des groupes armés alignés sur Téhéran. Vendredi, 85 cibles ont été touchées en Irak et en Syrie. Dès le lendemain, des raids aériens ont ciblé une quinzaine de missiles houthistes au Yémen. David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS et rédacteur en chef d'Orients Stratégiques (L'Harmattan), donne son regard sur les enjeux géopolitiques de la région.
Le 3 février, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a informé qu’il annulait le décret de convocation de l’élection présidentielle, prévue le 25 février. Aucune date n’a encore été annoncée, et beaucoup d’observateurs redoutent une crise politique majeure dans un pays réputé pour sa stabilité sur le continent africain.
Le monde agricole européen s’embrase et la question de la responsabilité de l’Union européenne dans la situation actuelle des agriculteurs se pose. Comment sortir de la crise ? La politique agricole commune est-elle responsable de tous les maux ? Eléments de réponse dans l’émission Ici l’Europe sur France 24 et Public Sénat.
Le mouvement de protestation des agriculteurs européens témoigne du ras-le-bol du monde rural contre Bruxelles. Ils dénoncent une accumulation de contraintes et un espace concurrentiel traversé par de fortes inégalités, susceptibles d’ébranler des secteurs entiers de l’agriculture.
Alors que les agriculteurs manifestent dans toute l’Europe contre les normes environnementales européennes, la Belgique, qui préside l’Union européenne pour 6 mois, souhaite avancer sur le Pacte vert. Le bilan écologique de l’UE c’est le sujet de l’émission Ici l’Europe cette semaine, sur Public Sénat et France 24.
Alors que la Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l’ONU, ordonne à Israël d’empêcher tout éventuel acte de génocide à Gaza, lors de la Conférence des présidents qui s’est tenue jeudi 25 janvier, le Sénat a refusé d’inscrire à l’ordre du jour la demande de débat sur la situation à Gaza du Groupe écologiste-solidarité et territoires. Son président, le sénateur écologiste de l’Isère, Guillaume Gontard dénonce le « deux poids, deux mesures » quand il s’agit de débattre sur le conflit israélo palestinien.
Avec 55% des voix, contre 44 pour Nikki Haley, sa seule opposante, dans la deuxième étape de la primaire républicaine dans le New Hampshire, Donald Trump pave peu à peu son chemin vers l’investiture en vue de la présidentielle américaine. Une victoire teintée d’enseignements pour la suite de la course selon Nicole Bacharan, historienne et politologue spécialiste des Etats-Unis.
Les élections européennes auront lieu en juin prochain, dans les 27 Etats membres de l’Union. Le soutien européen à l’Ukraine sera l’un des thèmes forts de cette campagne. Tout comme la gestion des flux migratoires. Cette semaine retrouvez le premier volet de nos deux débats thématiques autour des enjeux du scrutin du 9 juin.
Une délégation de sénateurs de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat s’est rendue en Kiev à l’approche des deux ans du conflit. Une visite politique et symbolique à l’heure où l’Ukraine s’inquiète du recul du soutien de ses alliés en matière d’armement et de munitions. A Kiev, Fabien Recker, Maksym Zaitsev et Jonathan Dupriez ont suivi le déplacement.
Des sénateurs de la commission des affaires étrangères pressent le gouvernement d’intensifier le soutien militaire à l’Ukraine, en particulier dans la fourniture de munitions et d’équipements de pointe. Car le temps joue en faveur des Russes, selon leur rapport, fruit d’échanges avec des interlocuteurs hauts placés en Ukraine fin décembre.
Lors d’un évènement organisé au Sénat, le collectif 7 octobre a marqué le premier anniversaire de Kfir Bibas, bébé pris en otage à l’âge de 9 mois lors de l’attaque perpétrée par le Hamas. Capturé avec son frère Ariel, 4 ans, et ses parents, à ce jour, Israël reste sans nouvelles de la famille Bibas retenue dans la bande de Gaza.
Invité de « Bonjour chez vous » ce jeudi 18 janvier, le commissaire européen au marché intérieur s’est voulu optimiste sur la capacité de l’Union européenne à accélérer pour renforcer sa défense commune et aider l’Ukraine.
Le 15 janvier, le caucus de l’Iowa a lancé le marathon de l’élection présidentielle américaine, jalonné d’étapes avant le vote final prévu le 5 novembre. Première phase de ce scrutin : la désignation des candidats du parti Républicain et Démocrate. Selon les États, cela passe par un caucus ou par une primaire.