Initialement prévue en mars 2023, mais reportée en raison du contexte social, la visite de Charles III en France se déroulera du 20 au 22 septembre. Le 21, le roi d’Angleterre sera au Sénat où il prononcera un discours dans l’hémicycle devant députés et sénateurs. La visite au Sénat sera retransmise en direct sur Public Sénat (canal 13) et sur nos réseaux sociaux, lors d’une émission spéciale. de 10hà 12 heures.
Cela fait bientôt un an que la jeune kurde iranienne Mahsa Jina Amini est morte, tuée par la police des mœurs iranienne pour un voile mal porté. Depuis, la population iranienne est descendue dans les rues, a manifesté son opposition au régime des mollahs, qui maintient les femmes dans un enfermement insupportable. La mobilisation a été sévèrement et violemment réprimée, de nombreux Iraniens ont été emprisonnés, torturés, assassinés par le régime pour l’avoir défié. Le 16 septembre aura lieu la commémoration de la mort de la jeune femme. Pour publicsenat.fr, Azadeh Kian, sociologue, professeure de sociologie à l’université Paris Cité, fait le point sur l’année de contestation qui vient de s’écouler en Iran.
À neuf mois de la fin de son mandat, la présidente de la Commission européenne a dressé un bilan de son action devant les eurodéputés. Une présidence marquée par la pandémie de covid-19 et le retour de la guerre sur le sol européen, mais qui a aussi été l’occasion d’un desserrement inédit de l’étau budgétaire.
D’après l’agence de presse russe Ria Novosti, une rencontre en Russie entre Kim Jong-Un et Vladimir Poutine est imminente. Pourquoi les deux dirigeants des états parmi le plus sanctionnés au monde se rencontrent-ils ? Certains parlent d’une possible livraison d’armes à la Russie par la Corée du Nord, pour lui prêter main-forte dans son invasion de l’Ukraine. Si la rencontre n’a pas encore eu lieu et que rien n’est exclu, ce rapprochement constitue tout de même un message envoyé à la communauté internationale. Analyse avec Françoise Nicolas, économiste, directrice du Centre Asie de l’IFRI et chercheure associée à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le Maroc a connu son séisme le plus meurtrier depuis plus de soixante ans. Il a dévasté des villages entiers dans une région située au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech, faisant des milliers de morts. Christian Cambon (LR), président du groupe d’amitié France-Maroc et président de la commission des affaires étrangères de la défense et des forces armées au Sénat, estime que les deux pays doivent reprendre le chemin d’une coopération plus étroite.
Au lendemain du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc qui a fait plus de 2000 morts, Christian Cambon, le président du groupe d’amitié France Maroc du Sénat fait part de tout son soutien à Rabat.
Ce mercredi 6 septembre, la Cour Suprême mexicaine a déclaré inconstitutionnelle la pénalisation de l’avortement dans le pays, car violant « les droits humains des femmes et des personnes en capacité de gestation ». Jusqu’à maintenant condamnée par le Code Pénal, l’interruption volontaire de grossesse devient donc légale dans l’ensemble des 32 Etats du Mexique, qui vont devoir assurer les conditions nécessaires aux femmes pour pouvoir avorter. Retour avec David Recondo, spécialiste des processus de changement politique en Amérique latine, sur les dynamiques à l’œuvre derrière ces changements sociétaux.
Ce mercredi, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a annoncé que les Etats-Unis allaient fournir à l’Ukraine des munitions anti-chars contenant de l’uranium appauvri. Sur le terrain, la contre-offensive de Kiev se poursuit, malgré la determination du Kremlin et de nouvelles frappes meurtrières dans la région d’Odessa. Pour Christine Dugoin-Clément, chercheuse à la Chaire Risques de l'IAE Paris-Sorbonne, le premier bilan de la contre-offensive ukrainienne ne pourra pas se faire avant l’hiver. Entretien.
Le 3 septembre dernier, dans la ville de Malmö au sud de la Suède, le militant anti-islam Salwan Momika a piétiné puis incendié un exemplaire du Coran au cœur d’un quartier à l’importante population immigrée. Des violences ont éclaté suite à cet acte provocateur. En réaction à une série d’évènements similaires en Suède et au Danemark, le ministre de la justice danois Peter Hummelgaard vient de proposer un projet de loi interdisant la dégradation en public de livres et symboles religieux. Explications avec Olivier Hanne, chercheur en islamologie à l’Université de Poitiers.
De retour du corridor de Latchine, seul lien entre l’Arménie et le Haut-Karabagh, quinze élus français dont le président des sénateurs Les Républicains appellent Emmanuel Macron et la communauté internationale à agir pour que l’Azerbaïdjan arrête son « opération d’épuration ethnique ».
Le président gabonais Ali Bongo a été renversé ce mercredi par un commandement militaire. Remplacé par le chef de la garde présidentielle, il est en résidence surveillée à Libreville. Si la France condamne le coup d’État, soutenir Ali Bongo, accusé d’avoir manipulé les résultats de l’élection présidentielle, entrerait en contradiction avec la position diplomatique défendue au Niger depuis le putsch contre Mohamed Bazoum.
Un convoi subventionné par de nombreuses collectivités françaises doit arriver mercredi 30 août au corridor de Latchine qui relie le Haut-Karabakh à l’Arménie, mais qui est bloqué depuis le 12 décembre par l’Azerbaïdjan. Des sénateurs français dénoncent un « génocide » et une « épuration ethnique » de l’Azerbaïdjan sur les Arméniens de cette région.
Ce lundi, la juge Tanya Chutkan a tranché sur la date de l’audience de Donald Trump dans l’affaire de l’assaut contre le Capitole. Le procès débutera le 4 mars 2024, soit la veille du « Super Tuesday », à l’occasion duquel une dizaine de primaires seront organisées dans le cadre de la course à la Maison Blanche. Pour l’historienne et politologue spécialiste des Etats-Unis Nicole Bacharan, Donald Trump jouera son avenir judiciaire lors de l’élection suprême.
Pour les institutions internationales, Taïwan n’est pas reconnue comme un pays et se trouve donc exclu des grandes instances telles que l’ONU et l’OMS. Pourtant, à l’inverse de la Chine, Taïwan est une démocratie libre, où le peuple a le droit de décider qui gouverne. Là où la Chine, impose, contrôle et désinforme, Taïwan joue la carte de la transparence. Une ambition démocratique rendu possible grâce au numérique comme le présente le documentaire « Taïwan, démocratie numérique » du réalisateur japonais Kenichi Watanabe.
Très active dans la guerre en Ukraine pour le compte de la Russie, la milice Wagner fondée par Evguéni Prigojine se retrouve sans chef après l’explosion suspecte de son avion entre Moscou et Saint-Pétersbourg mercredi 23 août. Si rien n’est encore certains, des experts estiment que Wagner est voué à se substituer à d’autres sociétés de sécurité privée.
Le 2 août à l’aube, des attaques de drones russes ont provoqué d’importants dégâts sur les infrastructures portuaires ukrainiennes du Danube. D’après les autorités ukrainiennes, Kiev a également été visée par des appareils explosifs, mais les engins auraient été abattus par l’armée ukrainienne.
Alors que les évacuations de ressortissants français au Niger se poursuivent mercredi 2 août, Gérard Larcher le président du Sénat critique vivement « les discours de haine à l’encontre de la France » et apporte son soutien au président élu Mohamed Bazoum.
Au sixième jour du coup d’État militaire au Niger ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum, les pressions s’accentuent. Paris a amorcé une opération d’évacuation de ressortissants français et européens tandis que le Burkina Faso et le Mali, pays voisins dont les pouvoirs en place sont également issus de coups d’États, ont mis en garde contre toute intervention armée. Éclairage auprès de plusieurs experts.
Cinq jours après le coup d’État militaire au Niger ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum, les pressions internationales sur les putschistes pour un rétablissement de l’ordre constitutionnel se multiplient. De son côté, la junte militaire accuse Paris de vouloir "intervenir militairement". Point sur la situation aux côtés de Léonard Colomba-Petteng, doctorant au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris.
Le Niger est dans une situation politique confuse suite à la prise de pouvoir revendiquée par les militaires de la garde présidentielle. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, la suite des évènements est suivie de très près par la France présente militairement et économiquement dans le pays.