Tous les articles Territoires (144)

Articles
6min

Territoires

Protection des élus : la ministre des collectivités territoriales sous le feu des critiques des sénateurs

Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales était auditionnée au Sénat pour faire le point sur la protection des élus locaux. Le gouvernement s’est fixé une seule boussole en la matière : « évaluer, protéger, sanctionner ». Bien que l’assemblée soit unanime pour condamner les violences qui ciblent les élus locaux, certains sénateurs sont « en colère » contre le gouvernement. Patrick Kanner (PS) l’accuse d’être « toujours un temps en retard ».

Le

L’Hay Les Roses: nationwide action after rioters rammed a vehicle into the mayor’s  house injuring his wife and one of his children overnight
3min

Territoires

Une proposition de loi sénatoriale pour « garantir la protection des élus locaux »

Le 23 juin dernier, les sénateurs socialistes Éric Kerrouche et Didier Marie ont déposé une proposition de loi pour « démocratiser les fonctions électives et renforcer la protection des élus locaux ». Alors que les élus ont été la cible de plusieurs attaques ces derniers jours, les sénateurs soutiennent que « répondre à la crise démocratique, c’est aussi répondre à la crise de représentation ». Leur proposition de loi veut donc répondre à ce double problème.

Le

Paris:  Borne delivers a speech during the 7th Interministerial Committee for Public Transformation
5min

Territoires

France services : un réseau qui doit rentrer dans une 2ème phase

Mardi 27 juin, Bernard Delcros (UC) a rendu – avec la députée Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons) – un rapport sur « France services ». Apparu en 2019, le réseau vise à renforcer la présence des services publics de proximité. Le sénateur du Cantal en souligne « le bilan très positif », qui doit « aller encore plus loin ». Pour faire rentrer « France services » dans « l’acte 2 », il préconise entre-autre un accompagnement financier renforcé et la coopération avec de nouveaux opérateurs.

Le

Pharmacie
7min

Territoires

Pharmacies en zones rurales : les sénateurs dénoncent le carcan de la réglementation qui freine les communes

Ce lundi 26 juin, la sénatrice Cécile Cukierman (PC) a participé à une manifestation à Crémeaux (Loire) pour la réouverture de la pharmacie. Le code de la santé publique dispose que l’ouverture d’une pharmacie n’est autorisée que dans les communes de plus de 2 500 habitants. Depuis janvier 2021, le village de Crémeaux, qui compte un peu plus de 900 habitants, se retrouve ainsi sans pharmacie. La sénatrice constate « une prise de conscience » sur une situation qui devient de plus en plus fréquente.

Le

Articles
2min

Territoires

Des élus locaux sursollicités : « dans la façon d’exprimer les demandes, le ton a changé »

Voler au secours de ses administrés, c’est pour Pierrette Daffix-Ray, le cœur de sa fonction d’élue. Mais au fil du temps, elle a constaté une dégradation dans la relation avec certains habitants de sa petite commune, Youx dans le Puy-de-Dôme et des sollicitations de plus en plus absurdes. Invitée de l’émission « Dialogue Citoyen », elle partage avec les élus de la Haute Assemblée en plateau certaines anecdotes sur cette fonction pas comme les autres, au service des citoyens.

Le

Marseille: un mort et deux blesses dans une fusillade
4min

Territoires

 Violences à Marseille : des sénateurs de gauche souhaitent la création d’une commission d’enquête 

La cité phocéenne est sujette à de nombreuses violences, rendant le climat toujours plus tendu et dangereux pour ses habitants. Trois sénateurs de gauche des Bouches-du-Rhône, propose la création d’une commission d’enquête au sujet des violences à Marseille et plus généralement sur l’ensemble du territoire. Seul bémol, les trois groupes (PS, communiste, écologiste) ont déjà usé de leur droit de tirage pour la création d’une commission d’enquête sénatoriale.

Le

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
7min

Territoires

« France ruralités » : Elisabeth Borne au chevet des communes rurales

En déplacement dans la Vienne ce jeudi, la Première ministre Élisabeth Borne présente le plan « France ruralités » qui vise à assurer une « équité territoriale » entre les différents territoires français. Une quarantaine de mesures regroupées sont détaillées, dont la plupart ont déjà été discutées au Sénat.

Le

Hotel de ville Avignon
7min

Territoires

Finances locales : les sénateurs tirent la sonnette d’alarme

Le groupe Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) a initié une mission d’information sur les finances locales. 10 propositions concrètes concluent une réflexion particulièrement critique envers les normes réglementaires et les décisions budgétaires « imposées » par l’Etat aux collectivités locales.

Le

Les salins roses d Aigues Mortes : un paysage surnaturel en Camargue.
7min

Territoires

Réchauffement climatique : « Il faudra qu’on ait une vision globale si on veut sauver notre Camargue »

Le ministère de l’Agriculture et le ministère de la Transition écologique ont conjointement commandé un rapport sur les effets et adaptations de la Camargue face au réchauffement climatique. Bruno Cinotti, coordinateur du rapport conclu le 30 mai, Christophe Fontfreyde, directeur général du Parc naturel régional de Camargue, et Robert Crauste, président du Syndicat mixte de la Camargue gardoise, ont été invité par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable pour présenter les enjeux que traversent la Camargue. Symptomatique de la fragilité du littoral français, l’étude de la situation camarguaise sert de base à une réflexion sur la place dans l’Etat dans la protection du territoire français et de ses acteurs.

Le

Police Municipale COVID 19
6min

Territoires

Aménagement du territoire : les sénateurs proposent une refonte des zones de revitalisation rurale

Les sénateurs ont présenté aujourd’hui une proposition de loi destinée à renouveler le dispositif des Zones de revitalisation rurale (ZRR), un dispositif permettant aux communes rurales de bénéficier de régimes d’exonérations fiscales sous certaines conditions. L’ambition du texte sénatorial est de refondre les critères afin d’améliorer l’efficacité d’un dispositif initié en 1995.

Le