Après Sans-domicile fisc, Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord et son frère, Alain Bocquet, ancien député, sortent avec le journaliste Pierre Gaumeton un nouveau livre intitulé Milliards en fuite, aux éditions Le cherche midi. Ils y reviennent, comme dans leur précédent ouvrage, sur la lutte contre l’évasion fiscale, mais aussi plus largement sur le fonctionnement du système financier mondial et européen et l’impact récent de la crise sanitaire. Éric Bocquet revient sur les « pistes » pour mettre en place une « finance éthique ».
Alors que le président de la République conclut son déplacement de trois jours à Marseille par l’inauguration du Congrès mondial de la Nature, retour sur le bilan de son quinquennat concernant la protection de la biodiversité.
Le président de la République sera à Marseille à partir de mercredi pour une visite de trois jours. Il va annoncer un vaste plan d’aides de l’Etat en faveur de la cité phocéenne.
Dans les années 60, un vent de protestation souffle sur les Etats-Unis, on manifeste contre la guerre au Vietnam, pour les droits civiques des minorités… Dans ce contexte d’agitation politique, une actrice devient la porte-parole engagée et controversée de ces mouvements de protestation : Jane Fonda. Cet été, Public Sénat diffuse une série de portraits d’actrices. L’occasion pour Annick Billon de nous livrer son regard sur cette artiste passionnée et militante qui continue aujourd’hui à plus de 80 ans à s’engager notamment contre le réchauffement climatique.
Nouvel épisode de notre série estivale « La politique à l’heure du numérique » : les cyberattaques en provenance de puissances étrangères à l’encontre de toutes les démocraties occidentales de la planète. Des attaques venues de Russie, de Chine ou encore d’Iran qui vont aller crescendo, en particulier à l’occasion de la prochaine l’élection présidentielle. C’est en tout cas l’analyse de Tristan Mendes-France, maître de conférences associé à l’université de Paris-Diderot. Ce spécialiste des cultures numériques pense notamment que « la bascule toujours plus forte des activités humaines vers le numérique » va amplifier les opportunités d’attaques. Entretien.
1967, quand les colonels mettent en place une dictature en Grèce, Melina Mercouri est déjà une grande actrice mondialement connue… Déchue de sa nationalité, exilée en France jusqu’à la chute du régime en 1974, l’artiste s’emploie à combattre sans relâche la junte. Elle deviendra ensuite parlementaire et ministre de la culture. Cet été, Public Sénat diffuse un documentaire sur Melina Mercouri. L’occasion pour la sénatrice de l’Yonne, Dominique Vérien de nous livrer son regard sur cette artiste passionnée et engagée.
Le ministre de l’Education nationale a présenté, jeudi, le protocole sanitaire dans les écoles, alors que la quatrième vague de Covid menace toujours. « Nous pouvons avoir une maîtrise » de la situation, soutient Jean-Michel Blanquer.
Nouvel épisode de notre série estivale « La politique à l’heure du numérique » : le complotisme. Ce phénomène qui a toujours existé, mais qui se retrouve aujourd’hui très largement amplifié à cause des réseaux sociaux, permet de fédérer des communautés conspirationnistes sur tous les sujets. Il devrait incontestablement marquer la prochaine élection présidentielle en France. C’est en tout cas l’avis du journaliste et spécialiste des faux complots, Thomas Huchon, qui craint même que le candidat qui parlera le plus aux Français anti-système, devienne le grand favori du scrutin. Interview.
À l’occasion de l’attribution du Prix du Sénat du livre d’histoire, Guillaume Erner reçoit dans Livres & Vous le président du jury, Jean-Noël Jeanneney, et le lauréat 2021, Arnaud-Dominique Houte, pour son ouvrage « Propriété défendue : La société française à l’épreuve du vol, XIXe et XXe siècles », publié aux éditions Gallimard.
Nouvel épisode de notre série estivale « La politique à l’heure du numérique » : les outils au service de la démocratie. Réseaux sociaux, consultations citoyennes, droit de pétitions, référendums d’initiatives partagées… Les élus et les citoyens disposent d’outils toujours plus nombreux pour tenter de renouer le contact et d’animer ensemble la chose publique. Sur le papier seulement ? C’est ce que pense Thierry Vedel. Pour ce chercheur au CNRS et membre du centre de recherche politique, le Cevipof, « les outils numériques et de démocratie participative ne seront pas suffisants pour réconcilier citoyens et élus ». En tout cas pas lors de la prochaine élection présidentielle. Entretien.
La chanteuse franco américaine Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre. Pour l’Elysée, « elle incarne l’esprit français ». Emmanuel Macron a décidé d’honorer l’artiste, militante de la liberté et de l’égalité. Un choix salué par les sénateurs de tous bords. Elle devient ainsi la première femme noire à entrer au Panthéon. Cette artiste ouvertement bisexuelle est aussi la sixième femme à franchir les portes de cette institution.
Ce sont deux auteurs, deux témoins qui échangent avec Guillaume Erner dans Livres & vous. L’une est rescapée de l’attentat contre Charlie Hebdo, l’autre a chroniqué le procès pour ce même journal. Cette semaine sur le plateau, Sigolène Vinson et Yannick Haenel reviennent sur la manière dont ils ont vécu ces journées de procès.
Icône du cinéma franco-italien puis de Hollywood, Sophia Loren a longtemps, avec Gina Lollobrigida, incarné la sensualité des actrices italiennes à partir des années 1950. Mais il serait absurde de la réduire à ses simples caractéristiques physiques comme nous l’explique Geneviève Sellier, historienne du cinéma.Geneviève Sellier est historienne du cinéma, spécialiste de l’étude des représentations des rapports sociaux de sexe et des identités de sexe au cinéma, elle nous livre son regard sur la carrière d’une actrice exceptionnelle Sophia Loren, longtemps célébrée pour sa beauté, mais qui a su aussi s’imposer dans des rôles moins réducteurs.
Afin d’agrémenter votre été, Public Sénat vous propose de voir ou revoir de grands classiques du cinéma. Êtes-vous plutôt Audrey Hepburn ou Kim Novak… Gregory Peck ou Orson Welles ? Pour vous décider, voici par exemple 4 bonnes raisons de regarder « Le Criminel » du grand cinéaste et acteur américain Orson Welles. Sorti en 1946, le film s’inspire de la traque de criminels de guerre nazis disparus à la fin du conflit.
Lire le temps des vacances ou lire en liberté… Public Sénat, chaîne présente dans le monde des livres et des idées grâce à l’émission Livres & Vous de Guillaume Erner, vous propose une sélection d’ouvrages qui viendront enrichir vos loisirs, le temps des vacances. Une sélection où se mêlent bien sûr des livres politiques éclairants les arcanes du nouveau monde de l’espace public mais aussi des biographies où les destins d’hommes et de femmes démêlent les fils de l’Histoire. Une Histoire de plus en plus illustrée aussi dans les maisons d’éditions d’aujourd’hui grâce à ces nouveaux « albums dessinés » désormais très prisés. Bonnes vacances. Et bonne lecture à tous ! Découvrez ici, cinq essais politiques pour se remplir la tête.
Après les annonces du ministère de l’Intérieur sur sa volonté de mieux prendre en charge les plaintes pour violences conjugales, Public Sénat a voulu donner la parole à Marie, 23 ans. L’an passé elle a porté plainte contre son ex- compagnon.
Le traitement des femmes par les talibans sera une "ligne rouge", a prévenu mardi la Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, lors d'une réunion spéciale du Conseil des droits de l'homme sur l'Afghanistan.En attendant, les Afghanes, qu'elles soient chercheuses, travailleuses ou étudiantes, s'inquiètent de savoir si elles vont vivre ou mourir. A Public Sénat, elles racontent leurs angoisses depuis la prise de Kaboul par les Talibans.
Pierre Nora publie aux éditions Gallimard une partie de ses mémoires : « Jeunesse ». L’occasion pour l’historien de revenir sur son parcours et de poser son regard rétrospectif sur la vie intellectuelle française au XXe siècle aux côtés de Guillaume Erner cette semaine dans « Livres & vous ».
Le premier avion évacuant des Français et certains Afghans de Kaboul tombée aux mains des talibans est arrivée mardi matin aux Émirats arabes unis, a annoncé la ministre des Armées Florence Parly.
Elles vivent loin de la ville, mais pas forcément loin des violences conjugales. Pendant plusieurs jours Sandra Cerqueira a suivi dans sa région, Marie-Pierre Monier, sénatrice socialiste de la Drôme et membre de la délégation aux droits des femmes du Sénat, pour comprendre comment les victimes et les associations luttent contre les violences conjugales en milieu rural.