Après les annonces sur la fin de la limitation des déplacements à 10 km le 3 mai et la réouverture des terrasses à la mi-mai, la ministre Amélie de Montchalin tempère et affirme que « les échéances fixées par le Président sont la base de travail sur lesquelles nous nous préparons. […] Mais pour que tout cela tienne, il faut encore être tous très vigilants ».
6 ans après l’Accord de Paris, la Commission européenne, le conseil de l’Union européenne et le Parlement se sont engagés à une réduction de 55 % d’ici 2030. Un accord en trompe-l’œil pour les écologistes qui pose de nombreuses questions sur les moyens mis en œuvre pour y parvenir.
Les déplacements entre régions seront de nouveau autorisés à partir du 3 mai et les terrasses rouvriront à la mi-mai, comme l’avait annoncé Emmanuel Macron. Des annonces qui surprennent, car totalement en décalage avec les mauvais chiffres de l’épidémie. « Il veut redevenir le maître des horloges, mais les épidémies, ça ne se maîtrise pas comme on le souhaite », met en garde René-Paul Savary.
Via l’application de traçage du gouvernement, les personnes vaccinées vont bientôt pouvoir certifier de cette protection. L’application va également intégrer un carnet permettant de prouver le résultat positif ou négatif d’un test de détection. Un dispositif qui divise les sénateurs, comme Loïc Hervé, inquiet qu’il finisse par être « utilisé à d’autres fins ».
Le ministre de la Santé est « ouvert à l’idée d’une approche territoire par territoire dans la levée des mesures ». Une annonce saluée par Jean-Luc Fichet, sénateur PS du Finistère, département le moins touché par le virus. « Ça pourrait être judicieux si on était certains, qu’on n’est plus dans une période épidémique violente », tempère le sénateur LR Alain Milon.
Les personnes vaccinées vont pouvoir certifier de cette protection via l’application de traçage du gouvernement, qui va également intégrer un carnet permettant de prouver le résultat positif ou négatif d’un test de détection. D’après le calendrier dévoilé par Emmanuel Macron jeudi, le « pass sanitaire » entrera en vigueur le 9 juin pour les « stades, festivals, foires ou expositions ». Son usage sera étendu le 30 juin, à tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes, en extérieur ou en intérieur.
Douze des plus grands clubs européens de football ont annoncé la création de leur propre compétition qui viendrait concurrencer la Ligue des champions, compétition reine en Europe. Comme de nombreux fans, les sénateurs dénoncent à l’unisson un projet « mercantile ».
Chacun peut se souvenir où il était le 15 avril 2019, lorsqu’il a appris l’incendie de Notre-Dame de Paris. Deux ans plus tard, à l’occasion de ce triste « anniversaire », Guillaume Erner reçoit dans Livres & Vous, un historien de l’Art et une journaliste ayant tous deux publié un livre sur la célèbre cathédrale.
Après plus d’un an de crise, la France atteint le seuil des 100.000 morts du covid-19. « Ce qui est tragique, c’est qu’il y a une espèce d’invisibilisation de ces morts », constate Hervé Marseille, président du groupe centriste du Sénat. « Il ne faut pas tourner le dos à cette valeur essentielle de notre démocratie : toutes les vies valent d’être sauvées », ajoute le socialiste Bernard Jomier, qui pointe le retard des mesures prises par Emmanuel Macron.
Auditionnée jeudi 15 avril par la Délégation aux droits des femmes du Sénat, Dominique Joseph a présenté aux sénateurs l’avis du Conseil économique social et environnemental (Cese) sur la crise sanitaire et les inégalités de genre. Selon la rapporteure de cet avis, la pandémie agit comme le révélateur des inégalités femmes hommes et génère dans certains cas un véritable recul des droits des femmes.
Interpellé à six reprises sur la question, le ministre de l’Agriculture a soutenu qu’un fonds exceptionnel de soutien aux agriculteurs serait mis en place, et qu’il travaillait à la mise en place de nouvelles mesures d’accompagnement.
En annonçant avoir trouvé un compromis dans l’optique d’un rapprochement, Veolia et Suez ont mis un terme à plus de huit mois d’affrontements. Une issue que les sénateurs du comité de suivi sur les conséquences de la fusion avaient « discernée » au cours de leurs auditions, mais dont ils se méfient.
Alors que les exploitations viticoles et arboricoles françaises ont connu cette semaine un épisode de gel catastrophique, les sénateurs attendent du gouvernement des mesures dans le temps long et demandent un « Grenelle de la viticulture ».
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a auditionné jeudi 8 avril, patient et médecins travaillant sur le « covid long », maladie encore peu prise en compte. Tous conviennent de « l’urgence » à agir pour une meilleure reconnaissance de cette pathologie.
Une table ronde, organisée par la délégation sénatoriale aux droits des femmes, est venue dresser les limites de cette loi, qui avait divisé le secteur associatif lors de son adoption.
Interrogé par les sénateurs sur les intentions de l’actionnaire Bertelsmann dans la vente prochaine de ses parts du groupe M6-RTL, Nicolas de Tavernost, président du groupe M6, est revenu sur les options qui s’offraient au groupe. Il a par ailleurs assuré que dans tous les cas, l’existence des chaînes de la TNT du groupe ne devrait pas être mise en cause.
Alors qu’un projet de loi visant à rapprocher le CSA et l’Hadopi devrait prochainement être présenté en Conseil des ministres, les sénateurs ont aujourd’hui mené des auditions à propos de l’évolution de la régulation des acteurs du paysage audiovisuel français face aux plateformes numériques. Nicolas de Tavernost, président, et Karine Blouët, secrétaire générale, du groupe M6 ainsi qu’Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence ont tous souligné le déséquilibre qui se creuse entre des chaînes françaises soumises à une réglementation stricte et des plateformes internationales comme Netflix.
Les sénateurs ont introduit une série de nouvelles dispositions au projet de loi sur le respect des principes de la République, afin de renforcer la neutralité dans l’enseignement supérieur.
Auditionnées par la mission d’information du Sénat chargée de la lutte contre la précarisation et la paupérisation, les associations d’aide alimentaire s'inquiètent de la pérennisation de la situation de précarisation sociale, au-delà de la crise sanitaire.
Depuis deux ans une équipe emmenée par la médecin légiste Cristina Cattaneo tente de redonner une identité aux migrants naufragés dans la Méditerranée, pour honorer leur mémoire. Mais si ces drames sont désormais connus, n’en cachent-ils pas d’autres ? La Méditerranée n’est-elle pas le dernier cimetière parmi tous ceux qui ponctuent l’itinéraire des migrants ? Comment prévenir cette catastrophe humaine ? Jérôme Chapuis et ses invités ouvrent le débat, pour Un Monde en Docs, sur Public Sénat.