Très transmissible, une souche britannique du coronavirus circule sur le territoire national. Si les cas sont pour le moment peu nombreux, le ministre de la Santé a évoqué deux foyers de contamination jeudi soir, en Ile-de-France et en Ille-et-Vilaine.
En plus des 15 départements déjà soumis à la règle du couvre-feu dès 18 heures, le Vaucluse, le Cher et le Bas-Rhin seront bien logés à la même enseigne dès ce dimanche 10 janvier. Alors que les discussions se poursuivent encore pour sept autres départements également situés sur la grande partie Est du pays, plusieurs sénateurs élus de ces territoires pour certains, essentiellement ruraux, dénoncent « une nouvelle mesure de coercition » du gouvernement.
La violente intrusion de centaines de partisans de Donald Trump hier dans le Capitole à Washington a également eu des conséquences inédites sur la toile. Les comptes Facebook et Twitter du président des Etats-Unis sortant ont en effet été suspendus par les deux plateformes, ce qui est une première pour un chef d’Etat dans la plus grande démocratie du monde. Mais pour Thomas Huchon, journaliste chez Spicee et spécialiste des réseaux sociaux, les premiers responsables de cette insurrection conspirationniste sont avant tout les réseaux sociaux eux-mêmes. Entretien
Les élus locaux veulent être mis dans la boucle de la campagne de vaccination. Certaines régions sont même prêtes à commander des vaccins. A Alfortville, le maire PS Luc Carvounas va vacciner dès vendredi. Le sénateur LR René-Paul Savary dénonce « une culture de centralisation dont on n’arrive pas à se débarrasser ».
Le gouvernement devrait annoncer dans les prochaines heures, au plus tard ce jeudi, le report de la réouverture des restaurants, prévue initialement le 20 janvier. Les sénateurs s’inquiètent du sort des restaurateurs et formulent des propositions.
S’il salue l’accélération du gouvernement sur la campagne de vaccination, le sénateur du groupe PS, Bernard Jomier, craint que l’Etat n’ait pas assez de doses de vaccin. Il pointe aussi des problèmes d’organisation.
La reprise des cours en présentiel à l’université par groupe de dix pour les étudiants les plus fragiles s’annonce compliquée à mettre en place sans moyens supplémentaires, dénoncent les enseignants. Sans reprise des travaux dirigés, « on aura une année vraiment catastrophique » met en garde Christophe Voilliot, co-secrétaire générale du Snesup-FSU.
La crise liée à la covid-19 n'est pas terminée que la reprise économique est sur toutes les lèvres. Au centre des débats, la dette contractée auprès de la Banque centrale européenne. Certains demandent son annulation. D’autres, comme le rapporteur de la commission des finances du Sénat, estiment que ce serait irresponsable.
Un parfum mythique, créé par une femme de génie, c’est l’histoire du N° 5 de Chanel que Stéphane Benhamou a choisi de raconter dans son documentaire « La guerre du N° 5 ». Mais ce n’est pas l’histoire du luxe à la française que vous allez découvrir. C’est celle d’une lutte industrielle, et d’une femme prête à tout pour acquérir une société dans le Paris occupé de la seconde guerre mondiale.
Beaucoup d’entre nous ont des images du film Le Dictateur gravées en mémoire. Ces images de Charlie Chaplin, incarnant un dictateur éructant et agressif surplombant de fastueuses et inquiétantes parades militaires, se confondent parfois avec les archives montrant Hitler et le régime nazi. Revoir Le Dictateur, c’est faire face à des souvenirs d’enfance et à l’avertissement qu’un retour aux heures les plus tragiques de l’histoire est toujours possible…
Avec cette publication, la Haute autorité sanitaire permet le démarrage de la vaccination prévu par le gouvernement ce dimanche 27 décembre. Elle confirme la stratégie de priorisation, à savoir commencer par les populations les plus vulnérables et les plus exposées au virus.
Le Conseil d’État a interdit l’utilisation des drones lors de manifestations, tant qu’un texte n’encadrera pas leur utilisation, ce que prévoit l’article 22 de la loi dite « sécurité globale », voté à l’Assemblée nationale et actuellement entre les mains du Sénat. Pour le sénateur Jérôme Durain, « nous devrons nous pencher très sérieusement » sur cet article controversé qui pourrait porter atteinte aux libertés publiques.
Dans un communiqué publié le 21 décembre, le Premier ministre Jean Castex dit prendre « note de l’ensemble des observations » contenues dans le septième avis annuel remis par le Comité de suivi des retraites. Le sénateur LR regrette qu’il ne soit pas annoncé la relance de la conférence de financement, suspendue en raison de la crise sanitaire.
Déposé hier, le projet de loi instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires fait bondir sur les sièges de la Haute assemblée, à droite comme à gauche. En cause, la possible restriction de déplacement pour les personnes non vaccinées mais aussi l’inscription de mesures privatives de libertés dans le droit réglementaire.
Alors que les remontées mécaniques sont à l’arrêt, le sénateur de la Haute-Savoie dénonce le refus de certaines assurances d’appliquer le gel de leurs cotisations, une mesure qui fait pourtant l’objet d’un accord avec Bercy.
L’Agence européenne du médicament a autorisé ce lundi 21 décembre la mise sur le marché du vaccin anti-covid-19 Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l’année.
La fermeture des frontières avec le Royaume-Uni, où une variante du virus plus contagieuse y a été détectée, a été annoncée hier par la France. Face à ce risque nouveau et à l’augmentation du nombre de cas, faut-il reconfiner les Français, à quelques jours des fêtes de Noël, comme l’ont décidé d’autres pays européens, dont l’Allemagne et l’Italie ? Les sénateurs appellent plutôt à marteler les consignes sanitaires.
En septembre dernier, une nouvelle vidéo fait le buzz, on y voit un cerf, perdu en ville, suite à une chasse à courre… Exténué, il se heurte aux barrières avant de retrouver sa liberté en regagnant la forêt voisine. Un exemple de la bataille de com’ qui se joue régulièrement entre pro et anti-chasse sur les réseaux sociaux et qu’Hélène Risser et ses invités décryptent sur le plateau de l’émission Hashtag rediffusée ce lundi 21 décembre à 16h30.
Si le premier confinement, strict, avait globalement été très respecté, l’annonce d’un second confinement au mois d’octobre a suscité l’incompréhension et les doutes de beaucoup de citoyens. Alors comment convaincre la population de suivre ces mesures ? Peut-être en mettant en place plus de dialogue entre le peuple et les élus. C’est ce que propose Anthony Moretto, chauffeur routier, sur Public Sénat, pour Dialogue Citoyen.
Le Haut conseil pour le climat a publié son rapport sur l’impact environnemental de la 5G. Cette technologie pourrait entraîner une hausse de près de 50 % de l’impact carbone du numérique en 10 ans.