Deux journalistes spécialistes de la pornographie étaient auditionnés par la délégation aux droits des femmes du Sénat qui prépare un rapport d’information sur les dérives de cette industrie. Ils ont invité les élus a aborder ce sujet avec une approche de « réduction des risques », plutôt qu’abolitionniste.
Dans son rapport annuel, publié mercredi 16 février, la Cour des comptes s’attarde longuement sur la situation des Ehpad, dont le manque de moyens et de personnels est apparu au grand jour durant l’épidémie covid-19. Selon les sages de la rue Cambon, les sommes importantes débloquées pour faire face à la crise sanitaire ont servi de béquilles, mais n’ont pas permis d’engager les réformes structurelles nécessaires.
Après un désaccord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement a été définitivement adoptée au Parlement, ce mercredi, par un ultime vote à l’Assemblée nationale.
Les sénateurs ont examiné en séance la proposition de loi relative au choix du nom issu de la filiation. La commission des lois du Sénat avait mené début février un travail de réécriture. Le texte a été adopté par les parlementaires du Palais du Luxembourg ce 15 février en séance publique dans sa version amendée.
Deux ans après la commission d’enquête du Sénat, un colloque était organisé au Sénat pour prolonger les travaux des parlementaires qui avaient mis le doigt sur la « rentabilité hors norme » des concessions autoroutières.
Elle est la première française et européenne à avoir volé dans l’espace. Pionnière, scientifique, femme politique puis directrice de la Cité de sciences et de l’industrie, Claudie Haigneré revient cette semaine dans « un monde, un regard » sur le métier de cosmonaute, un métier encore largement masculin. Elle égratigne au passage ces milliardaires qui entendent faire de ce terrain d’exploration qu’est l’espace un nouveau terrain de jeu.
Comprendre les phénomènes de racisme ou tout au moins « clarifier les choses », lutter contre les stéréotypes, éviter les quiproquos… Voici l’ambition commune des deux invités de Guillaume Erner dans l’émission « Livres & vous » sur Public Sénat cette semaine. Deux journalistes aux multiples casquettes : Rokhaya Diallo, réalisatrice et animatrice d’un podcast intitulé « Kiffe ta race » qui se prolonge désormais par la parution d’un ouvrage aux éditions First et Doan Bui, lauréate du prix Albert Londres en 2013, qui signe aujourd’hui un roman intitulé « La Tour » publié chez Grasset.
Droits voisins, revenus publicitaires, algorithmes… La commission d’enquête sénatoriale sur la concentration des médias n’a pas obtenu, tant s’en faut, toutes les réponses à ses questions lors de l’audition du DG de Google France, Sébastien Missoffe.
Le rapporteur LR de la proposition de loi sur la démocratisation du sport a vivement réagi aux propos tenus sur LCI par la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Elle avait soutenu la démarche de footballeuses qui entendent jouer voilées.
La sénatrice LR Valérie Boyer a interpellé le ministre de l’Intérieur sur la sécurité, en faisant allusion à l’échange tendu entre la journaliste Apolline de Malherbe. Gérald Darmanin a rétorqué en évoquant le ralliement d’Éric Woerth à Emmanuel Macron. Le président LR de la commission des finances a dénoncé dans le Parisien une dérive de son parti.
Interrogé par le sénateur LREM Michel Dennemont, Sébastien Lecornu est revenu sur la gestion du cyclone Batsirai. Le ministre des Outre-mer a annoncé que 19 communes sur 24 étaient classées en situation de catastrophe naturelle. Il se rendra à la Réunion ce week-end.
Portée par le député LREM, Patrick Vignal avec le soutien appuyé du garde des Sceaux, la proposition de loi permettant de changer son nom de famille plus facilement, a été modifié en commission des lois du Sénat, ce mercredi. La rapporteure LR, Marie Mercier a mis en avant la surcharge de travail pour les mairies qu’allait entraîner ce texte et souhaite conserve le droit existant en ce qui concerne le nom d’usage des mineurs.
Auditionné par la commission d’enquête sur l’adéquation du passe vaccinal à la situation sanitaire, Alain Fischer a détaillé les conditions nécessaires à l’extinction du passe vaccinal. Le responsable de la stratégie vaccinale a évoqué une date à horizon « fin mars – avril. »
La mission d’information sur la sécurisation de la chasse, lancée après une pétition citoyenne déposée au Sénat, a auditionné ce mardi les représentants d’associations favorables à la réglementation de la chasse. Une audition parfois tendue entre de nombreux représentants d’associations venus porter des revendications fortes, mais craignant une « instrumentalisation » de la pétition au profit du « lobby cynégétique. »
On peut être paléontologue, avoir découvert « Lucy » une australopithèque vieille de plus de 3 millions d’années, et s’intéresser aux questions qui secouent notre époque. Emission de co2, réchauffement climatique, pour Yves Coppens l’homme a par le passé déjà su s’adapter, et en scientifique curieux des techniques spatiales il propose, pour résoudre le problème, de transformer le dioxyde de carbone que l’homme produit, en oxygène… comme il l’explique au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission « un monde, un regard ».
Pourquoi fabrique-t-on des dieux ? Pourquoi les idolâtre-t-on ? Et une émission de téléréalité peut-elle permettre la naissance d’un nouveau Messie ? Cette semaine dans « Livres & vous », Guillaume Erner reçoit deux auteurs de roman, l’écrivaine Karine Tuil (« La décision » Ed. Gallimard) et le sociologue Gérald Bronner (« Comme des dieux » Ed. Grasset) qui posent chacun leur regard sur le fanatisme au XXIe siècle.
La commission d’enquête sur le suivi du passe vaccinal a poursuivi ce jeudi ses auditions en interrogeant Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France, qui ne s’est pas prononcée précisément sur des critères d’extinction du passe vaccinal. D’après elle, le pic épidémique est passé, mais le « reflux » n’est pas encore là.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a laissé entendre mercredi soir que le passe vaccinal pourrait être levé avant l’été. Pour le sénateur Bernard Jomier, rapporteur de la mission covid-19 au Sénat, la gestion de l’épidémie est davantage dictée par des choix politiques que sanitaires.
Réagissant à la mise en examen du RN Jordan Bardella, pour des propos tenus sur la ville de Trappes, le député LR Bruno Retailleau a estimé sur Public Sénat que certains quartiers étaient aux mains de l’islamisme radical.
« Emmanuel Macron aura fait du logement des plus modestes la variable d’ajustement budgétaire, et en tout cas une source d’économies » dénonce la sénatrice LR des Alpes-Maritimes, alors que la Fondation Abbé Pierre juge durement le bilan du chef de l’Etat en matière de logement.