Tous les articles Société (2235)

Articles
2min

Société

1159 actes antisémites recensés en France en un mois, annonce Gérald Darmanin

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur a communiqué les derniers chiffres relatifs aux actes antisémites sur le territoire. Depuis les attaques du Hamas le 7 octobre, 1159 actes ont été recensés, soit le triple des chiffres pour la totalité de l’année 2022, selon lui

Le

Accueil de Jour pour SDF a Nice
3min

Société

Hébergement d'urgence : « Les annonces du gouvernement vont dans le bon sens »

Ce mardi, le ministre du Logement Patrice Vergriete a annoncé le recrutement de 500 personnes supplémentaires au Samu social afin de désengorger le 115, le numéro d’urgence pour les personnes sans-abri. Alors que la trêve hivernale a débuté le 1er novembre, Philippe Mouiller, président LR de la commission des affaires sociales du Sénat, salue ce déploiement de nouveaux moyens.

Le

Olympique de Marseille v Olympique Lyonnais – Ligue 1 Uber Eats – MD 10
7min

Société

Violences dans le foot : le sénateur Michel Savin plaide pour une « tolérance zéro »

Dimanche 29 octobre, le bus transportant les footballeurs de l’Olympique Lyonnais au stade Vélodrome de Marseille a été visé par des projectiles, blessant l’entraîneur du club. La rencontre entre les deux équipes a été reportée. Face à la récurrence des violences en marge des rencontres de football, certains sénateurs appellent à plus de fermeté, d’autres à davantage de dialogue.

Le

Paris IVG illustrations –  dans un centre d’orthogenie
5min

Société

IVG dans la Constitution : quelles différences y a-t-il entre la version de l’Assemblée nationale et celle du Sénat ?

Emmanuel Macron a annoncé la présentation avant la fin de l’année d’un projet de loi constitutionnelle visant à inscrire l’IVG dans le texte fondamental de la Ve République. Le texte fait référence à « la liberté des femmes de recourir à l’IVG » et non au « droit à l’IVG », soit une version proche de celle adoptée par le Sénat en février dernier. Explications.

Le

Articles
3min

Société

« La victimocratie nous tue » déplore Rachel Khan

Une essayiste, une artiste, une penseuse, une conseillère, une sportive ; il est difficile de la définir tant elle échappe aux catégories, aux cases dans lesquelles certains souhaitent la ranger, l’assigner. Libre et indépendante, elle incarne, à travers et par-delà ses particularités, un universalisme français qu’elle juge aujourd’hui en danger, quitte à attiser la haine des extrémismes de tout bord. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Rachel Khan dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.

Le

Articles
8min

Société

Plan pour les quartiers : quatre mois après les émeutes, Elisabeth Borne ressort la jambe gauche du macronisme

Projet de loi pour lutter contre les copropriétés dégradées, accompagnement à la création d’entreprise, aide à l’insertion, écologie, « opération de testing massif » contre les discriminations, plus de mixité, extension des horaires des bibliothèques… Quatre mois après les émeutes, la première ministre a présenté les mesures du gouvernement pour les quartiers. Elles complètent celles faites la veille sur le plan de la sécurité.

Le

Articles
2min

Société

Permis de végétaliser : « A Lyon ces initiatives ne représentent que 0,03% des espaces verts » estime le sénateur Étienne Blanc

Selon l’observatoire Copernicus l’été 2023 a connu les températures les plus élevées jamais mesurées. Longtemps épargnée la France est désormais touchée par le réchauffement climatique qui chamboule nos vies. Comment repenser l’urbanisme, recréer de la fraîcheur en ville, limiter les pollutions urbaines de façon à la fois efficace et juste ? Pour Emilie Bourgoin il est urgent de débitumer les rues et de les végétaliser, une solution de courte portée pour le sénateur du Rhône Etienne Blanc interrogé dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Articles
5min

Société

Assassinat de Samuel Paty : trois ans après, un livre retrace la chaîne des responsabilités

L’attaque au couteau, ce matin, dans un lycée d’Arras, qui a fait un mort et plusieurs blessés, survient quelques jours à peine avant la date anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020. Stéphane Simon, auteur de Les derniers jours de Samuel Paty. Enquête sur une tragédie qui aurait dû être évitée était l’invité de la matinale de Public Sénat ce matin. Il est revenu sur la chaîne de défaillances qui ont mené à l’assassinat du professeur d’histoire-géographie.

Le

Lutte contre l Alzheimer – Institut Claude Pompidou a Nice
4min

Société

Des avancées encore trop timides pour mieux accompagner les aidants

À l’occasion de la Journée des aidants, le gouvernement présente un nouveau plan pour mieux accompagner ceux qui soutiennent un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Pour la sénatrice centriste Jocelyne Guidez, à l’origine d’une loi favorisant la reconnaissance des proches aidants adoptée en 2019, les avancées sur le sujet sont encore timides.

Le