Alors que deux enfants ont été fauchés à Pontoise à la suite d’un rodéo urbain, les sénateurs Vincent Delahaye (UC) et Jacqueline Eustache-Brinio (LR) jugent les mesures du ministre de l’Intérieur tardives et pas assez ambitieuses.
Saisi par une centaine de parlementaires de gauche, le Conseil constitutionnel valide le projet de loi, mais émet une réserve « inédite » sur le futur terminal méthanier estimant que les dispositions sont « susceptibles de porter atteinte à l’environnement ». Permis par la loi sur le pouvoir d’achat, ce nouveau terminal permettra à la France de recevoir plus de gaz naturel liquéfié. Si cette nouvelle infrastructure a pour ambition de trouver une alternative au gaz russe, elle continue d’inquiéter les défenseurs de l’environnement.
Ils ne sont pas encore mariés, mais le projet a déjà du plomb dans l’aile. La fusion TF1 M6 annoncée en mai 2021 semble compromise. Mardi 26 juillet, Nicolas de Tavernost, le PDG de M6 a révélé publiquement que le rapport d’instruction de l’Autorité de la concurrence n’était pas « favorable » au projet de fusion qui doit créer un géant français de la télévision. Une position « pas surprenante » pour les sénateurs qui attendent de TF1 et M6 des arguments « plus convaincants » du bien-fondé de cette union.
Alors que la pollution de l’air inquiète fortement dans la cité phocéenne, les navires de croisières sont en ligne de mire d’une pétition lancée par le maire de Marseille, Benoît Payan. Les avis des sénateurs des Bouches-du-Rhône divergent.
Aux questions d’actualité, le ministre de la Santé a confirmé qu’il allait suivre les recommandations de Haute autorité de santé en remboursant les tests pour détecter le virus de la variole du singe.
90 sur 96. La liste des départements placés en état d’alerte sécheresse s’allonge. Seuls l’Aisne, l’Ariège, la Corrèze, les Hauts-de-Seine, Paris et la Seine-Saint-Denis échappent à un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau. Alors que les épisodes de sécheresse se multiplient, les principaux syndicats agricoles et le gouvernement défendent la mise en place de retenues d’eau pour irriguer les cultures en été.
La suppression définitive de la taxe d’habitation est programmée pour 2023, mais tous les propriétaires ne sont pas concernés. Car les contribuables continueront de payer la taxe d’habitation sur leur résidence secondaire. De nombreuses villes en zone tendue (en déficit de logements) ont voté cette année une surtaxe d’habitation pouvant monter jusqu’à 60 %, le plafond légal. Ce qui fait flamber la facture des propriétaires de maisons de vacances, dans les zones touristiques.
Emmanuel Macron a réuni ce lundi 25 juillet une dizaine de ministres à l’Elysée pour un point d’étape avant les JO de Paris 2024. Après le fiasco de la finale de la Ligue des Champions, le chef de l’Etat veut montrer qu’il reprend la main sur un chantier où se posent de nombreux défis budgétaires et sécuritaires.
La suppression définitive de la taxe d’habitation est programmée pour 2023, mais tous les propriétaires ne sont pas concernés. Car les contribuables continueront de payer la taxe d’habitation sur leur résidence secondaire. De nombreuses villes en zone tendue (en déficit de logements) ont voté cette année une surtaxe d’habitation pouvant monter jusqu’à 60%, le plafond légal. Ce qui fait flamber la facture des propriétaires de maisons de vacances, dans les zones touristiques.
Alors qu’une enquête interne de Polytechnique révèle l’importance des violences sexistes et sexuelles dans les grandes écoles, Laurence Rossignol appelle à « démasculiniser » ces « lieux de pouvoir », quitte à passer par des quotas. Une condition « nécessaire », d’après elle, pour lutter contre ces violences.
La Haute Autorité de Santé s’est déclarée, lundi 25 juillet, favorable au remboursement de tests, dont les PCR, pour détecter le virus de la variole du singe. Toutefois, l’autorité sanitaire ne recommande de réaliser ces tests « qu’en cas de doute persistant après examen clinique ».
C’est un philosophe qui rêve d’un monde libre non contraint par un Etat normatif et excessivement protecteur. Si faute de parrainages, il n’a pas pu porter son combat intellectuel sur le terrain de l’élection présidentielle, sa lutte contre les privations de liberté demeure. Cette semaine Gaspard Koenig est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « un monde, un regard ».
L’Assemblée nationale s’écharpe sur la possibilité d’inscrire le port de la cravate dans son règlement. Au Sénat, elle est obligatoire selon une récente décision du Palais du Luxembourg, bien que rien ne soit inscrit noir sur blanc dans le règlement de l’institution.
Le Sénat a ouvert ses portes aux acteurs du monde sportif ce mercredi 20 juillet. Une cérémonie spéciale pour rendre hommage aux médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été et d’hiver 2020-2022. Applaudir les prouesses sportives, sans oublier la prochaine étape, 2024.
Alors que l’hiver s’annonce difficile, le secteur commercial anticipe sa facture d’électricité. Les grandes surfaces, qui consomment en moyenne 450 kWh par mètre carré de surface en une année, doivent contribuer à l’effort national. Un plan de sobriété énergétique est conclu par les enseignes Leclerc, Carrefour, Auchan, Super U ou encore Monoprix, qui s’engagent à diminuer leur consommation d’énergie à partir du mois d’octobre. Sobriété contrainte, ou sobriété programmée ?
Poussé vers la sortie à l’issue d’une crise de confiance majeure, Boris Johnson a annoncé sa démission de la tête du parti conservateur le 7 juillet dernier. A l’heure où le nom de son successeur n’est pas encore connu, Public Sénat vous propose de revenir sur trois années à Downing Street marquées par les suites du Brexit et les scandales à répétition.
Depuis une semaine, un gigantesque incendie ravage la Gironde, 14 000 hectares de végétation sont déjà partis en fumée. Au Sénat, une mission d’information sur les feux de forêts rendra ses conclusions début août. L’enjeu de la prévention du risque incendie sera au cœur de leurs préconisations.
La série à succès « Parlement », raconte, sur un mode satirique, les mésaventures d’un assistant parlementaire candide, témoin de la fabrication des lois européennes. Eurodéputés, fonctionnaires européens, lobbyistes, institutions, nul n’est épargné par cette série moqueuse, qui nous montre des français, allemands, espagnols, néerlandais, britanniques, leurs petits arrangements et leur travers nationaux… Y’a-t-il un fond de vérité ? Cette semaine « Ici l’Europe » pose la question à deux eurodéputés, en présence du réalisateur de la série.
Le Sénat publie ce mercredi son rapport sur les incidents qui ont entaché la finale de la Ligue des champions au Stade de France. Les élus pointent les nombreux dysfonctionnements du dispositif sécurité, pris de court par une série d’événements qui, selon eux, auraient pu être anticipés. Ils reprochent à Gérald Darmanin d’avoir cherché à décharger les autorités publiques de leur responsabilité en ciblant l’attitude des supporters britanniques.
[INFO PUBLIC SENAT] Plus de cinq mois après sa mort, la famille d’un chasseur s’exprime pour la première fois sur les conditions de son décès, tué d’une balle dans le cou. Un autre chasseur est soupçonné d’être à l’origine du tir, mais l’expertise balistique se fait toujours attendre. La révélation de cet accident passé jusqu’ici sous silence relance le débat brûlant sur la sécurisation de la chasse. La mission d’information du Sénat écarte une interdiction de la chasse le dimanche.