Ce mercredi, le président américain Joe Biden se rend en Israël pour une visite de "solidarité" après l'attaque sanglante du Hamas. Au onzième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé que toute la région du Moyen-Orient "est au bord du gouffre". Pour André Kaspi, historien et spécialiste des Etats-Unis, Joe Biden va fixer des lignes rouges à l’offensive israélienne.
Un homme soupçonné d'avoir tué deux Suédois lors d'une attaque lundi soir à Bruxelles a été interpellé mardi matin dans la capitale belge, a indiqué à l'AFP un porte-parole du parquet fédéral.
Après huit années au pouvoir, le parti de droite conservatrice et nationaliste Droit et Justice, a été battu par l’opposition unie, selon des résultats partiels. Un résultat historique alors que le parti était l’une des principales forces du courant illibéral européen.
Les attaques terroristes du Hamas en Israël ont fait réagir les parlementaires européens. Pour l’eurodéputé français Bernard Guetta (Renew-majorité présidentielle), l’Union européenne devra à moyen-terme imposer un règlement de paix aux 2 parties dans ce conflit.
Israël a donné l’ordre d’évacuer les civils du nord de la bande de Gaza, ce qui laisse présager d’une attaque au sol proche. L’ONU craint une « situation calamiteuse » pour les populations. Il s’agit de préparer « une invasion terrestre de la bande de Gaza » et « d’épargner à tout prix les civils innocents », soutient Raphaël Jerusalmy, ancien officier supérieur des renseignements militaires israéliens.
Dans Parlement Hebdo, le président du groupe Union centriste s’inquiète d’une « montée de la haine » en France. Le sénateur des Hauts-de-Seine dit soutenir le principe d’interdiction systématique des manifestations propalestiniennes.
Selon le Wall Street Journal, entre août 2021 et juin 2023, le Hamas aurait reçu 41 millions de dollars de dons en cryptomonnaies. Dans le contexte des attaques contre Israël, l’émergence de nouveaux moyens de financement du terrorisme pose la question de la régulation du secteur.
La situation humanitaire de l’enclave palestinienne, qui a vu l’étau des restrictions imposées par Israël se resserrer drastiquement après l’attaque surprise du Hamas samedi 7 octobre, se dégrade rapidement. Alors que Tel-Aviv continue de bombarder la zone, plusieurs organisations internationales appellent à la mise en place d’un corridor pour acheminer eau potable, nourriture et médicaments.
La mobilisation en masse de réservistes en Israël est probablement le prélude à une intervention militaire d’ampleur en préparation. Le spécialiste Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques, rappelle que ces chiffres sont inédits depuis la guerre du Kippour en 1973.
C’est l’une des pierres angulaires du système de défense antiaérienne israélien, mais il a été sérieusement mis en difficulté lors des attaques du Hamas, survenues les 7 et 8 octobre.
Pour le député européen, il y a trop d'incertitudes sur la destination réelle des aides apportées par la France et l’Europe, et le risque de financer indirectement le Hamas est trop important. Il se montre en revanche plus prudent sur le financement de l’organisation terroriste par le Qatar.
Pour le spécialiste des réseaux sociaux Thomas Huchon, la vague de fausses informations qui s’est diffusée ces derniers jours sur X (Twitter) en rapport avec l’actualité dramatique au Proche-Orient est la conséquence des ajustements décidés par Elon Musk ces derniers mois. Ce journaliste d’investigation dénonce un engrenage qui facilite la mise en avant de contenus non vérifiés et manipulés.
Le président du groupe LR au Sénat souhaite mettre des mots sur le drame qui a touché Israël, samedi 7 octobre, et montrer ainsi la solidarité de la France avec le peuple israélien.
Lors des questions au gouvernement du 11 octobre, le sénateur centriste Hervé Marseille a interpellé la Première Ministre sur l’implication du Qatar et de l’Iran dans les attaques terroristes du Hamas contre Israël survenues le 7 octobre.
Raphaël Morav, ambassadeur, chargé d’affaires pour Israël en France, a assisté aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Il soutient la qualification de « crime contre l’humanité » utilisée par la droite sénatoriale pour définir l’attaque du Hamas.
Le sénateur LR des Hauts-de-Seine a appelé le président de la République et la Première ministre à « utiliser les mots » de « crimes contre l’humanité » pour caractériser les attaques perpétrées par le Hamas en Israël. « C’est bien le minimum », a estimé le parlementaire.
La Première ministre Elisabeth Borne a rendu hommage aux victimes des attaques du Hamas contre Israël du 7 octobre, à l’occasion des questions au gouvernement au Sénat. Mercredi 11 octobre au matin, le bilan s’élevait à près de 1000 morts, côté israélien comme du côté gazaoui. Au cours de son hommage, Elisabeth Borne a annoncé un nouveau bilan des victimes françaises : 10 morts et 18 « dont nous sommes sans nouvelles ».
Juste avant les questions au gouvernement, le Sénat a procédé à une minute de silence en solidarité avec les victimes des attaques terroristes du Hamas, survenues le 7 octobre, en Israël.
Le ministre de l’Intérieur a confirmé mardi soir que le Nouveau parti anticapitalisme (NPA) était visé par une enquête pour apologie du terrorisme suite à son communiqué de réaction à l’attaque du Hamas sur Israël.
Israël a lancé sa contre-offensive après l’attaque d’ampleur menée ce week-end, sur son territoire, par le Hamas. Public Sénat revient sur les principaux termes utilisés pour expliquer le conflit israélo-palestinien.