AVANT-PREMIERE. Jamais depuis la guerre en Bosnie, la paix de ce petit État des Balkans n’a été aussi mise à l'épreuve. Découvrez le documentaire « Bosnie-Herzégovine, une paix si fragile » en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.
Invitée de la matinale de Public Sénat, Valérie Hayer est revenue sur le réarmement de l’Europe et la situation en Ukraine. La présidente du groupe Renew à Bruxelles plaide pour un emprunt européen sur le modèle de ce qui avait été fait pendant le Covid.
Vladimir Poutine a déclaré ce 13 mars que son pays était « pour » la trêve en Ukraine proposée par Washington, tout en prévenant qu'il restait des « questions importantes » à régler concernant sa mise en œuvre et qu'il faudrait « peut-être » en discuter avec Donald Trump.
Alors que Moscou a qualifié de simple « répit » la trêve proposée par les Etats-Unis et Volodymyr Zelensky à l’issue des négociations à Djeddah, ce jeudi 13 mars, le vice-président de la commission des Affaires étrangères au Sénat a réagi en déplorant la « volonté hégémonique » du chef d’Etat russe.
Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est indignée de la position « très pro-russe » de Jean-Luc Mélenchon, et de son mouvement, qui a voté contre la résolution de soutien à l’Ukraine à l’Assemblée nationale. Pour l’édile, LFI est un « mouvement populiste » qui n’a « jamais soutenu l’Ukraine ».
Malgré l’annonce d’un accord de cessez-le-feu négocié entre l’Ukraine et Washington, et qui doit désormais être soumis à l’agresseur russe, le sénateur LR Cédric Perrin, président de la commission de la défense et des affaires étrangères, veut rester prudent sur le rôle des Etats-Unis, qui n’ont cessé de multiplier les déclarations fracassantes ces dernières semaines à travers la voix de leur président.
Le président du groupe Les Indépendants – République et territoires estime que son discours a trouvé une large audience sur les réseaux sociaux « parce que les parlementaires américains ne s’expriment pas » sur les dérives de Donald Trump.
Au lendemain de l’accord conclu entre Kiev et Washington pour un cessez-le-feu en Ukraine, Patrick Kanner, chef de file des sénateurs PS, s’inquiète des conditions qui pourraient être imposées aux Ukrainiens, dépendants de l’aide américaine. Par ailleurs, devant l’augmentation attendue des budgets consacrés à la défense en Europe, l’élu appelle à épargner la dépense sociale et à mobiliser les avoirs russes gelés.
Entre la Russie et l’Ukraine, un cessez-le-feu n’a jamais semblé aussi proche. Après la réunion à Djeddah entre représentants américains et ukrainiens une proposition de cessez-le-feu de 30 jours a été adressée à la Russie qui n’a pas encore répondu. Alors que la diplomatie russe demande davantage de détails, retour sur les enjeux et les écueils de la conclusion d’une trêve.
Dans une séquence hors du commun, Donald Trump s’est transformé en commercial pour Tesla. Mardi 11 mars devant la Maison blanche, le président américain a vanté les véhicules électriques de son allié Elon Musk, actuellement dans une mauvaise passe financière. Pour le chercheur Romuald Sciora, cette séquence « très américaine », vise tout simplement à « renforcer leur amitié » devant le monde entier.
Alors que les choses bougent en Ukraine, Marcos Perestrello de Vasconcellos, président de l’Assemblée parlementaire de l’Otan, soutient qu’« il revient maintenant à la Russie de démontrer qu’elle est prête à prendre ses premiers pas vers la fin de son agression contre l’Ukraine ». Face au « changement profond » amorcé par Donald Trump, « nous sommes à un moment charnière pour notre relation transatlantique », prévient le responsable.
Invité de la matinale de Public Sénat, le général Olivier Kempf a analysé la situation ukrainienne et les négociations de paix en cours. Pour lui, la Russie est susceptible de refuser la proposition de trêve formulée par les Ukrainiens lors du sommet en Arabie saoudite, mardi 11 mars. Mais, celle-ci constitue tout de même « un premier pas ».
« Les Européens ont volontairement créé cette dépendance en achetant américain, car ils voulaient s’assurer de la protection américaine », explique la sénatrice PS Hélène Conway-Mouret. Une situation symbolisée par l’avion F35, acheté par de nombreux pays d’Europe. « S’il n’est pas régulièrement mis à jour », explique Léo Péria Peigné de l’Ifri, « alors il peut perdre rapidement en performance, voire même perdre en capacité ».
La défense et les affaires étrangères sont, traditionnellement, le « domaine réservé » du Président de la République. Avec une Assemblée nationale très morcelée, ce qui rend difficile l’adoption de textes, et de vives tensions entre l’Europe et les Etats-Unis sur la guerre en Ukraine, comment les parlementaires peuvent-ils peser dans les décisions ?
Lors d’une conférence de presse donnée au Parlement européen, le président du Rassemblement national a réaffirmé la ligne de son camp sur les négociations pour la paix en Ukraine. « Deux boussoles » guident leur action, selon eux : « la paix et l’indépendance » du continent européen.
INTERVIEW - Désormais privés de l’aide militaire américaine, les Ukrainiens tentent de ne pas perdre pied face à l’agresseur russe. Ils ont lancé dans la nuit de lundi à mardi une attaque de drones d’une ampleur inédite en direction de la Russie, alors que s’ouvrent des négociations entre Kiev et Washington ce mardi 11 mars à Djeddah, en Arabie saoudite. Auprès de Public Sénat, le Général Dominique Trinquand, spécialiste des relations internationales, analyse les enjeux autour de ces échanges.
Depuis une semaine, son discours fait le tour de la planète. En dénonçant avec verve ce que sont devenus les Etats-Unis de Donald Trump, le sénateur Claude Malhuret a fait mouche et jouit d’une nouvelle notoriété outre-atlantique. Si c’est le début de son propos qui tourne sur les réseaux, nous publions l’intégralité de son discours, où ils multiplient les attaques contre Donald Trump.
Invitée de la matinale de Public Sénat, la députée NFP et co-fondatrice du mouvement “L’Après” Clémentine Autain qualifie le projet de Donald Trump de “dangereux pour le monde”, et ne voit plus dans les États-Unis “un allié pour la France”, alors qu’un sommet pour négocier la paix en Ukraine se tient ce mardi 11 mars en Arabie Saoudite entre Volodymyr Zelensky et la délégation américaine.
En annonçant un plan à hauteur de 800 milliards d’euros pour réarmer l’Europe, les Etats membres de l’Union européenne souhaitent renforcer les capacités de défense européenne. Pour cela, le plan, encore imprécis, devra répondre aux lacunes de l’industrie de défense européenne et faire converger les intérêts des Etats membres de l’UE.
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, des milliards d’actifs sont gelés dans les banques de l’Union européenne. Une manne financière qui pourrait servir à renforcer le soutien des 27 à Kiev. L’idée fait son chemin parmi les Etats membres, mais avec plusieurs réserves. Décryptage.