Tous les articles Société (2501)

Articles
5min

Société

[Série] 4 bonnes raisons de voir ou revoir « Le Criminel » d’Orson Welles

Afin d’agrémenter votre été, Public Sénat vous propose de voir ou revoir de grands classiques du cinéma. Êtes-vous plutôt Audrey Hepburn ou Kim Novak… Gregory Peck ou Orson Welles ? Pour vous décider, voici par exemple 4 bonnes raisons de regarder « Le Criminel » du grand cinéaste et acteur américain Orson Welles. Sorti en 1946, le film s’inspire de la traque de criminels de guerre nazis disparus à la fin du conflit.

Le

Articles
4min

Société

[Série] La sélection de Livres & vous pour l'été : Cinq essais politiques pour se remplir la tête

Lire le temps des vacances ou lire en liberté… Public Sénat, chaîne présente dans le monde des livres et des idées grâce à l’émission Livres & Vous de Guillaume Erner, vous propose une sélection d’ouvrages qui viendront enrichir vos loisirs, le temps des vacances. Une sélection où se mêlent bien sûr des livres politiques éclairants les arcanes du nouveau monde de l’espace public mais aussi des biographies où les destins d’hommes et de femmes démêlent les fils de l’Histoire. Une Histoire de plus en plus illustrée aussi dans les maisons d’éditions d’aujourd’hui grâce à ces nouveaux « albums dessinés » désormais très prisés. Bonnes vacances. Et bonne lecture à tous ! Découvrez ici, cinq essais politiques pour se remplir la tête.

Le

Articles
7min

Société

En Afghanistan, les femmes attendent de savoir si elles vont être évacuées

Le traitement des femmes par les talibans sera une "ligne rouge", a prévenu mardi la Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, lors d'une réunion spéciale du Conseil des droits de l'homme sur l'Afghanistan.En attendant, les Afghanes, qu'elles soient chercheuses, travailleuses ou étudiantes, s'inquiètent de savoir si elles vont vivre ou mourir. A Public Sénat, elles racontent leurs angoisses depuis la prise de Kaboul par les Talibans.

Le

Articles
8min

Société

Violences conjugales en ruralité : la double peine

Elles vivent loin de la ville, mais pas forcément loin des violences conjugales. Pendant plusieurs jours Sandra Cerqueira a suivi dans sa région, Marie-Pierre Monier, sénatrice socialiste de la Drôme et membre de la délégation aux droits des femmes du Sénat, pour comprendre comment les victimes et les associations luttent contre les violences conjugales en milieu rural.

Le

Articles
3min

Société

[Série] Revoir : Sartre et Beauvoir, un couple littéraire et politique

Dans le téléfilm Sartre, l’âge des passions, Denis Podalydès se glisse dans la peau d’un Jean-Paul Sartre au sommet de sa célébrité. Cette fiction explore l’intimité du couple engagé et mythique formé avec Simone de Beauvoir, mais aussi la vie intellectuelle et politique d’une époque charnière pour la France et le monde ; celle du début des années 1960.

Le

Articles
5min

Société

De dieux des stades à stars du web, comment communiquent les sportifs préférés des Français ?

Kylian Mbappé 51,8 millions d’abonnés, Paul Pogba 44,7 millions, Karim Benzema 39,5 millions… Aujourd’hui les stars du ballon rond, sont aussi des stars des réseaux sociaux. Ainsi leurs prises de parole en solo, tout comme celles d’autres sportifs ou encore celles du héros de l’apesanteur Thomas Pesquet, sont parfois beaucoup plus politiques qu’elles n’en ont l’air. Quelles en sont les conséquences sur leurs carrières sportives et leur image médiatique ? Décryptage cette semaine dans Hashtag.

Le

Articles
2min

Société

Michelle Perrot : « Les féministes sont des légalistes, leur combat a toujours été mené par les lois »

« En histoire, qu’est-ce qu’on dit sur les femmes ? Rien ! ». C’est après avoir fait ce constat que Michelle Perrot a commencé sa carrière d’historienne spécialiste des femmes, devenant pionnière dans ce domaine. Cette semaine dans Livres & vous, Guillaume Erner reçoit celle qui préface Femmes et République, un récit sur la place des femmes dans la République en France depuis la Révolution, publié aux éditions de La Documentation française.

Le

Articles
3min

Société

Vallée de la Roya, six mois après le désarroi des habitants

Six mois après le passage de la tempête Alex, la vallée de la Roya continue de panser ses plaies. Mais avec l’accélération du dérèglement climatique, combien de temps sépare l’arrière-pays niçois des prochains torrents diluviens dévastateurs ? Et comment y faire face ? C’est le défi qui se pose à l’Etat et élus locaux, contraints de prendre en compte aléas et risques avant de reconstruire, quitte à racheter des maisons pour les détruire comme a pu le constater Jonathan Dupriez pour Public Sénat.

Le

Articles
10min

Société

[Série de l’été] « meilleurs alliés » : « de Gaulle et Churchill sont les deux visages d’une même conception de l’Histoire » pour l’historienne Frédérique Neau-Dufour

A la veille du débarquement allié en Normandie, entre le 3 juin et 6 juin 1944, Charles de Gaulle quitte Alger pour Londres où il est « convoqué ». S’ouvre avec le premier ministre anglais Winston Churchill un bras de fer. Américains et Anglais veulent forcer le tout nouveau chef du gouvernement à se ranger derrière eux. Ce que refuse de Gaulle. Une passe d’arme décrite par Hervé Bentégeat, dans la pièce « meilleurs alliés » et qui offre le spectateur à un face-à-face tempétueux entre deux figures historiques. Une pièce qui prend quelques libertés avec la chronologie historique, mais pas avec la vérité pour l’historienne Frédérique Neau-Dufour.

Le

Articles
4min

Société

[Série] 4 bonnes raisons de voir ou revoir « Les neiges du Kilimandjaro » de Henry King

Afin d’agrémenter votre été, Public Sénat vous propose de voir ou revoir de grands classiques du cinéma. Êtes-vous plutôt Audrey Hepburn ou Kim Novak… Gregory Peck ou Orson Welles ? Pour vous décider, voici par exemple 4 bonnes raisons de regarder « Les neiges du Kilimandjaro » de Henry King. Sorti en 1952, le film raconte la vie d’un écrivain blessé, Harry Street, qui se remémore les étapes de sa vie artistique et sentimentale. 

Le

Articles
4min

Société

Pollution de l’air : la France va devoir payer 10 millions d’euros

Le Conseil d’Etat a condamné mercredi l’Etat à payer 10 millions d’euros pour n’avoir pas pris les mesures « suffisantes » pour améliorer la qualité de l’air. Une somme record qui pourra être renouvelée dans six mois si la décision n’est pas exécutée pleinement.

Le