Après l’attaque lancée samedi par le Hamas contre Israël qui a fait plus de 700 morts côté israélien, la commission des Affaires étrangères exprime « son soutien et sa solidarité avec le peuple israélien »
Alors que les habitants du Haut-Karabagh continuent de fuir leur territoire par dizaines de milliers après l’invasion par Bakou de la région enclavée, le président du Conseil européen Charles Michel apporte son soutien au rapprochement entre l’Arménie et l’Union européenne au micro de Caroline de Camaret dans l'émission Ici l'Europe.
De passage en France et au Sénat où il s’est entretenu avec Gérard Larcher, Ahmad Massoud, opposant afghan et fils du commandant Massoud, appelle la communauté internationale à cesser « sa politique passive » à l’égard des talibans. Interview.
Alors que la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, était, ce 3 octobre en Arménie à Erevan, elle a annoncé la formalisation d’un accord sur la livraison de matériel militaire, en plus d’une augmentation de l’aide humanitaire pour les réfugiés du Haut-Karabakh. La diplomatie française tente de mobiliser le camp occidental aux côtés de l’Arménie qui craint une incursion de l’Azerbaïdjan sur son territoire souverain.
En pleine campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2024, les deux principaux candidats sont concernés, directement (pour Donald Trump) ou indirectement (Joe Biden), par des affaires judiciaires. Pour Elisa Chelle, professeure de science politique à l’Université Paris Nanterre et rédactrice en chef de la revue Politique américaine, le scrutin de novembre 2024 électrise la société américaine.
Invité de la matinale de Public Sénat, Franck Papazian, co-président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, est revenu sur la situation dans la région du Haut-Karabakh, envahi par l’Azerbaïdjan le 19 septembre. Il appelle la communauté internationale à sanctionner l’Azerbaïdjan et stopper le nettoyage ethnique en cours.
Depuis la mi-septembre, une dizaine de milliers de migrants sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa en Méditerranée. Cette situation de crise remet au centre du débat politique la gestion et l’accueil de personnes arrivées clandestinement en Europe. Et une fois encore, met en lumière l’impuissance de l’Union européenne à gérer collectivement l’arrivée massive de migrants.
La république autoproclamée du Haut-Karabagh a annoncé, ce 28 septembre, la dissolution de ses institutions après l’offensive victorieuse de l’Azerbaïdjan, lancée le 19 septembre. Un tournant historique pour un conflit commencé en 1988. Avec la reprise des tensions en 2020, la situation de cette république autoproclamée du Caucase restait précaire. Explication des conséquences de la disparition de l’Etat séparatiste du Haut-Karabakh avec Taline Ter Minassian, spécialiste de l’histoire contemporaine du Caucase, professeure des universités à l’INALCO, directrice de l’observatoire des Etats post-soviétiques et auteure de « Sur l’échiquier du Grand Jeu » paru aux éditions Nouveau Monde en 2023.
Dimanche 24 septembre, Emmanuel Macron annonçait, suite à la prise de pouvoir de la junte militaire, le retrait des 1 500 soldats français présents au Niger. Un départ historique après l’intervention de l’armée française au Mali en 2013. Explications des enjeux avec François-Xavier Freland, ancien correspondant de France 24 au Mali, reporter en Afrique pour Jeune Afrique et auteur de « Mali, au-delà du jihad » aux éditions Anamosa en 2017.
Alors que les coups d’Etat se multiplient en Afrique de l’Ouest et au Sahel, cette semaine « Ici l’Europe », s’interroge sur l’état des relations entre les deux continents, à l’heure où l’influence de de la Russie et de la Chine ne cesse de gagner du terrain ,;et alors que celle de la France ne cesse de reculer.
Invitée de la matinale de Public Sénat ce vendredi 22 septembre, la sénatrice des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer a estimé que les pays européens n’étaient plus en mesure d’accueillir les migrants qui traversent la Méditerranée. Le pape François, qui a fait de la défense des migrants l’un des grands axes de son pontificat, a également choisi de consacrer son déplacement dans la cité phocéenne à cette thématique.
Ce jeudi 21 septembre, le gouvernement polonais a annoncé l’arrêt des livraisons d’armes vers l’Ukraine. En cause, la fin de l’interdiction de l’exportation des céréales d’Ukraine vers les pays de l'Union européenne. Une mesure à laquelle s’opposent la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne pour des raisons économiques, mais aussi pour des motifs de politique interne. Explications avec Dorota Dakowska, professeure de science politique à Sciences Po Aix et spécialiste des pays d’Europe centrale et orientale.
Le roi Charles III a été présenté à plusieurs parlementaires français ce jeudi, en marge d’un discours prononcé dans l’hémicycle du Sénat. Sa prise de parole a été chaudement accueillie par les députés et les sénateurs, malgré la grogne de certains élus communistes sur cette visite.
Pour la première fois, un monarque anglais s’est adressé au Parlement français. Dans son discours au Sénat, jeudi 21 septembre, le roi Charles III a salué et rappelé l’importance des liens franco-britanniques. Il a également redit son attachement pour la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique.
Le roi Charles III a pris la parole ce jeudi 21 septembre devant les parlementaires français, réunis au Sénat. Retrouvez, minute par minute, le déroulé de son intervention.
Mardi 19 septembre, l’Azerbaïdjan a lancé une offensive militaire contre le territoire du Haut-Karabakh, enclave séparatiste de population arménienne. Ce territoire, disputé depuis des décennies par l’Arménie et l’Azerbaïdjan, faisait l’objet d’un cessez-le-feu depuis le 9 novembre 2020. Les frappes de ce mercredi auront duré moins de vingt-quatre heures, avant de cesser à nouveau. Les différentes parties s’installeront demain à la table des négociations. La ministre des Affaires Etrangères Christine Colonna, après avoir condamné les attaques, a contemplé l‘annonce du cessez-le-feu avec prudence : « Nous verrons si c’est bien le cas. ». Explications sur la situation avec Gaïdz Minassian, enseignant en relations internationales à Sciences Po et journaliste au Monde.
La venue en France du souverain britannique est un signal supplémentaire du réchauffement récent des rapports entre Paris et Londres. Patrick Chevallereau, chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), revient auprès de Public Sénat sur la nature et les enjeux de ce rapprochement.
Le roi d’Angleterre arrive en France ce mercredi 20 septembre pour une visite d’Etat de trois jours. Ce déplacement sera notamment marqué par un discours prononcé jeudi au Sénat, le premier d’un monarque étranger dans l’hémicycle. Un évènement à suivre en direct sur Public Sénat, à partir de 10 heures.
L’Azerbaïdjan a lancé mardi une opération militaire dans le Haut Karabagh, demandant la reddition de son adversaire arménien dans cette région disputée depuis des décennies avec l’Arménie. Les Républicains appellent Emmanuel Macron à demander une réunion d’urgence au Conseil de Sécurité de l’ONU.
La situation migratoire à Lampedusa laisse supposer, d’ici les prochains jours, une arrivée importante de migrants à la frontière franco-italienne, dans les Alpes-Maritimes où les autorités gèrent déjà de nombreuses entrées clandestines. Divisés sur la politique migratoire à adopter, sénateurs de gauche et de droite – qui auront la primeur de l’examen du nouveau projet de loi immigration cet automne - rappellent la nécessité d’une stratégie européenne.