Tous les articles International (794)

Supporters of the Sadrist movement demonstrate in Mosul, Iraq – 06 Jul 2023
4min

International

Autodafés du Coran en Suède et au Danemark : « L’issue, c’est l’éducation, pas l’interdiction »

Le 3 septembre dernier, dans la ville de Malmö au sud de la Suède, le militant anti-islam Salwan Momika a piétiné puis incendié un exemplaire du Coran au cœur d’un quartier à l’importante population immigrée. Des violences ont éclaté suite à cet acte provocateur. En réaction à une série d’évènements similaires en Suède et au Danemark, le ministre de la justice danois Peter Hummelgaard vient de proposer un projet de loi interdisant la dégradation en public de livres et symboles religieux. Explications avec Olivier Hanne, chercheur en islamologie à l’Université de Poitiers.

Le

Gabon Mutiny
9min

International

Après le Niger, la cohérence de la diplomatie française testée par le coup d’État au Gabon

Le président gabonais Ali Bongo a été renversé ce mercredi par un commandement militaire. Remplacé par le chef de la garde présidentielle, il est en résidence surveillée à Libreville. Si la France condamne le coup d’État, soutenir Ali Bongo, accusé d’avoir manipulé les résultats de l’élection présidentielle, entrerait en contradiction avec la position diplomatique défendue au Niger depuis le putsch contre Mohamed Bazoum.

Le

Armenia: Situation at entrance to Lachin Corridor in Armenia
8min

International

Plusieurs élus français escortent un convoi humanitaire pour le Haut-Karabakh toujours sous blocus de l’Azerbaïdjan

Un convoi subventionné par de nombreuses collectivités françaises doit arriver mercredi 30 août au corridor de Latchine qui relie le Haut-Karabakh à l’Arménie, mais qui est bloqué depuis le 12 décembre par l’Azerbaïdjan. Des sénateurs français dénoncent un « génocide » et une « épuration ethnique » de l’Azerbaïdjan sur les Arméniens de cette région.

Le

Georgia Election Indictment
5min

International

« Trump veut gagner l’élection présidentielle pour ensuite pouvoir se gracier lui-même »

Ce lundi, la juge Tanya Chutkan a tranché sur la date de l’audience de Donald Trump dans l’affaire de l’assaut contre le Capitole. Le procès débutera le 4 mars 2024, soit la veille du « Super Tuesday », à l’occasion duquel une dizaine de primaires seront organisées dans le cadre de la course à la Maison Blanche. Pour l’historienne et politologue spécialiste des Etats-Unis Nicole Bacharan, Donald Trump jouera son avenir judiciaire lors de l’élection suprême.

Le

TAIWAN 6
5min

International

Taïwan, petite île mais grande démocratie

Pour les institutions internationales, Taïwan n’est pas reconnue comme un pays et se trouve donc exclu des grandes instances telles que l’ONU et l’OMS. Pourtant, à l’inverse de la Chine, Taïwan est une démocratie libre, où le peuple a le droit de décider qui gouverne. Là où la Chine, impose, contrôle et désinforme, Taïwan joue la carte de la transparence. Une ambition démocratique rendu possible grâce au numérique comme le présente le documentaire « Taïwan, démocratie numérique » du réalisateur japonais Kenichi Watanabe.

Le

A spontaneous memorial dedicated to the head of Wagner PMC Yevgeny Prigozhin, who died in a plane crash, on the site of the former office of Wagner PMC on Yadrintsevskaya Street in Novosibirsk.
6min

International

Russie : après la mort d’Evgueni Prigojine, quel avenir pour la milice Wagner ?

 Très active dans la guerre en Ukraine pour le compte de la Russie, la milice Wagner fondée par Evguéni Prigojine se retrouve sans chef après l’explosion suspecte de son avion entre Moscou et Saint-Pétersbourg mercredi 23 août. Si rien n’est encore certains, des experts estiment que Wagner est voué à se substituer à d’autres sociétés de sécurité privée.

Le

Niger Coup
8min

International

Niger : « C'est pour ne pas gêner une possible opération militaire extérieure que Paris rapatrie les Français sur place »

Au sixième jour du coup d’État militaire au Niger ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum, les pressions s’accentuent. Paris a amorcé une opération d’évacuation de ressortissants français et européens tandis que le Burkina Faso et le Mali, pays voisins dont les pouvoirs en place sont également issus de coups d’États, ont mis en garde contre toute intervention armée. Éclairage auprès de plusieurs experts.

