Médecin et aventurier, depuis plus de 40 ans, il explore le monde et nous fait découvrir des contrées reculées et méconnues lors d’expéditions à couper le souffle. Invité de l’émission « Un monde, un regard » sur Public Sénat, Jean-Louis Etienne nous alerte, au micro de Rebecca Fitoussi, sur le réchauffement climatique à l’œuvre. Aujourd’hui le scientifique affirme qu’il ne pourrait plus refaire telle quelle, l’expédition qu’il avait menée en 1989.
Raconter la traite négrière en partant de souvenirs d’enfance. Cette semaine sur le plateau de Livres & vous c’est un romancier, Timothée de Fombelle, qui a passé une partie de son enfance en Côte d’Ivoire, qui livre sa vision de l’esclavage dans une trilogie poétique intitulée « Alma » publiée aux Editions Gallimard Jeunesse.Il est aux côtés de l’historien Paulin Ismard qui présente l’ouvrage « Les mondes de l’esclavage » (Ed. du Seuil) pour répondre à cette question de Guillaume Erner : comment mêler le romanesque et l’histoire académique quand on parle d’un sujet aussi bouleversant de l’Histoire du monde moderne ?
Jean-François Rapin, président de la commission des affaires européennes du Sénat, soutient les sanctions prises par Paris dans le cadre du conflit avec la Grande-Bretagne sur les droits de pêche. Mais il demande qu’elles soient « bien calibrées ». Le sénateur se dit « très inquiet » des conséquences des sanctions pour les mareyeurs français.
Auditionné mercredi au Sénat, le directeur général d’ITER Organization s’est montré « confiant » quant à l’aboutissement du projet de fusion nucléaire, rassemblant 35 pays, mené dans les Bouches-du-Rhône. À l’heure où le mix énergétique français fait débat, l’option de la fusion nucléaire est difficile à refuser sur le papier. Mais ce chantier monumental pose encore des questions, notamment au niveau des délais, qui semblent bien lointains pour répondre aux défis de la transition écologique.
Trois semaines après la publication d’un rapport fleuve sur « les violences sexuelles dans l’Église catholique » depuis 1950, Jean-Marc Sauvé était auditionné jeudi par la commission sénatoriale des affaires sociales. L’ancien haut fonctionnaire a évoqué plusieurs des recommandations formulées dans ce texte, notamment en ce qui concerne l’indemnisation des victimes, la prévention des violences ou encore la formation des prêtres.
Dans un premier avis, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles appelle à accorder davantage de soutien aux mères qui dénoncent des faits de violences sexuelles sur leurs enfants. Les sénatrices Annick Billon (UC) et Marie Mercier (LR) partagent ce constat : elles y voient la marque d’un « déficit » de formation des professionnels chargés de recueillir la parole des victimes.
Il existe en France de grandes inégalités face à l’accès à l’offre de soins. On connaît depuis longtemps ces endroits du territoire national, où la moindre consultation chez un généraliste nécessite de longs déplacements, appelés « déserts médicaux. » Ce que l’on connaît moins, en revanche, ce sont les difficultés spécifiques que ces déserts médicaux posent aux […]
Invitée de la matinale de Public Sénat, Sophie Cluzel est revenue sur les inégalités territoriales d’accès aux droits (allocations, accompagnement) par l’intermédiaire des Maisons départementales pour les personnes handicapées (MPDH). La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées a affirmé que si certains départements « n’étaient pas au niveau » à la fin de l’année, il n’y aurait « plus d’appui financier » de l’Etat.
Depuis presque 30 ans Anne Roumanoff déploie son humour sur les scènes de France. Une artiste populaire qui dénonce les petits travers du quotidien des Français. Invitée de l’émission « Un monde, un regard » sur Public Sénat, elle apporte, au micro de Rebecca Fitoussi, son soutien aux hommes et femmes politiques et, même si elle s’est toujours gardée de militer pour une formation politique, elle affiche son inquiétude face à la montée des idées d’extrême droite.
« Comment on peut dire que la maison individuelle est ni écologique, ni économique, ni sociale ? » s’est étonné le président de l’AMF, François Baroin, suite aux critiques de la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, sur ce modèle. Cette dernière est revenue ensuite sur ses propos.
Patrick Kanner a annoncé que le groupe socialiste envisageait la création d’une commission d’enquête sur la « concentration des pouvoirs médiatiques » en France, notamment face à l’influence grandissante de Vincent Bolloré dans le PAF.
Une étude montre que Total savait dès 1971 l’impact de ses activités sur le climat. L’entreprise a ensuite cherché à fabriquer « du doute » sur le réchauffement climatique. « Total a contribué à des fake news sur la question climatique », pointe le sénateur LREM Frédéric Marchand. « On ne peut pas juger. Cela fait 50 ans », tempère le sénateur LR Serge Babary.
Invité dans l’émission « un monde, un regard » l’auteur et interprète de « Né quelque part », se confie au micro de Rebecca Fitoussi. L’occasion pour Maxime le Forestier de défendre une vision généreuse et ouverte de la France, et de rappeler que quelle que soit son origine un prénom est un « cadeau ».
Le Sénat vient d’adopter à l’unanimité ce mardi 12 octobre une proposition de loi visant à créer un droit de visite dans les établissements de santé. Bruno Retailleau, chef de file de la droite LR et auteur du texte entend pallier « la pire des défaillances » constatées durant la pandémie : « Le défaut d’humanité ».
Il y a 40 ans la peine de mort était abolie en France. Interrogé par Rebecca Fitoussi pour l’émission un monde en docs, Robert Badinter a accepté de revenir sur le parcours législatif du texte, et sur les obstacles qu’il a fallu dépasser pour faire adopter la mesure. Si à l’Assemblée nationale l’adoption ne faisait aucun doute, il en était tout autrement au Sénat. Récit.
Le tribunal de Paris a rejeté vendredi la demande de plusieurs associations de protection de l’enfance qui demandaient le blocage de 9 sites pornographiques qui ne restreignent pas leur accès aux mineurs, conformément à une loi récente, votée sous l’impulsion du Sénat.
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France a déclenché la polémique mercredi en affirmant que « le secret de la confession » était « plus fort que les lois de la République. » Au-delà des réactions politiques, quel est l’état du droit sur le secret de la confession ?
Déposée en avril dernier par le chef de file du groupe LR, une proposition de loi visant à créer un droit de visite dans les établissements de santé a été adoptée en commission des affaires sociales. Un texte qui entend revenir sur les manquements constatés lors de la pandémie. Il sera examiné en séance publique le 12 octobre.
Face aux conclusions du rapport Sauvé sur la pédophilie dans l’Eglise, la sénatrice LR Catherine Deroche pointe des « chiffres impressionnants » avec 330.000 personnes concernées. Mais les sénateurs PS accusent la droite d’avoir enterré leur demande de commission d’enquête sur le sujet. « C’était scandaleux », selon Marie-Pierre de la Gontrie, « la droite sénatoriale a manqué à sa propre responsabilité ».