Les sénateurs ont introduit une série de nouvelles dispositions au projet de loi sur le respect des principes de la République, afin de renforcer la neutralité dans l’enseignement supérieur.
Auditionnées par la mission d’information du Sénat chargée de la lutte contre la précarisation et la paupérisation, les associations d’aide alimentaire s'inquiètent de la pérennisation de la situation de précarisation sociale, au-delà de la crise sanitaire.
Depuis deux ans une équipe emmenée par la médecin légiste Cristina Cattaneo tente de redonner une identité aux migrants naufragés dans la Méditerranée, pour honorer leur mémoire. Mais si ces drames sont désormais connus, n’en cachent-ils pas d’autres ? La Méditerranée n’est-elle pas le dernier cimetière parmi tous ceux qui ponctuent l’itinéraire des migrants ? Comment prévenir cette catastrophe humaine ? Jérôme Chapuis et ses invités ouvrent le débat, pour Un Monde en Docs, sur Public Sénat.
On les utilise quotidiennement sur les réseaux sociaux ou dans les messages numériques que l’on s’échange : ces têtes rondes et ces pictogrammes colorés viennent ponctuer nos discours. Mais sous leur aspect enfantin, les émojis sont moins innocents qu’il n’y paraît. Cette semaine dans Hashtag, Hélène Risser et ses invités analysent la manière dont les émojis peuvent être très politiques.
Les écoles, collèges et lycées de tout le territoire seront fermés pendant trois à quatre semaines, du fait de la propagation soutenue du coronavirus dans les établissements scolaires. Cette décision entraîne la reprise des cours en ligne, ce qu’ont condamné plusieurs sénateurs. Ils appellent à un maintien des épreuves du baccalauréat en juin.
En ces premiers jours d’avril, à l’occasion de l’anniversaire de Milan Kundera, célèbre écrivain franco tchèque, Guillaume Erner reçoit dans Livres & Vous, Ariane chemin dont le livre « A la recherche de Milan Kundera » est publié aux éditions du Sous-Sol et Christian Salmon, connaisseur de l’homme et son œuvre.
En ce 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Cyril Pellevat se réjouit d’avoir obtenu une réponse de la part de Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées sur la nécessité de développer des soins « à domicile » pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme.
Le Centre National du livre vient de rendre publique une étude sur le rapport entre les Français et la lecture depuis le début de la crise sanitaire. Si le lectorat national a baissé de 8 % par rapport à 2018, les Français restent malgré tout très attachés aux livres et à leurs librairies. Les principaux décrocheurs ? Les 15-25 ans sur lesquels Régine Hatchondo, la présidente du CNL compte sérieusement se pencher pour leur redonner envie de se tourner vers la lecture. Interview.
Le travail à distance est devenu un élément incontournable d’un grand nombre d’actifs. Les sénateurs se sont penchés sur son impact ce jeudi en donnant la parole à plusieurs experts. Ces derniers ont présenté des opinions contrastées à ce sujet, qui devrait rester à l’ordre du jour même après la fin de la pandémie.
Emmanuel Macron a appelé à « systématiser » le télétravail pour mieux lutter contre la circulation du virus en entreprise. Avec la fermeture des écoles, le chômage partiel est ouvert aux parents qui doivent garder leurs enfants.
Le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie s’est exprimé devant la commission sénatoriale des affaires sociales mercredi 31 mars. Il a dressé un bilan positif de la prise en charge des affections de longue durée. La question de la prise en charge des symptômes du covid long reste néanmoins ouverte.
Le Sénat a adopté cette nuit un amendement au projet de loi contre le séparatisme. Présenté par les membres du groupe RDSE (à majorité radicale), il vise à interdire le port de signes religieux ostensibles par les mineurs dans l’espace public.
Entre diagnostic automobile et gestion d’entreprise, depuis quelques mois Charlène Hentic, 30 ans, est à la tête d’un garage dans le Morbihan. Cette semaine dans l’émission Dialogue Citoyen elle raconte, les difficultés qu’elle a dû affronter et qu’elle affronte encore pour se faire une place dans ce milieu majoritairement masculin. Un témoignage qui illustre comment les représentations que l’on peut se faire de certains métiers et de certaines activités sont encore très largement pénétrées par des stéréotypes genrés.
La mission d’information du Sénat sur les conditions de vie étudiante a poursuivi ses auditions. Ce lundi 2ç mars, elle a interrogé différents responsables de l’habitat des étudiants. Pour eux, le principal problème réside dans le manque de logements pour ce public. Des améliorations commencent néanmoins à émerger.
Alors que les laboratoires Servier viennent d’être reconnus coupables de « tromperie aggravée » et condamnés à 2,7 millions d’euros d’amende, cette décision de justice n’aurait peut-être pas été la même sans les lanceurs d’alerte. Dix ans après les révélations de la pneumologue Irène Frachon sur la dangerosité du médicament, le statut et la protection par la loi des lanceurs d’alerte ont largement évolué. Dans le bon sens ? Décryptage.
Les savoir-faire et pratiques autour de la baguette vont être présentés par la France auprès de l’Unesco, pour qu’ils soient inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La sénatrice LR de Paris, qui préside le comité de soutien parlementaire pour ce classement, se réjouit de cette annonce.
Le principe d’égalité salariale entre les hommes et les femmes est entré dans la loi en 1972. Pourtant, près de 50 ans plus tard, la situation dans les entreprises est toujours alarmante. Cette semaine dans Dialogue citoyen, Rebecca Fitoussi reçoit le témoignage d’une femme victime de discrimination salariale. Après de longues années de procédures, la justice lui a donné gain de cause, mais elle se retrouve maintenant sans emploi. Un témoignage édifiant.
Depuis un an, le coronavirus a bouleversé nos vies. Entre restrictions de déplacement et application des gestes barrières, les rapports entre les hommes ont été profondément limités. Le recours au télétravail est devenu courant, et les outils numériques ont suppléé à l’impossible proximité avec nos proches. Sommes-nous à un tournant ? Quelles conséquences sur notre sensibilité, et nos psychés ? Le lien numérique va-t-il remplacer le lien physique ? Jérôme Chapuis et ses invités décryptent les impacts de cette pandémie sur nos vies.
20 ans après la création de « Loft Story », la première émission de téléréalité française, ce type de programme est devenu banal dans le paysage audiovisuel. Entre-temps, l’hégémonie de la télévision s’est vue bousculée par l’émergence fulgurante d’internet et des réseaux sociaux. Selon Delphine de Vigan, auteure de « Les enfants sont rois » et Aurélien Bellanger, auteur « Téléréalité », l’influence de la téléréalité se fait plus que jamais ressentir… Ils sont tous deux les invités de Guillaume Erner sur le plateau de Livres & vous.
Depuis que le prince Harry et sa femme Meghan ont annoncé quitter leurs fonctions au sein de la famille royale, une bataille de communication fait rage avec le clan royal depuis la Grande-Bretagne. Entre accusation de racisme et dénégations, interviews people et communiqués officiels mais aussi posts sur Instagram, tous les médias sont utilisés par ces têtes couronnées. Cette semaine dans Hashtag, Hélène Risser et ses invités reviennent sur ces messages qui pourraient ébranler la monarchie…