Laurent Lafon, président de la commission de la culture au Sénat, va présenter une proposition de loi le 12 juin prochain en vue de réformer l’audiovisuel public. Il souhaite notamment créer une holding qui regrouperait quatre filiales de l’audiovisuel public. Le sénateur du Val-de-Marne veut également accélérer la transition numérique jugée trop tardive par rapport aux médias étrangers.
Les sénateurs déposent une nouvelle proposition de loi pour faciliter la restitutions de restes humains, conservés dans les collections publiques, à des États qui en feraient la demande. Pour les auteurs du texte, il s’agit de doter la France d’un « mécanisme clair et transparent ».
Un rapport sénatorial réalisé dans le cadre de l’examen en commission des crédits accordés à l’audiovisuel public, sur fond de discussion budgétaire, pointe le manque d’ambition de la copie du gouvernement. Face au budget de continuité présenté par l’Etat, qui compense la suppression de la redevance audiovisuelle et l’impact de l’inflation, les élus invoquent la nécessité d’une réforme d’envergure du service public, à la fois de son mode de financement et de son organisation, pour faire face aux transformations des pratiques.
Lors des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice écologiste Monique De Marco a interpellé la ministre de la Culture au sujet du plan de sécurisation des Jeux Olympiques présenté par le ministre de l’Intérieur, qui prévoit des « possibles annulations ou reports » de festivals qui mobilisent des forces de l’ordre.
Invité de notre matinale, Robert Guédiguian est revenu sur les difficultés actuelles du cinéma français. Le réalisateur et producteur se prononce pour une baisse des prix des billets, qui se répercuterait sur les revenus des gros acteurs du secteur, comme les producteurs, les distributeurs, les exploitants, les acteurs riches. »
La commission de la culture du Sénat a organisé mercredi 26 octobre une table ronde pour discuter du bilan de la loi votée en 2021 relative à la protection de l’accès aux œuvres culturelles, dont les rencontres sportives. Si depuis son adoption, le streaming illégal tend à diminuer, les pirates continuent de développer de nouvelles stratégies pour contourner la loi.
La sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly a interpellé ce 26 octobre la ministre Rima Abdul-Malak à propos des 24 ossements de présumés combattants tués pendant la conquête coloniale, remis par la France à l’Algérie en 2020. Selon le New York Times, la majorité des crânes proviennent de corps dont l’identité reste incertaine.
Public Sénat diffuse la première réaction de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak à la disparition à l’âge de 102 ans du peintre Pierre Soulages.
Patrimoine, audiovisuel, cinéma… Auditionnée par la commission de la Culture dans le cadre du budget 2023, Rima Abdul Malak a présenté 11 milliards de crédits pour l’année prochaine.
Auditionné à propos de l’organisation de la sécurité lors de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux Olympiques de 2024, Gérald Darmanin est revenu sur les façons de mettre en œuvre l’exceptionnelle mobilisation policière nécessaire à la tenue de ces grands événements sportifs. Quelques détails, notamment sur la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, restent à régler, mais le ministre s’est voulu confiant sur la bonne tenue de ces événements.
Un rapport indépendant anglais sur les incidents du Stade de France affirme que « les charges continues et aléatoires de la police sur les supporters et l’utilisation de gaz lacrymogène […] constituent une agression criminelle ». « Il faut faire très attention sur la traduction mot pour mot » du rapport anglais, met en garde le sénateur LR François-Noël Buffet, mais sur le fond, « ce fut violent et inadapté, c’est exact ».
Ce mercredi matin, le président de l’ARCOM, Roch-Olivier Maistre, a été interpellé par les sénateurs sur l’abandon du projet de fusion TF1-M6. Le 16 septembre, Bouygues (TF1) et RTL Group (M6), ont en effet annoncé dans un communiqué renoncer à leur rapprochement qui, au regard des conditions posées par le gendarme de la concurrence, « ne présentait plus aucune logique industrielle ». Saisie pour avis, l’ARCOM était quant à elle plus favorable à ce rapprochement, malgré quelques réserves.
Face aux sénateurs de la commission de la culture, Benoît Cœuré est revenu sur les arguments qui ont conduit le collège de l’Autorité de la concurrence à mettre le holà au projet du groupe Bouygues, propriétaire de TF1, d’acquérir M6.
Le Sénat a accueilli les témoignages de deux supporters du Liverpool. Ce mardi 21 juin était très attendu par les Britanniques. Les sénateurs ont commencé leur journée d’auditions par les représentants de l’UEFA avant d’entendre Ronan Evain, directeur général de l’association Football Supporters Europe (FSE) ainsi que Ted Morris et Joe Blott, des supporters présents lors de l’événement.
Le Sénat entend reconvoquer le ministre de l’Intérieur et le Préfet de police de Paris, pour demander des précisions supplémentaires sur les incidents autour de la finale de la Ligue des Champions, indique François-Noël Buffet, le président de la commission des lois. Pour les élus de la Chambre Haute, les révélations de la FFF jeudi, trahissent de nouvelles négligences de la part des autorités publiques.
Lors de l’audition de représentants de la Fédération Française de Football (FFF) à propos des incidents qui ont eu lieu au Stade de France le 28 mai dernier, le directeur des relations institutionnelles de la FFF a expliqué que les images de vidéosurveillance avaient été automatiquement détruites au bout de 7 jours, en l’absence de réquisition judiciaire.
Une mission conduite par les sénateurs LR Roger Karoutchi et Jean-Raymond Hugonet, après l’annonce par Emmanuel Macron de supprimer la redevance audiovisuelle, défend une redéfinition stratégique pour les télévisions et radios publiques françaises.
Le fondateur et actionnaire du groupe Iliad a manifesté une vive hostilité vis-à-vis du projet de mariage entre les deux premiers groupes de la télévision gratuite. Selon l’industriel, la présidente de l’autorité de la concurrence a été « virée », pour avoir exprimé ses doutes sur l’opération. Xavier Niel s’inquiète surtout de la puissance de feu de l’entité qu’il qualifie de « monopole ». « En termes de publicité, vous allez créer un monstre qui va dominer ce marché », a-t-il averti.
Vincent Bolloré répondra mercredi 19 janvier aux questions de la commission d’enquête sénatoriale sur la concentration des médias. En 2016 déjà, le milliardaire breton avait été auditionné par les sénateurs pour évoquer sa reprise du groupe Canal. Un face-à-face lors duquel il n’avait pas caché son agacement.
La commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias a auditionné Patrick Eveno, ancien président du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) et ancien membre du comité d’éthique de Canal plus.