Tous les articles Institutions (164)

FRANCE-POLITICS-GOVERNMENT-CRIME-POLICE-DEMO
7min

Institutions

Gérald Darmanin prêt à satisfaire les syndicats de police : « Peut-on calmer une colère en rognant sur l’Etat de droit ? »

Après plusieurs jours de silence, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, se dit prêt à travailler sur les principales revendications des syndicats de police, notamment la possibilité d’un aménagement des règles de détention provisoire. Du côté du Sénat, les élus de gauche dénoncent une atteinte à l’Etat de droit. La droite veut se montrer vigilante sur le risque de rupture d’égalité devant la loi.

Le

Photo illustration police nationale en service
7min

Institutions

Les syndicats de police ont-ils trop de pouvoir ?

Une partie de la classe politique voit à travers les propos tenus par le directeur général de la police nationale, sur la mise en détention provisoire de policiers, le lobbying de certains syndicats. Retour sur la montée en puissance progressive des organisations représentatives des forces de l’ordre, fortes d’un taux de syndiqués record au sein de la fonction publique.

Le

Velizy: Castaner and Frederic Veaux the newdirector general of the national police
9min

Institutions

À travers les propos de Frédéric Veaux, « l’administration policière s’érige en 4e pouvoir »

Le soutien apporté par le directeur général de la police nationale (DGPN) à un policier incarcéré a suscité de nombreuses réactions dans la classe politique. Pour certains, les propos de ce haut-fonctionnaire portent directement atteinte à la séparation des pouvoirs. Emmanuel Macron a lui rappelé que « nul, en République, n’est au-dessus de la loi ».

Le

Brussels: EU institutions
6min

Institutions

 « Scandale », « Contresens »…La nomination de Fiona Scott Morton à un poste clé de l’UE, ne passe au Sénat

L’Union européenne a nommé, jeudi dernier, l’Américaine Fiona Scott Morton à la direction générale de la concurrence. La désignation d’une ancienne cadre du gouvernement de Barack Obama et consultante de géants du numérique est décrite comme un danger pour les intérêts européens. Les sénateurs français demandent une intervention d’Emmanuel Macron.

Le

New Caledonia France Referendum
5min

Institutions

Nouvelle-Calédonie : les sénateurs déplorent le recours à un cabinet de conseil pour faire l’« audit de la décolonisation »

A quelques jours d’un déplacement du chef de l’Etat en Nouvelle Calédonie, un rapport de la commission des lois du Sénat dresse une liste de recommandations afin de renouer le dialogue avec toutes les parties prenantes de l’Archipel, quelques mois après l’abandon d’un « référendum de projet ». Les élus regrettent à ce titre que l’« audit de la décolonisation » ait été réalisé par des cabinets de conseil.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
8min

Institutions

Avenir de la commune et du maire :  le Sénat tire la sonnette d’alarme

Alors que les actes d’incivilités et de violences contre les maires sont en augmentation, la mission d’information du Sénat publie ce mercredi son rapport sur le mal -être des édiles et sur l’avenir des communes. Son objectif : établir un ultime diagnostic pour « avancer dès aujourd’hui ».

Le

Reforme des retraites : 17eme motion de censure
6min

Institutions

Ces textes repoussés, victimes collatérales des émeutes urbaines

Planification écologique, politique de la ville, immigration… Des annonces et des projets de loi prévus ont dû être repoussés à la suite des violences urbaines. Public Sénat fait le point sur ces victimes collatérales, entre reculs de quelques jours et textes renvoyés aux calendes grecques.

Le

France Police Shooting
4min

Institutions

Mort de Nahel : le procureur de Nanterre fait le point

Ce jeudi 29 juin le procureur de Nanterre, Pascal Prache a tenu une conférence de presse. Il a précisé et a apporté de nouveaux éléments sur les circonstances de la mort de Nahel, ce jeune de 17 ans tué par le tir d’un policier. Il annonce à cette occasion l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide volontaire, le parquet considérant que « les conditions légales de l’usage des armes ne sont pas réunies », ce qui exclut la légitime défense.

Le

Articles
6min

Institutions

« Maintien de l’ordre, le malaise intérieur »

Trois morts depuis 2014 et des dizaines de mutilés : le maintien de l'ordre à la française affiche un lourd bilan humain. Les forces de l'ordre blâment la radicalisation des manifestants, plus violents que par le passé. Mais les pratiques des policiers aussi ont changé, opposant aux mouvements sociaux des méthodes parfois contestées - et un armement sans équivalent en Europe.

Le

Articles
6min

Institutions

Armes nucléaires : le directeur des applications militaires du CEA juge le tissu industriel français « fragile »

Si 12 % des crédits de la loi de programmation militaire 2024-2030 sont destinés à la dissuasion nucléaire, les informations à ce sujet sont distillées au compte-goutte. En audition au Sénat, Vincenzo Salvetti, le directeur des applications militaires du commissariat à l’énergie atomique (CEA), a livré de précieuses données sur les compétences et le travail liés au nucléaire au point de surprendre les sénateurs.

Le

4678923611_115b979cc0_ba
6min

Institutions

Retraites : les parlementaires regrettent les fuites du rapport du COR dans la presse

Les fuites du rapport 2023 du Conseil d’Orientation des Retraites mettent en évidence la persistance d’un léger déficit à horizon 2030, malgré la réforme des retraites, notamment à cause d’une hausse du volume des pensions distribuées. Les sénatrices et sénateurs membres du COR regrettent ces fuites devenues habituelles, et attirent sur les projections qu’il reste à établir sur les différents régimes de retraite.

Le