International
Le président du groupe LR au Sénat souhaite mettre des mots sur le drame qui a touché Israël, samedi 7 octobre, et montrer ainsi la solidarité de la France avec le peuple israélien.
Le
International
Le président du groupe LR au Sénat souhaite mettre des mots sur le drame qui a touché Israël, samedi 7 octobre, et montrer ainsi la solidarité de la France avec le peuple israélien.
Le
International
Attaque du Hamas : Hervé Marseille dénonce « des tueurs » financés par « ceux qui financent le PSG »
Lors des questions au gouvernement du 11 octobre, le sénateur centriste Hervé Marseille a interpellé la Première Ministre sur l’implication du Qatar et de l’Iran dans les attaques terroristes du Hamas contre Israël survenues le 7 octobre.
Le
International
Raphaël Morav, ambassadeur, chargé d’affaires pour Israël en France, a assisté aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Il soutient la qualification de « crime contre l’humanité » utilisée par la droite sénatoriale pour définir l’attaque du Hamas.
Le
International
Le sénateur LR des Hauts-de-Seine a appelé le président de la République et la Première ministre à « utiliser les mots » de « crimes contre l’humanité » pour caractériser les attaques perpétrées par le Hamas en Israël. « C’est bien le minimum », a estimé le parlementaire.
Le
International
Israël : Elisabeth Borne annonce au Sénat « dix ressortissants français décédés » et 18 disparus
La Première ministre Elisabeth Borne a rendu hommage aux victimes des attaques du Hamas contre Israël du 7 octobre, à l’occasion des questions au gouvernement au Sénat. Mercredi 11 octobre au matin, le bilan s’élevait à près de 1000 morts, côté israélien comme du côté gazaoui. Au cours de son hommage, Elisabeth Borne a annoncé un nouveau bilan des victimes françaises : 10 morts et 18 « dont nous sommes sans nouvelles ».
Le
International
Juste avant les questions au gouvernement, le Sénat a procédé à une minute de silence en solidarité avec les victimes des attaques terroristes du Hamas, survenues le 7 octobre, en Israël.
Le
International
Enquête sur le NPA : qu’est-ce que l’apologie du terrorisme ?
Le ministre de l’Intérieur a confirmé mardi soir que le Nouveau parti anticapitalisme (NPA) était visé par une enquête pour apologie du terrorisme suite à son communiqué de réaction à l’attaque du Hamas sur Israël.
Le
International
Hamas, Gaza, Tsahal… Le conflit israélo-palestinien en 10 mots-clefs
Israël a lancé sa contre-offensive après l’attaque d’ampleur menée ce week-end, sur son territoire, par le Hamas. Public Sénat revient sur les principaux termes utilisés pour expliquer le conflit israélo-palestinien.
Le
International
Invité le 10 octobre sur le plateau de Public Sénat, le général Dominique Trinquand qualifie les attaques du Hamas contre la population israélienne de « crimes contre l’humanité ». Alors que les autorités israéliennes annoncent plus de 1 000 morts dans les attaques perpétrées depuis le 7 octobre, la question de la qualification des crimes commis se pose.
Le
International
Guerre Israël-Hamas : la communauté juive sur ses gardes, face au risque de tensions en France
Après les attaques terroristes du Hamas sur Israël, et la contre-offensive israélienne sur la bande de Gaza, la perspective d’une recrudescence d’actes antisémites sur le sol français refait surface. Pour le président du Fonds social juif unifié, un renforcement de la vigilance s’impose, « en raison des évènements du passé ».
Le
International
Attaques du Hamas : « Benjamin Netanyahou aura des comptes à rendre à la société israélienne »
Depuis le lancement des attaques du Hamas le 7 octobre, les erreurs du Premier ministre israélien dans ces tragiques événements sont pointées du doigt. De quoi Benjamin Netanyahou est-il responsable ? Alors que l’heure est à l’union nationale, son gouvernement peut-il résister à la crise ?
Le
International
France-Israël : 70 ans de relations entre affinités et coups de froid
Paris et Tel-Aviv ont tissé des rapports depuis la naissance de l’Etat hébreu, rapports marqués à la fois par la volonté de la France de maintenir une politique étrangère tournée vers le monde arabe et par sa position sur le conflit israélo-palestinien. Vue d’ensemble.
Le
International
Après l’attaque du Hamas contre Israël, l’aide de l’Union européenne aux Palestiniens fait débat
Après un imbroglio au sein des instances européennes, l’Union européenne a annoncé la « révision » et non la suspension de son aide à la population palestinienne. Chez les LR, le sujet fait débat. Eric Ciotti veut suspendre l’aide française, les sénateurs Roger Karoutchi et Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, sont pour suspendre l’aide européenne. Mais pour Jean-François Rapin, président de la commission des affaires européennes, ce serait « une erreur ».
Le
International
En marge du séminaire franco-allemand à Hambourg, le président de la République a été interrogé sur les disparus et les otages français retenus par le Hamas.
Le
International
Attaque du Hamas : un coup d’arrêt à la normalisation des relations entre Israël et le monde arabe ?
La vague d’attaques du groupe islamiste devrait avoir une première conséquence géopolitique en freinant le rapprochement que Riyad et Tel Aviv ont tenté d’opérer ces derniers mois.
Le
International
D'où vient le Hamas, le mouvement islamiste à l’origine des attaques contre Israël ?
Depuis le 7 octobre, l'organisation qualifiée de terroriste par la plupart des pays occidentaux, mène une attaque d’ampleur contre Israël, qui a fait des centaines de victimes. Retour sur l’histoire du Hamas, dont les attaques ouvrent une nouvelle page dramatique dans le conflit israélo-palestinien.
Le
International
L’attaque du Hamas contre Israël pourrait-elle mettre l’économie mondiale sous tension ?
Les conséquences économiques de la guerre entre le Hamas et Israël pourraient encore aggraver l’inflation qui touche de nombreux pays dans le monde, attisée notamment par une nouvelle hausse du prix du pétrole.
Le
International
Prise d’otages de civils en Israël : comment analyser la stratégie du Hamas ?
Ce samedi, le Hamas a mené une attaque terroriste d’ampleur sur le territoire israélien, ciblant directement des villages, des habitations, ou encore un festival de musique techno. Plusieurs centaines de morts sont annoncés au sein de la population civile israélienne et palestinienne et une centaine d’otages pris par le Hamas. L’ampleur de cette opération, ainsi que les caractéristiques des populations capturées (femmes, enfants, personnes âgées), est inhabituelle. Cette stratégie du Hamas, qui vise à utiliser ces otages comme monnaie d’échange, place Israël dans une situation extrêmement difficile.
Le
International
Bande de Gaza : de quoi parle-t-on ?
Samedi 7 octobre, le Hamas a lancé une attaque terroriste de grande ampleur contre Israël, faisant des centaines de morts. L’offensive a été menée depuis la Bande de Gaza, où des otages israéliens ont été ramenés. Depuis plusieurs décennies, l’enclave est le lieu de la mobilisation politique palestinienne. Explications.
Le
International
Interrogés par Public Sénat, plusieurs membres de la commission des affaires étrangères du Sénat réagissent à l’offensive lancée ce week-end par le Hamas dans le sud d’Israël. Ils pointent notamment le rôle joué par l’Iran, qui pourrait fracturer l’ensemble de la région.
Le
Budget de la Sécurité sociale : faut-il demander un effort aux Français ?