À l’initiative d’Emmanuel Macron, le sommet Nord-Sud qui se tient à Paris du 22 au 23 juin apparait comme une étape essentielle pour poser le cadre d’un nouveau modèle financier mondial, orienté vers l’adaptation aux changements climatiques en tenant compte de la situation économique des pays les plus fragiles. « Les pays du Nord ont une dette climat vis-à-vis des pays du Sud », rappelle le politologue François Gemenne auprès de Public Sénat.
La commission spéciale sur l’espace numérique poursuit ses auditions ce mardi 20 juin. Jean-Philippe Lecouffe, directeur exécutif adjoint des opérations d’Europol, a présenté ses missions pour sécuriser l’espace numérique. Il affirme que l’exploitation sexuelle des enfants a explosé sur les plateformes depuis quelques années.
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni est reçue officiellement, ce 20 juin, pour la première fois par le président de la République française. Neuf mois après l’entrée en fonction de Giorgia Meloni, les rapports entre la France et l’Italie se sont considérablement tendus, laissant naître plusieurs conflits.
Venu en France pour participer au sommet pour un nouveau pacte financier mondial (22 et 23 juin) et participer à une opération séduction en vue de l’organisation de l’expo universelle de 2030, le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salmane était reçu ce 16 juin par Emmanuel Macron. Indésirable pendant un temps, “MBS” est devenu incontournable au sein de la diplomatie mondiale.
Annoncée depuis plusieurs semaines, la contre-offensive ukrainienne prend forme. Le ministère de la défense ukrainien a déjà annoncé que sept villages avaient été repris par l’armée. En cas de succès, la contre-offensive pourrait être décisive pour la suite du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
L'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi est mort ce lundi 12 juin à l'âge de 86 ans. Homme politique, homme d’affaires, président du Milan AC mais aussi homme de médias, Silvio Berlusconi a marqué l’histoire italienne récente. Revue de réactions politiques en France.
Jeudi dernier, les ministres de l’Intérieur de l’Union Européenne ont adopté un projet de réforme du droit d’asile à l’échelle européenne. Les demandes d’asile jugées comme ayant le moins de chance d’aboutir seraient traitées aux frontières de l’UE, et les demandeurs d’asile placés en centre de rétention. Il prévoit aussi une répartition du traitement des demandes entre les Etats-membres, sous peine de compensation financière. Mais cette réforme est encore soumise à de nombreuses négociations.
L'ancien chef de gouvernement italien, milliardaire, homme de média, dont les démêlés judiciaires et frasques sexuelles ont défrayé la chronique, est mort à l'âge de 86 ans. Souvent disruptif, le parcours politique du Cavaliere aura marqué l’histoire italienne de ces 30 dernières années. Analyse avec Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure d’Histoire contemporaine à Paris 8 et directrice de la Revue Alarmer
L’ex-vice-président de Donald Trump, Mike Pence vient d’entrer dans la course à la présidentielle. On compte désormais 9 candidats face à Donald Trump pour la primaire américaine, une multiplication des candidatures qui favorise l’ancien président. Son inculpation fédérale pour recel de documents gouvernementaux classifiés ne chang
Dans le cadre d’une déclaration du gouvernement au Sénat, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées, ont livré la vision gouvernementale de la politique étrangère de la France en Afrique. Un sujet brûlant depuis la fin de l’opération Barkhane au Sahel en novembre 2022.
Ce mardi, le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé à 80 kilomètres de la ville de Kherson, a été partiellement détruit. L’Ukraine dénonce un « crime de guerre » de l’armée russe. Pour le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, cette attaque montre que la Russie est aujourd’hui en « position défensive » dans le conflit en Ukraine. Entretien
Invités de notre matinale, les historiens militaires Michel Goya et Jean Lopez sont revenus sur la première année du conflit ukrainien, qui avait débuté par une invasion russe en mars 2022. D’après les historiens, l’échec initial des Russes a lancé une guerre de longue haleine, qui est dans une phase d’enlisement et qui ne semble pas prête de se conclure.
Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, a demandé au gouvernement ce 31 mai ce qu’il comptait faire pour empêcher une « épuration technique » au Haut-Karabakh. Élisabeth Borne lui assuré du « plein engagement » de la France en faveur de la paix et des droits des Arméniens vivant dans cette région de l’Azerbaïdjan.
Recep Tayip Erdogan a remporté dimanche le deuxième tour de l’élection présidentielle. Il est reconduit pour cinq années supplémentaires à la tête d’un pays très divisé et fragilisé économiquement. Qu’attendre de ce troisième mandat du président Erdogan ? Pour la journaliste Ariane Bonzon, spécialiste de la Turquie, une fuite en avant du régime est à redouter. Entretien.
La perspective d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne soulève de nombreux défis et notamment celui de la politique agricole commune. Si Kiev rejoignait les 27, il deviendrait le premier bénéficiaire de la PAC, et viendrait bouleverser l’équilibre actuel de la répartition des fonds. Pour certains eurodéputés, l’adhésion de l’Ukraine est impossible sans repenser les clefs de répartition du premier budget de l’UE.
Trois ans après le Brexit, le Royaume-Uni enregistre une immigration record. Cette situation montre combien les arguments des partisans de la sortie de l’Union européenne étaient mensongers. Un constat qui met le gouvernement conservateur de Rishi Sunak en difficultés.
Ancienne ambassadrice de France en Russie, Sylvie Bermann était l’invitée de la matinale de Public Sénat ce vendredi 26 mai. Si elle considère que Moscou a perdu, « sur le plan géopolitique », sa guerre en Ukraine eu égard à son affaiblissement sur la scène internationale, elle se montre plus nuancée sur les capacités de l’armée russe sur le terrain.
Dans un contexte géopolitique extrêmement chargé, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, est revenue, à l’occasion d’une audition au Sénat, sur l’action diplomatique française dans ces circonstances.
Dans son entretien au journal de 20 heures de TF1, lundi 15 mai, Emmanuel Macron affirme avoir ouvert la porte pour la formation de pilotes ukrainiens en France. Une nouvelle étape dans le soutien européen et Français apporté à l’Ukraine après le passage du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Paris, le 14 mai.
Ce dimanche 14 mai se tenaient, en Turquie, les élections présidentielles et législatives. Le président actuel, Recep Tayyip Erdoğan, remettait son mandat en jeu contre une opposition coalisée et unie. Un deuxième tour aura lieu le 28 mai pour départager les deux candidats même si le président sortant est en ballotage favorable.