Pour Public Sénat, une personnalité politique ou intellectuelle s’interroge sur le « monde d’après ». La philosophe Monique Canto-Sperber analyse une crise qui a selon elle prouvé l’efficacité du libéralisme, et appelle à une plus grande décentralisation de la décision politique.
« Ces policiers m’ont traitée de façon violente et humiliante ». C’est par ces mots que l’eurodéputée allemande Pierrette Herzberger-Fofana a raconté, en pleine séance du parlement européen, l’arrestation violente qu’elle a subie le 16 Juin dernier. Interrogé par Europe Hebdo, l’eurodéputé Younous Omarjee y voit un constat alarmant : l’Europe doit prendre des mesures fortes contre le racisme et les violences policières.
« Personne ne sait vraiment ce que donnent ces produits mélangés lorsqu’ils brûlent ». Fin septembre 2019, quelques heures après l’incendie d’un site SEVESO près de Rouen, cette déclaration prononcée par Agnès Buzyn illustre bien la confusion qui gravite autour de la catastrophe de Lubrizol. Entre les déclarations contradictoires et l’incertitude quant aux risques sanitaires, les riverains ont effectivement de quoi s’inquiéter. C’est pourquoi, près d’un an après l’accident, la commission d’enquête du Sénat exhorte le gouvernement à tirer des leçons de cette crise : la transparence doit être faite.
Ils font partie des romanciers les plus populaires du moment et leurs ouvrages récemment parus et désormais en librairie nous aideront, durant l’été, à oublier la crise. Dans Livres & Vous, Guillaume Erner reçoit Tatiana de Rosnay (« Les fleurs de l’ombre » Ed. Robert Laffont - Héloïse d’Ormesson), