Lors d’un débat organisé au Sénat, ce jeudi, les membres de la Haute assemblée ont interrogé la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher, sur les prochaines étapes à mettre en œuvre pour mieux encadrer les Gafam.
Alors que s’ouvre le procès Mila, les lois et initiatives pour combattre le cyberharcèlement se multiplient. Mais difficile de lutter de manière concrète face à un phénomène virtuel.
Après la panne massive des numéros d’urgence mercredi soir, les sénateurs spécialisés sur la question s’interrogent sur son origine. Certains soupçonnent une cyberattaque. Le PDG d’Orange écarte cette hypothèse et une enquête administrative a été lancée.
Dans un rapport présenté, ce jeudi, par la délégation sénatoriale à la prospective, les membres de la Haute assemblée défendent la mise en place d’une plateforme numérique de collecte de données pour prévenir de nouvelles épidémies.
A la sortie des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre de l’Education s’est félicité des « compétences » que les élèves passant le baccalauréat acquerront avec le grand oral.
Contrairement à ce qui avait été annoncé en 2011, il reviendrait aux Français de financer les 130 euros liés au déploiement du boîtier connecté, au travers de leurs factures d’électricité. Ce qu’infirme le gouvernement.
Dans de nombreux endroits en France, des habitants s’engagent localement dans la création de lieux de vie qui mêlent convivialité et écologie. C’est le cas de Pierre Wolf, Roubaisien faisant partie du Collectif des paysans urbains du Trichon. Au sein de cette association, il coordonne le projet de ferme urbaine, un projet de transition et d’entraide sur un ancien parking désaffecté une expérience de démocratie locale inspirante pour le sénateur Éric Kerrouche invité à débattre dans l’émission Dialogue citoyen.
Supercherie inesthétique et dépendante de lobbys pour les uns, outil d’avenir pour lutter contre le réchauffement climatique pour les autres… Les éoliennes se retrouvent ces derniers jours au cœur du débat politique. Alors que la ministre de la Transition écologique a demandé aux préfets de définir les futures zones de développement du parc éolien en France, le Rassemblement national a décidé de s’y opposer, tout comme Stéphane Bern dans une tribune au vitriol. A la Chambre haute, les sénateurs qui ont déjà beaucoup travaillé sur le sujet, sont très partagés.
L’organisation internationale présentait ce lundi ses « perspectives économiques ». Avec des effets limités de la pandémie à l’échelle globale, mais très inégaux selon les États.
Simple militant pendant vingt ans au Parti Socialiste, Baptiste Touchon, considère qu’en ne respectant pas ses promesses, une fois élu, François Hollande porte une lourde responsabilité dans le désarroi démocratique qui touche aujourd’hui une partie des Français. A quelques semaines des élections régionales et départementales, Rebecca Fitoussi reçoit sur le plateau de Dialogue Citoyen, des sénateurs face à des Français déçus du système politique et des institutions représentatives.
Après l’agression d’une policière par un individu fiché pour radicalisation, les sénateurs ont affiché leur soutien aux forces de l’ordre, demandant au gouvernement d’agir pour leur protection.
Alors qu’intervient la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, les problématiques liées aux règles persistent, notamment pour les femmes les plus précaires.
L’Académie de médecine jette un pavé dans la mare en se prononçant pour la vaccination obligatoire, dans un premier temps aux professions exposées. Pour le sénateur Bernard Jomier, tout dépend de « l’objectif » qu’on se fixe, circulation moyenne ou très faible du virus. Son collègue Alain Milon se dit « extrêmement favorable à une vaccination obligatoire ».
Le président LR de la commission des finances de l’Assemblée est favorable à la hausse des salaires des enseignants, « mais avec des contreparties claires et précises » car « il faut que le gouvernement arrive à montrer sa capacité à maîtriser la dépense publique ».
Cinq skippeuses du Vendée Globe ont été reçues au Sénat jeudi matin par la Délégation aux droits des femmes. Une rencontre marquée par un engagement en faveur de la mixité et de l’égalité dans le monde sportif.
C’est un calcul purement théorique mais néanmoins révélateur de l’impact sans précédent de la crise du covid-19 sur l’économie française. Selon une étude d’Euler Hermes, la France pourrait mettre… 67 ans à effacer la dette covid-19, contre 26 pour l’Italie et sept pour l’Allemagne. Mais est-ce si inquiétant et pourquoi de telles différences d’un pays à l’autre ? Nous avons posé la question à deux économistes, Agnès Verdier-Molinié et Mathieu Plane qui ne sont pas du tout du même avis. Décryptage.
Jean Castex doit ce jeudi soir monter à bord du Paris Nice, train de nuit qui effectue son voyage inaugural après trois ans d’inactivité. L’occasion pour le gouvernement de témoigner de sa volonté de relancer ce mode de transport, progressivement délaissé durant ces dernières années. Le Sénat est lui, mobilisé sur le sujet depuis des années.
Le théâtre de l’Odéon a annoncé mardi qu’il ne rouvrirait pas ses portes le 19 mai malgré la réouverture des lieux culturels. En cause, l’occupation du théâtre par des intermittents depuis mars dernier, qui empêcherait « que la vie du théâtre reprenne avec sérénité » pour la direction. Une décision incompréhensible pour les occupants, et notamment la CGT.
Ce mercredi, la commission des affaires sociales du Sénat a adopté conforme la rédaction transmise par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la sénatrice centriste, Valérie Létard, visant à protéger les mineurs des usages dangereux du protoxyde d’azote. Le texte sera voté en séance publique le 25 mai.
Au lendemain de la fusion annoncée entre M6 et TF1, la commission de la culture et de la communication du Sénat annonce qu’elle auditionnera les principaux acteurs de cette opération pour mesurer les conséquences de la création d’un futur groupe privé dominant dans le paysage audiovisuel français.