Alors que la coupe du monde de football démarre au Qatar, il y a ceux qui s’indignent du désastre humain et environnemental derrière cet évènement sportif international, et d’autres qui soulignent les efforts fournis par l’émirat. Cette semaine « Ici l’Europe » ouvre le débat.
Le 17 novembre le Sénat auditionnait Gilles Lazimi, co-président de la commission « Santé, droits sexuels et reproductifs » et Catherine Vidal, auteure d’un rapport du HCE sur la santé des femmes publié en 2020. Le rapport alarme sur la nécessité de prendre en compte l’influence du sexe et du genre sur l’accès à la santé et aux soins des femmes.
Reconnaissant que l’abaya et le qamis peuvent être des tenues confessionnelles, la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse, Sarah El Haïry, admet que les enseignants doivent faire face à des situations complexes, notamment lorsque ces tenues sont portées par provocation. Au micro de Public Sénat, elle évoque le port de l’uniforme comme une solution susceptible « d’apaiser » les situations, mais qui doit être décidée au niveau des établissements, et pas à l’échelon national selon elle.
Comme annoncé par son PDG il y a quelques semaines, la SNCF va bien augmenter le prix de ses billets de 5 % l’année prochaine. L’entreprise a mis en place un « bouclier tarifaire » pour les populations les plus vulnérables, mais l’explosion des coûts de l’énergie pose la question – à long terme – du financement de l’entreprise.
L’académicien Erik Orsenna, très engagé sur les questions d’écologie, et qui a notamment beaucoup travaillé sur la gestion de l’eau, alerte sur les excès des appels à la décroissance. Au micro de Public Sénat, il salue la transformation du modèle agricole français et dénonce l’agribashing.
Six mois de prison ferme ont été requis jeudi contre deux chasseurs pour la mort de Morgan Keane, tué par une balle perdue alors qu’il coupait du bois dans son jardin. Sa mort tragique a conduit à une pétition sur la plateforme dédiée du Sénat et à un rapport de la Haute assemblée sur la sécurisation de la chasse.
Invité de notre matinale, Olivier Marleix est revenu sur la proposition de loi d’interdiction de la corrida qui sera examinée le 24 novembre à l’Assemblée nationale. Le chef de file des députés LR ne votera pas le texte, estimant que la corrida n’est une tradition cruelle que pour « ceux qui n’en ont pas vue. »
La société américaine FTX, deuxième plateforme d’échanges mondiale de cryptomonnaie, s’est effondrée en l’espace de 10 jours. Emportant une centaine d’entreprises et près de 100.000 investisseurs dans sa chute, la débâcle d’un des acteurs centraux de la monnaie numérique pourrait pousser les institutions économiques, américaines comme européennes, à soumettre le secteur à plus de régulation.
Alors que la proposition de loi d’Aymeric Caron (LFI) sera examinée le 24 novembre à l’Assemblée, le débat sur l’interdiction de la corrida n’a toujours pas eu lieu au Sénat. Alors que la majorité sénatoriale est contre et que la gauche se fait discrète, le texte n’est pas près d’être mis à l’ordre du jour de la chambre haute, même si une proposition de loi a été déposée par le sénateur écologiste Daniel Salmon il y a un an.
La Première ministre a évacué lundi l’hypothèse d’un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur autoroute à 110 km/h. Une mesure qui permettrait notamment aux Français de réduire leur consommation, à l’heure où les prix sur les carburants restent élevés. Au Sénat, les écologistes ont déposé un amendement en ce sens ; une partie de la gauche estime que les mentalités des Français sur ce type de contraintes ont largement évolué depuis la crise des Gilets Jaunes.
L’annonce, ce dimanche 13 novembre, du retour de l’enseignement obligatoire des mathématiques en classe de première vient clore un feuilleton qui dure depuis plusieurs années. Malgré une réponse attendue par l’opinion, cette mesure ne satisfait pas les sénateurs, qui en attendent davantage pour que la France recouvre des compétences en mathématiques.
Une proposition de loi de Nathalie Delattre (RDSE) prévoit d’élargir la possibilité pour les associations d’élus de se porter partie civile en cas d’agression d’un élu local. En plus de l’AMF qui le peut déjà, l’ADF et Régions de France pourraient maintenant recourir à cette option pour récupérer des sommes engagées dans la protection d’élus agressés.
En quelques semaines, le collectif Dernière Rénovation a bloqué une dizaine de grands axes routiers parisiens. Face à l’urgence climatique, ils réclament un grand plan de rénovation thermique des bâtiments français. Public Sénat a suivi l’une de leurs actions.
Le port de Toulon prendra en charge le navire de migrants Ocean Viking. La France, qui s’engage ainsi à porter secours aux 231 naufragés à bord, accuse l’Italie, initialement sollicitée par ce navire, de s’être dérobée à ses obligations internationales. Retour sur le contexte juridique.
Lors d’une audition, jeudi 10 novembre, de plusieurs scientifiques spécialisés dans l’étude des écosystèmes, des pistes d’améliorations ont été présentées aux sénateurs et députés pour tenter de préserver les milieux de vie et leurs habitants, menacés par le réchauffement climatique.
Devant l’urgence humanitaire, la France va finalement accueillir le navire de secours Ocean Viking, avec à son bord 231 migrants, a fait savoir ce jeudi 10 novembre Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Paris estime que Rome, en refusant de porter secours à ce bateau, s’est dérobée à ses obligations sur l’accueil des migrants et prévoit « des conséquences extrêmement fortes sur la relation bilatérale ».
Auditionnée au Sénat, la directrice exécutive de Frontex est revenue les mesures mises en œuvre par l’agence face à une « pression migratoire croissante », après la démission de son prédécesseur, Fabrice Leggeri, il y a quelques mois. Frontex avait alors été mise en cause par rapport au respect des droits fondamentaux lors de « refoulements » de migrants.
Face à la nouvelle hausse enregistrée par les services du ministère sur les atteintes à la laïcité en milieu scolaire au cours du mois d’octobre, le député LFI Alexis Corbière considère que ces chiffres doivent être manipulés avec prudence. Au micro de Public Sénat, il alerte notamment sur un risque de confusion, selon lui, entre « signe religieux » et « tenue culturelle ».
Dans une carte publiée mardi, l’UFC Que choisir alerte sur la fracture sanitaire du pays et pointe du doigt les pénuries de spécialistes à accès direct ainsi que les dépassements d’honoraires.
Déjà mise en place à l’Assemblée nationale depuis le début de la législature, une délégation parlementaire aux droits de l’enfant pourrait voir le jour au Sénat. Le groupe CRCE (communiste républicain citoyen et écologiste) en a fait la demande.