Le

Niger Coup
6min

International

Coup d’Etat au Niger : intensification des pressions internationales, la France accusée d’ingérence

Cinq jours après le coup d’État militaire au Niger ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum, les pressions internationales sur les putschistes pour un rétablissement de l’ordre constitutionnel se multiplient. De son côté, la junte militaire accuse Paris de vouloir "intervenir militairement". Point sur la situation aux côtés de Léonard Colomba-Petteng, doctorant au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris.

Le

Russia: Russia-Africa Forum: plenary session
7min

International

Sommet Russie / Afrique : « En Afrique, la Russie reste un nain économique »

Les 27 et 28 juillet, Vladimir Poutine reçoit, dans le cadre du sommet Afrique / Russie, 17 chefs d’Etats africains ainsi que plusieurs dizaines de délégations. Un point d’étape majeur pour la relance de la coopération russo-africaine après un premier sommet en 2019. Quatre ans après la première rencontre, Djenabou Cissé, chargée de recherche Afrique à la Fondation pour la recherche stratégique, revient sur les enjeux de ce sommet, en particulier du point de vue des Etats africains.

Le

Israel Politics
7min

International

Israël : quels sont les enjeux de la réforme judiciaire controversée du gouvernement de Netanyahou ?

Portée par le gouvernement de Benyamin Netanyahou, la réforme de la justice est au cœur de toutes les discussions depuis le début de l’année et rencontre une opposition sans précédent dans le pays. Lundi 24 juillet, la Knesset a adopté une des dispositions phares, et hautement contestée, de cette réforme, venant supprimer la possibilité pour les magistrats d’annuler des décisions gouvernementales qu’ils jugeraient « déraisonnables ».

Le

Santiago Abascal presents the candidate Juan Manuel Garc’a-Gallardo Frings, leader of Vox in Castilla y León in Burgos, Spain – 5 Feb 2022
6min

International

Elections espagnoles : « Le Parti populaire se retrouve piégé et est obligé d’accepter les thématiques portées par Vox »

Ce 23 juillet, les Espagnols devront voter pour élire le Parlement. Un scrutin décisif pour lequel le clivage droite-gauche revient en force. Après les élections régionales du 28 mai, le Parti Populaire et Vox confirment leur rapprochement et pourraient gouverner ensemble. Le Parti Populaire, parti conservateur s’est rapproché du parti d’extrême-droite Vox fondé en 2013. Explications des raisons de la montée de l’extrême-droite en Espagne par Maria Elisa Alonso, enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine et spécialiste des partis politiques espagnols.

Le

Russia Launches Kalibr Missiles At Ukrainian Infrastructure
6min

International

Exercice militaire russe en mer Noire : « C’est de la démonstration, on montre les gros bras », explique Igor Delanoë

Après la fin de l’accord sur l’exportation des céréales depuis l’Ukraine, des déclarations russes et ukrainiennes semblent traduire une montée des tensions en mer Noire. Les navires commerciaux se retrouvent plongés dans les déclarations belliqueuses des deux pays. Mais Igor Delanoë, directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe, les voit plus comme une démonstration de force qu’une réelle montée des tensions.

Le

European leaders visit Tunisia to discuss EU-Tunisia migration deal
6min

International

Accord UE / Tunisie : l’Union européenne continue de déléguer la gestion des flux migratoires

En déplacement en Tunisie, une délégation menée par la présidente de la Commission européenne a signé, le 16 juillet, un mémorandum entre l’Union européenne et la Tunisie. L’accord repose sur cinq piliers renvoyant chacun à des secteurs de coopération. Le principal volet de l’accord porte sur l’octroi d’une somme de 105 millions d’euros à la Tunisie en échange de la surveillance des frontières extérieures de l’UE. Une approche qui fait son chemin.

Le

Ship Razoni, Carrying Ukrainian Grain, Sails in the Bosphorus in Turkey, Istanbul – 03 Aug 2022
5min

International

Accord sur l’exportation des céréales : quelles sont les conséquences du retrait de la Russie ?

Conclu en juillet 2022, quelques mois après le début de la guerre en Ukraine, l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes et la mise en place d’un corridor maritime avaient permis d’arrêter l’augmentation massive des prix des denrées alimentaires. Depuis, l’accord a été renouvelé plusieurs fois, non sans mal, grâce notamment à la médiation des Nations unies et de la Turquie. Le 17 juillet, la Russie a annoncé ne pas renouveler sa participation à l’accord.

Le