Depuis le mois de février dernier, tous les yeux sont braqués sur la Turquie. Après le séisme qui a endeuillé le pays le 6 février, et a provoqué la mort de 50 000 personnes, le pays va se rendre aux urnes, le 14 mai prochain, pour élire son président et ses parlementaires. Parmi les candidats, le président sortant, omniprésent sur la scène internationale, Recep Tayyip Erdoğan. Malade, à la peine dans les sondages, sa victoire n’est pas assurée. Analyse de ces scrutins déterminants avec Jean Marcou, professeur à Sciences-Po Grenoble, chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul.
Un groupe de quatre sénateurs est actuellement en déplacement sur l’île. Les visites de parlementaires français y sont régulières, mais celle-ci revêt une dimension particulière après les propos polémique d’Emmanuel Macron sur la question taïwanaise. « Il n’y a pas de changement de ligne », assure auprès Public Sénat le sénateur (RDPI-Renaissance) Alain Richard, qui pilote ce déplacement.
Ce mardi 25 avril au matin, Joe Biden a annoncé, par le biais d’une vidéo, sa candidature à l’élection présidentielle américaine prévue en novembre 2024. Une candidature déjà évoquée depuis plusieurs mois.
Quatre ans tout juste après la chute d’Omar el-Béchir, destitué par l’armée après 30 ans au pouvoir, le Soudan plonge ces derniers jours dans le chaos. Des dizaines de personnes ont été tuées dans des affrontements entre l’armée et le puissant groupe paramilitaire dirigé par le général « Hemetti ». Selon le chercheur au CNRS Roland Marchal, la situation actuelle est une continuation de la « guerre du Darfour ». Entretien.
La Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) se réunit ce mercredi et jeudi, au Sénat, sous la présidence de Christophe-André Frassa, sénateur LR des Français établis hors de France. L’occasion d’examiner les situations politiques des différents membres, notamment dans un contexte de tensions importantes au Sahel et en Afrique de l’ouest.
Les élus se rendront sur l’île dimanche, pour un déplacement d’une semaine. Au programme : des échanges avec les parlementaires taïwanais et le gouvernement sur la sécurité dans la région, marquée par un regain de tensions avec la Chine.
Alors que les institutions européennes s’apprêtent à conclure un accord sur une réglementation sur l’intelligence artificielle, le Sénat présente un rapport d’information sur le sujet et plaide pour un encadrement de l’intelligence artificielle, tout en souhaitant que l’Europe devienne un espace économique attractif pour le développement des intelligences artificielles.
Auditionné par la commission de la Défense du Sénat sur la prochaine loi de programmation militaire, Sébastien Lecornu est revenu sur les annonces du chef de l’Etat sur la diminution des effectifs militaires français en Afrique. « C’est une opportunité historique pour l’armée française », a-t-il assuré.
La Première ministre a été interrogée ce 16 novembre 2022 lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Hervé Marseille, président du groupe Union centriste, l’a interpellée sur la politique migratoire de la France et les relations avec les autres États européens.
Ce mardi 8 novembre, les Américains étaient appelés aux urnes pour les élections de mi-mandat qui déterminent la couleur du Congrès. D’après les premiers résultats, la chambre des représentants penche du côté des Républicains, mais la course reste extrêmement serrée pour le Sénat. Alors que la Géorgie devra organiser un second tour en décembre, retour sur une journée d’élection dans un État décisif pour la majorité sénatoriale.
La boîte mail de la sénatrice Nathalie Goulet, en pointe sur les questions d’islam radical et de financement du terrorisme, aurait été piratée sur ordre du Qatar, ainsi que celles d’une cinquantaine de personnalités, selon le journal britannique Sunday Times. Des révélations qui surviennent deux semaines avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde au Qatar, un événement très critiqué, à la fois sur le plan humain et écologique.
Le président du Conseil allemand des relations étrangères était auditionné par la commission des affaires européennes du Sénat sur les liens franco-allemands. Il a notamment pointé du doigt le chancelier Olaf Scholz pour certains de ses choix politiques.
Auditionné ce mercredi par la commission des Affaire étrangères du Sénat, Michel Goya, spécialiste des questions militaires, a dressé le récit de la déroute russe en Ukraine, identifiant plusieurs causes à l’essoufflement rapide, et inattendu, des forces du Kremlin. Pour cet ancien militaire, la capacité de rebond de Kiev doit aiguiller la politique de défense des Occidentaux, notamment de la France, face au retour des combats de grande envergure.
Lors d’un débat organisé au Sénat sur la guerre en Ukraine, le gouvernement a réitéré ses volontés de résolution du conflit par la diplomatie, et le maintien des échanges avec la Russie. Des positions saluées sur certains bancs de l’hémicycle, et critiquées sur d’autres, selon des clivages assez inhabituels. Va-t-il falloir négocier avec Poutine pour mettre fin à la guerre ?
Rester pour venir en aide à la population afghane ou quitter le pays faute de sécurité ou de liberté d’action, une question qui hante les organisations humanitaires encore présentes en Afghanistan. Un colloque organisé le 24 octobre 2022 au Sénat par le groupe interparlementaire d’amitié France Afghanistan a permis d’échanger à ce sujet, en présence de l’ambassadeur de France David Martinon.
Invité de notre matinale, Vladimir Fédorovski est revenu sur les risques d’escalade dans le conflit ukrainien. L’ancien diplomate de la perestroïka ne minimise pas les probabilités d’utilisation russe de l’arme nucléaire tactique ou même d’intervention américaine.
Lors des questions au gouvernement, le sénateur du Rhône s’est adressé à la ministre des Sports. En ligne de mire : le positionnement de la France au sujet de la Coupe du monde de football au Qatar. 220 gendarmes et policiers doivent être envoyés par la France en soutien au pays organisateur.
Les 27 pourraient se mettre d’accord « d’ici 8 à 10 jours » pour présenter une série de sanctions à l’encontre des responsables de violences contre les manifestants en Iran, a indiqué au Sénat la ministre des Affaires étrangère Catherine Colonna. Ce mercredi, à l’occasion d’un débat consacré à la protestation qui agite le pays, la plupart des élus ont déploré l’absence de réaction française et européenne.
Mercredi, en séance publique au Sénat se tiendra un débat sur les droits des femmes en Iran. Il fait suite à la répression déclenchée par la mort d’une jeune femme, après son arrestation, à Téhéran, pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs.
Alors que des milliers de Russes cherchent à quitter leur pays pour échapper à une mobilisation en Ukraine, le groupe d’amitié France-Russie au Sénat, ainsi que les sénateurs écologistes, demandent que la France et l’Europe accueillent ces réfugiés.