Après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est de plus en plus contesté. Médiateur historique du conflit, Mahmoud Abbas, aujourd’hui âgé de 88 ans, est confronté à la montée du Hamas et à la remise en cause de son pouvoir par la population palestinienne en Cisjordanie. Explications avec Xavier Guignard, doctorant en science politique et spécialiste de l’Autorité palestinienne.
Invité de la matinale de Public Sénat, le général Dominique Trinquand a livré son analyse du conflit entre Israël et le Hamas. Le général Trinquand fait de la solution politique et diplomatique la principale porte de sortie d’un conflit asymétrique où aucun participant ne peut obtenir de victoire totale.
Les crédits du ministère des Affaires étrangères sont en hausse de près de 300 millions d’euros en 2024, pour un total de 6,76 milliards d’euros. 165 emplois supplémentaires sont prévus. Une attention particulière est apportée à « l’influence », notamment en Afrique, avec 50 millions d’euros supplémentaires.
La ministre des Affaires étrangères a lancé « à chacun un appel à la responsabilité pour éviter l’escalade et un embrasement régional » au Proche-Orient, lors d’une audition devant le Sénat.
À l’occasion des questions au gouvernement, la Première ministre a annoncé la tenue d'un débat sur la situation au Proche-Orient. Il aura lieu le 24 octobre a 17h30 a précisé Gérard Larcher
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la Première ministre a dressé un nouveau bilan de Français qui ont été tués lors de l’attaque terroriste du Hamas en Israël il y a dix jours.
Acteur violent et de premier plan depuis une trentaine d’années de la lutte contre Israël, le mouvement du jihad islamique palestinien est une organisation armée bien moins connue que le Hamas ou le Hezbollah. Il est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays occidentaux.
Dans le contexte des attaques du Hamas en Israël, le chargé d’affaires à l’ambassade d’Israël en France Raphaël Morav a été auditionné ce mardi par la commission des affaires étrangères du Sénat. Opération militaire, aides au développement, géopolitique du territoire… De nombreux sujets ont été abordés.
Ce mercredi, le président américain Joe Biden se rend en Israël pour une visite de "solidarité" après l'attaque sanglante du Hamas. Au onzième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé que toute la région du Moyen-Orient "est au bord du gouffre". Pour André Kaspi, historien et spécialiste des Etats-Unis, Joe Biden va fixer des lignes rouges à l’offensive israélienne.
Un homme soupçonné d'avoir tué deux Suédois lors d'une attaque lundi soir à Bruxelles a été interpellé mardi matin dans la capitale belge, a indiqué à l'AFP un porte-parole du parquet fédéral.
Après huit années au pouvoir, le parti de droite conservatrice et nationaliste Droit et Justice, a été battu par l’opposition unie, selon des résultats partiels. Un résultat historique alors que le parti était l’une des principales forces du courant illibéral européen.
Les attaques terroristes du Hamas en Israël ont fait réagir les parlementaires européens. Pour l’eurodéputé français Bernard Guetta (Renew-majorité présidentielle), l’Union européenne devra à moyen-terme imposer un règlement de paix aux 2 parties dans ce conflit.
Israël a donné l’ordre d’évacuer les civils du nord de la bande de Gaza, ce qui laisse présager d’une attaque au sol proche. L’ONU craint une « situation calamiteuse » pour les populations. Il s’agit de préparer « une invasion terrestre de la bande de Gaza » et « d’épargner à tout prix les civils innocents », soutient Raphaël Jerusalmy, ancien officier supérieur des renseignements militaires israéliens.
Dans Parlement Hebdo, le président du groupe Union centriste s’inquiète d’une « montée de la haine » en France. Le sénateur des Hauts-de-Seine dit soutenir le principe d’interdiction systématique des manifestations propalestiniennes.
Selon le Wall Street Journal, entre août 2021 et juin 2023, le Hamas aurait reçu 41 millions de dollars de dons en cryptomonnaies. Dans le contexte des attaques contre Israël, l’émergence de nouveaux moyens de financement du terrorisme pose la question de la régulation du secteur.
La situation humanitaire de l’enclave palestinienne, qui a vu l’étau des restrictions imposées par Israël se resserrer drastiquement après l’attaque surprise du Hamas samedi 7 octobre, se dégrade rapidement. Alors que Tel-Aviv continue de bombarder la zone, plusieurs organisations internationales appellent à la mise en place d’un corridor pour acheminer eau potable, nourriture et médicaments.
La mobilisation en masse de réservistes en Israël est probablement le prélude à une intervention militaire d’ampleur en préparation. Le spécialiste Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques, rappelle que ces chiffres sont inédits depuis la guerre du Kippour en 1973.
C’est l’une des pierres angulaires du système de défense antiaérienne israélien, mais il a été sérieusement mis en difficulté lors des attaques du Hamas, survenues les 7 et 8 octobre.
Pour le député européen, il y a trop d'incertitudes sur la destination réelle des aides apportées par la France et l’Europe, et le risque de financer indirectement le Hamas est trop important. Il se montre en revanche plus prudent sur le financement de l’organisation terroriste par le Qatar.
Pour le spécialiste des réseaux sociaux Thomas Huchon, la vague de fausses informations qui s’est diffusée ces derniers jours sur X (Twitter) en rapport avec l’actualité dramatique au Proche-Orient est la conséquence des ajustements décidés par Elon Musk ces derniers mois. Ce journaliste d’investigation dénonce un engrenage qui facilite la mise en avant de contenus non vérifiés et manipulés.