Du 30 novembre au 12 décembre, les Émirats Arabes Unis vont être au cœur des négociations climatiques mondiales, avec l’organisation de la COP 28 à Dubaï. Déjà critiqué en raison de la nomination de Sultan Al Jaber – PDG de la première compagnie pétrolière et gazière émiratie – à sa tête, les enjeux de ce sommet sont multiples.
Lundi soir, dans le cadre de l’examen du budget 2024, le Sénat a voté une taxe sur les concessions autoroutières et les aéroports afin de financer le plan d’avenir pour les transports décarbonés.
La Première ministre Élisabeth Borne, le ministre la Transition écologique, Christophe Béchu, et la secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité Sarah El Haïry, ont détaillé ce lundi 27 novembre l'ensemble des mesures de la nouvelle stratégie nationale biodiversité (SNB). Près d'un milliard d'euros doivent la financer en 2024.
À l’occasion de l’examen du projet de loi de finances au Sénat, le rapport de la commission des finances sur la mission « écologie » du budget 2024 demande l’augmentation du budget du fonds de prévention des risques naturels. Suite aux dégâts provoqués par les tempêtes Ciaran et Domingos, la somme prévue pour le moment est jugée « insuffisante ».
Le 16 novembre, la Commission européenne a renouvelé l’autorisation de l’utilisation du glyphosate pour 10 ans. À deux reprises, les États membres de l’Union européenne n’ont pas réussi à trouver un accord sur le sujet. De son côté, la France s’est abstenue, une position critiquée au Sénat, aussi bien par les défenseurs que par les opposants au pesticide controversé.
« La vérité oblige à dire qu’au cours de ces dernières années, des choses qui auraient pu être faites (par les collectivités) ne l’ont pas été », a souligné le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, interrogé au Sénat sur la situation à Mayotte.
Lors des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur écologiste, Jacques Fernique, a interpellé le ministre en charge des Transports sur le bien-fondé du projet autoroutier de l’A69.
Les 21 et 22 octobre, les opposants au chantier de l’A69 étaient réunis pour une mobilisation sur le tracé de l’autoroute qui doit relier Castres à Toulouse. Où en est ce projet de plus en plus contesté ?
Dans un rapport, la Cour des comptes épingle la France pour non-respect de ses objectifs en matière de production d’électricité éolienne. Un manquement qui risque de coûter cher, mais qui peut être corrigé dans les années à venir.
Réunis en commission mixte paritaire, les parlementaires se sont mis d’accord sur le projet de loi Industrie verte, un texte destiné à faciliter et accélérer les implantations d’usines, notamment dans le secteur des technologies vertes et de la transition écologique.
La ministre de la Transition énergétique a annoncé l’intention du gouvernement de présenter deux projets de loi sur le nucléaire d’ici la fin de l’année. Une première réforme devrait porter sur la sûreté nucléaire, la seconde sur le climat doit aussi permettre de « conserver parmi les prix les plus bas d’Europe de l’électricité », selon Agnès Pannier-Runacher.
Invitée de la matinale de Public Sénat, Marine Tondelier est revenue sur les annonces du chef de l’Etat concernant la planification écologique. Si la démarche est soutenue par les écologistes, la secrétaire nationale d’EELV n’est pas vraiment convaincue par le contenu des annonces, en particulier sur la question des mobilités.
Interviewé aux journaux télévisés de France 2 et TF1 dimanche soir, Emmanuel Macron a évoqué, parmi d’autres sujets, la question écologique. Cette séquence a eu lieu la veille de la présentation par le Président de sa « feuille de route » pour la transition écologique devant le Conseil de la planification écologique, avec dans la foulée une nouvelle prise de parole pour dévoiler le contenu de ce plan. Décryptage de cet enchaînement d’interventions médiatiques avec Philippe Moreau-Chevrolet, professeur à Sciences Po et directeur du cabinet de communication MCBG Conseil.
Après son intervention télévisée, le 24 septembre, Emmanuel Macron présente ce lundi 25 septembre le plan du gouvernement, issu des travaux du Secrétariat général à la planification écologique, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le but ? Respecter les objectifs européens et ceux de la stratégie nationale bas carbone.
La proposition de la commission européenne de prolonger l’autorisation du glyphosate dans l’Union jusqu’au 2033 indigne les élus écologistes. Il y a une dizaine d’années, une proposition de loi du sénateur écologiste, Joël Labbé interdisait l’usage du glyphosate pour les terres non agricoles.
La présentation du « plan loup » pour 2024-2029 qui a pour objectif de concilier les attentes du monde agro pastoral et les associations de défense de l’environnement, n’a finalement satisfait aucune des parties. Face à la déception, le sénateur de Haute-Savoie, Cyril Pellevat annonce le lancement d’une mission d’information pour auditionner l’ensemble des acteurs concernés et faire de nouvelles préconisations.
Après être passée par la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, ou elle a fait d’importants dégâts humains et matériels, la tempête Daniel vient de ravager l’Est de la Libye. Déjà fragilisé par une décennie de guerre civile, le pays a subi des inondations destructrices qui laissent derrière elles d’importants dégâts. Le bilan de la catastrophe est encore incertain, mais la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge évoque le chiffre de 10 000 disparus, et plusieurs milliers de morts. Or si cet événement semble exceptionnel par son ampleur, il sera amené à se reproduire avec encore plus d’intensité, sous les effets du réchauffement climatique. Explications sur ce phénomène météorologique avec Flavio Pons, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement à l’Institut Pierre-Simon Laplace.
Au Sénat, plusieurs parlementaires qui suivent de près les questions énergétiques s’impatientent, après les reports successifs de la présentation de la loi de programmation sur l’énergie et le climat.
Pour la dernière rentrée de sa mandature, la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen a défendu son bilan devant les eurodéputés réunis à Strasbourg. La cheffe de l’exécutif a notamment défendu son « Pacte vert » face aux réticences qu’il suscite y compris au sein de son propre camp. Les écologistes regrettent, eux, le manque d’ambition de la cheffe de l’exécutif européen.
A 9 mois des élections européennes, la voix des fervents défenseurs de l’environnement semble plus difficilement audible. Une dizaine de chefs d’Etat réclament une « pause environnementale ». Au moment où la candidature du conservateur néerlandais Wopke Hoekstra au poste de Commissaire à l’action climatique suscite la controverse, la droite européenne tente d’infléchir certaines directives et règlements. Mais pour plusieurs observateurs de l’UE, l’actuelle Commission européenne, dirigée par Ursula Von der Leyen, n’a pas à rougir de son bilan environnemental.