Tous les articles Institutions (232)

Paris : E.Macron 65e anniversaire de la constitution Veme republique
6min

Institutions

65 ans après sa naissance, la Constitution doit-elle faire peau neuve ?  

La Constitution fête ses 65 ans ce 4 octobre. Objet de vives critiques en 2023, elle a déjà évolué à plusieurs reprises depuis sa rédaction en 1958. Emmanuel Macron a choisi ce jour pour présenter les grandes lignes de ce qu’il souhaite modifier dans le texte fondateur de la Vème République. C’est également en cette date anniversaire qu’un groupe de réflexion composé de 37 universitaires présente cent trente propositions pour réformer la Constitution.

Le

Alexandre Benalla a Paris
2min

Institutions

Alexandre Benalla condamné en appel à 3 ans de prison, dont 1 an ferme

L'ancien chargé de mission de l'Élysée Alexandre Benalla a été condamné en appel vendredi à Paris à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme aménageable, pour les violences du 1er mai 2018, une peine similaire à celle prononcée en première instance

Le

Articles
7min

Institutions

Corse : après le discours d’Emmanuel Macron, les élus interprètent différemment le sens du mot « autonomie »

Après un an et demi de concertation avec les élus insulaires, Emmanuel Macron s’est déclaré favorable à l’inscription de la Corse dans la Constitution. Le chef de l’Etat s’est montré déterminé à « bâtir une autonomie de la Corse dans la République ». Il s’engage maintenant un processus de négociation entre la droite et les autonomistes pour trouver une définition à « autonomie ».

Le

France
5min

Institutions

Emmanuel Macron en Corse : quel sens donner au mot « autonomie » ?

En déplacement à Ajaccio, Emmanuel Macron va évoquer « l’avenir institutionnel de la Corse.L’hypothèse d’une évolution du statut de la collectivité vers « l’autonomie » évoquée par l’exécutif il y a plus d’un an est toujours à l’ordre du jour, reste à s’entendre sur sa signification.

Le

Piazza Monte Citorio During the Lay Funeral of the President Emeritus of the Republic Giorgio Napolitano Held in the Chamber of Deputies, Rome, Italy – 26 Sep 2023
3min

Institutions

En Corse, Emmanuel Macron très attendu sur « l’autonomie » de l’île de beauté

Le président de la République se rendra en Corse ce mercredi 27 septembre, jusqu’à vendredi, pour un déplacement en partie consacré l’évolution du statut de la collectivité. En réponse aux manifestations qui ont secoué l’île en mars 2022, le gouvernement a ouvert la voie à une « autonomie » de l’île.

Le

Paris, Senat, Jardin du Luxembourg
8min

Institutions

Sénateurs LR : qui sont les candidats aux postes clefs du Sénat ?

Président de groupe, vice-président du Sénat, questeur et présidences de commission : autant de postes à responsabilité, qui reviennent pour beaucoup au groupe LR. Pour départager les impétrants, une élection à bulletin secret est organisée en interne. Publicsenat.fr fait le point sur les candidats.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
3min

Institutions

Commissions, vice-présidence… Le calendrier du renouvellement des instances du Sénat

A l’occasion des élections sénatoriales, la chambre haute du Parlement vient d’être renouvelée de moitié. Mais ce renouvellement ne s’arrête pas une fois les nouveaux sénateurs élus. Avant de pouvoir commencer à examiner des textes de lois, les sénateurs doivent élire celles et ceux d’entre eux qui siègeront au sein de leurs différentes instances. Zoom sur le calendrier de cette semaine de rentrée institutionnelle.

Le

vanlerenberghe 2
5min

Institutions

Sénatoriales 2023 : qui est Jean-Marie Vanlerenberghe, le doyen du Sénat ?

Le sénateur, en poste depuis 2001, a réussi à conserver son siège dans le Pas-de-Calais malgré un score décevant. À 84 ans, ce proche de François Bayrou reste le doyen d’âge de la Haute Assemblée. Il va être rejoint dans l’hémicycle par sa fille, également élue ce dimanche.

Le

Articles
5min

Institutions

En Essonne, la droite part divisée aux sénatoriales

Les sortants de la droite et du centre partent en ordre dispersé, mais espèrent conserver trois sièges sur les quatre gagnés en 2017. En face, la gauche devrait profiter de ses bons résultats aux dernières municipales dans le département pour faire son retour à la chambre haute.

Le