A l’heure où la première ministre, Élisabeth Borne, vient de dévoiler le contenu de la non moins controversée réforme des retraites, la Délégation aux droits des femmes du Sénat s’est intéressée, le 12 janvier, à la santé des femmes au travail. Depuis novembre 2022, la délégation a démarré des travaux sur ce thème.
Invitée de notre matinale, Roselyne Bachelot a confié « tout à fait » comprendre le boycott du festival les Déferlantes par des artistes au motif que Perpignan était tenue par le RN. L’ancienne ministre de la Culture est aussi revenue sur son action pendant la pandémie pour « sauver la Culture. »
Victorin Lurel, sénateur de Guadeloupe, a interpellé le gouvernement mercredi 11 janvier 2023. Il a réagi à la suite du non-lieu prononcé par la justice dans l’affaire de l’empoisonnement au chlordécone aux Antilles. Le parlementaire dénonce un déni de justice et demande au gouvernement de venir en aide aux victimes du pesticide.
Mercredi 11 janvier, un rapport sur la lutte contre les discriminations dans l’action des forces de l’ordre en France a été présenté à la commission des lois du Sénat. Il pointe notamment la responsabilité de certains agents dans des propos et pratiques discriminatoires. Plusieurs pistes sont étudiées pour sanctionner les auteurs de ces délits.
La pression devient intenable pour le président de la Fédération Française de Football. Après ses propos désobligeants sur l’icône Zinédine Zidane, la ministre des Sports appelle le comité exécutif (Comex) de la FFF « à prendre ses responsabilités ». Malgré cette injonction, Noël Le Graët est pratiquement le seul à pouvoir mettre prématurément fin à ses fonctions.
La sénatrice centriste de l’Orne Nathalie Goulet a déposé une proposition de résolution européenne visant à « prendre des mesures appropriées contre les atteintes aux droits fondamentaux commises en Iran ». Le texte préconise l’alourdissement des sanctions contre le régime iranien et ses ressortissants, ainsi que la fin de l’accord sur le nucléaire iranien.
Comme attendu depuis quelques jours, le gouvernement n’a pas retenu la piste d’un jour sans chasse dans son plan visant à sécuriser la pratique. La secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Bérangère Couillard n’a pas non plus repris à son compte une proposition de la mission d’information du Sénat visant à imposer aux chasseurs, un certificat médical annuel.
La justice a prononcé lundi un non-lieu dans le scandale de l’empoisonnement des sols au chlordécone dans les Antilles françaises, un pesticide largement utilisé dans les bananeraies guadeloupéennes et martiniquaises pendant plus de vingt ans. Auprès de Public Sénat, plusieurs sénateurs d’Outre-mer s’interrogent sur une décision qui risque d’accroître la défiance des populations ultramarines envers l’Etat.
Le gouvernement s’apprête à dévoiler son plan pour la sécurisation de la chasse. Selon nos informations, les mesures s’inspireront en grande partie des recommandations d’une mission d’information du Sénat. Une proposition de loi sur le sujet sera d’ailleurs déposée prochainement.
Les difficultés que rencontre la médecine libérale aujourd’hui sont en grande partie liées au manque de médecins sur le territoire. Si le « numerus clausus » est maintenant décrié, ce sont pourtant les médecins libéraux, en 1971, qui ont réussi à convaincre l’Etat de limiter leur nombre. Après 50 ans de régulation du nombre de médecins par l’Etat, les effets de la suppression du numerus clausus en 2019 ne se feront pas sentir avant 2030.
Pendant 130 ans, les Bretons ont eu pour interdiction de parler les dialectes de leur région à l’école. Les lois Jules Ferry de 1881 ont profondément marqué des générations d’enfants du pays dont le breton était la langue maternelle. A la fin des années 1970, la jeunesse bretonne renoue avec les poèmes et les comptines des générations précédentes et s’en inspire pour faire naître une nouvelle musique bretonne engagée. Aujourd’hui, cette période de réveil culturel a pris fin, mais de jeunes artistes reprennent le flambeau pour continuer à faire perdurer l’Armoricain.
Emmenés par le collectif « Médecins pour demain », les médecins libéraux, en grève depuis dix jours, ont manifesté ce jeudi 5 janvier. Si la dégradation des conditions de travail en médecine de ville est un diagnostic largement partagé par les partenaires sociaux et la classe politique, la principale revendication des manifestants – porter le tarif de la consultation de base à 50 euros – soulève les crispations.
En 2023, les cotisations des mutuelles vont augmenter en moyenne de 4,7 %, a annoncé la Mutualité française. Une décision jugée inacceptable par les sénateurs.
Alors que l’inflation galope dans tous les pays du monde, en Europe les prévisions sont noires. L’incertitude autour de la guerre en Ukraine continue de faire peser un risque de récession sur l’économie européenne. Explications avec Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste au cabinet de conseil BDO.
Sans hésitation, 2022 aura été une année riche en actualité politique. A cette occasion, Public Sénat a souhaité revenir sur 7 femmes politiques françaises qui ont marqué l’actualité en 2022.
La France n’est pas la seule à faire face au vieillissement de sa population, et les systèmes de retraite de ses voisins européens évoluent eux aussi, au fur et à mesure des années. Alors que le gouvernement va présenter une nouvelle réforme des retraites qui pourrait reculer l’âge légal de départ à 65 ans. Tour d’horizon des différents systèmes et réformes adoptées ces dernières années.
Alors que le pays connaît une crise énergétique multifactorielle, les critiques sur la décision de fermer la plus vieille des centrales nucléaires françaises en 2020 refont surface. Personne ne veut endosser la responsabilité de cette fin annoncée il y a plus de dix ans et la question de la légitimité de la fermeture devient politique, plutôt que technique.
La construction de six nouveaux réacteurs nucléaires annoncée par Emmanuel Macron en février ne pourra pas voir le jour avant une modification de la loi de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Avant son examen par le Parlement en 2023, la CNDP (Commission nationale du débat public) organise quatre mois de débat public pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer. Entretien avec Michel Badré, président de la commission chargée d’animer ce débat.
Il y a 44 ans, les trois quarts du pays subissent, par surprise, une panne de courant générale pendant plusieurs heures. Alors que des coupures de courant ciblées sont envisagées cet hiver, voilà un scénario catastrophe qu’essaie à tout prix d’éviter le gouvernement. Récit de la journée sombre du 19 décembre 1978.
Alors que la réforme promise par Emmanuel Macron depuis le début du premier quinquennat pourrait voir le jour en 2023, les partenaires sociaux et l’opposition, eux, promettent une forte contestation sociale. Si l’histoire des retraites remonte au 17e siècle, depuis cinquante ans, les réformes successives des retraites enflamment le débat public.