Tous les articles Politique (33133)

Weekly Cabinet Meeting, Elysee Palace, Paris, France – 23 Sep 2024
10min

Politique

Nouveau gouvernement : à l'Education nationale, un attelage inattendu entre une macroniste et un LR qui inquiète la gauche

La nomination d'une quasi inconnue au ministère de l'Education nationale, la députée macroniste Anne Genetet, plutôt spécialiste des questions internationales, a soulevé la colère des syndicats d'enseignants. Elle devra travailler de pair avec le LR Alexandre Portier, un proche de Laurent Wauquiez, déjà ciblé par la gauche pour ses prises de position en faveur de l'enseignement privé.

Le

Eric Ciotti quitte Les Republicains
7min

Politique

Départ d’Eric Ciotti de la présidence des LR : « Il a largement perdu son pari »

Eric Ciotti a attendu la nomination du gouvernement pour annoncer son départ de la présidence des LR, mettant fin à la procédure judiciaire en cours. « Ce n’est que la conclusion d’un processus largement engagé. Ce n’est pas une surprise », réagit le trésorier des LR, Daniel Fasquelle. « Ça va nous permettre de reconstruire de fond en comble, de la cave au grenier », espère le sénateur LR Max Brisson, avec une nouvelle élection à la clef.

Le

Paris : Gabriel ATTAL, reunion de travail avec les membres du Gouvernement
3min

Politique

Ne pas respecter la loi de programmation de la Justice serait « une trahison et un signal dévastateur » prévient Éric Dupond-Moretti

Emu, l’ex-garde des Sceaux a transmis le témoin à Didier Migaud, seul ministre issu de la gauche du nouveau gouvernement. Sur le perron de l’Hôtel de Bourvallais, Éric Dupond-Moretti a évoqué ses réussites et ses regrets. Son remplaçant souhaite renforcer la confiance des Français envers l’institution judiciaire.

Le

Articles
5min

Politique

Bruno Retailleau, nouveau ministre de l’Intérieur, promet « le rétablissement de l’ordre » et la « fermeté »

Le sénateur LR a succédé ce lundi place Beauvau à Gérald Darmanin. Après un discours d’adieu empreint d’émotion de son prédécesseur, le nouveau ministre de l’Intérieur a estimé que le gouvernement devait « avoir le courage de la fermeté ». Il veut s’appuyer sur le message « clair » des électeurs aux législatives : « Les Français veulent plus d’ordre ».

Le

Articles
4min

Politique

Gouvernement Barnier : « Si on découvrait dans le discours de politique générale que l’objectif serait de supprimer l’AME, ce serait une ligne rouge », assure Frédéric Valletoux (Horizons) 

Après l’annonce du gouvernement samedi 21 septembre, la « feuille de route » de l’exécutif reste incertaine. Invité de la matinale de Public Sénat, Frédéric Valletoux, député Horizons, détaille les priorités de son groupe mais aussi les potentiels obstacles à un soutien au gouvernement de Michel Barnier.

Le

Paris Matignon consultations
5min

Politique

L’ancienne sénatrice Valérie Létard reprend les rênes d’un secteur du logement en crise : « La bonne personne, au bon endroit »

Dans les couloirs du Sénat, les anciens collègues de Valérie Létard ne manquent pas de superlatifs pour qualifier l’ampleur de la tâche qui attend la nouvelle ministre du Logement, alors que le secteur traverse une crise sans précédent. Par ailleurs, la fibre sociale de cette proche de Jean-Louis Borloo pourrait bien se heurter à une équation budgétaire particulièrement complexe cette année.

Le

Articles
4min

Politique

« La guerre n’a jamais cessé d’être là », déclare le Général Lecointre

Lorsqu’en février, Emmanuel Macron évoque la possibilité d’envoyer des troupes sur le sol ukrainien, c’est la surprise générale. Et ce, alors même que la guerre « a toujours été en germe » déclare François Lecointre, ancien Chef d’état-major des armées. Il explique la surprise des Occidentaux par une certaine ignorance et une arrogance des Européens vis-à-vis de la guerre, arrogance qu’il déplore. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le Général Lecointre dans « Un monde un regard ».

Le

Angers: Young republicans homecoming campus LR at the Grenier Saint Jean.
4min

Politique

Gouvernement Barnier : « C’est un gouvernement de perdants », selon la gauche du Sénat

Quelques minutes après l’annonce du gouvernement, les présidents des groupes de gauche de la chambre haute ont dénoncé son manque de légitimité. Michel Barnier a mis, comme attendu, le cap à droite en faisant appel aux principales figures des Républicains du Sénat. Un parti majoritaire à la chambre haute mais qui a subi des revers électoraux cette année.

Le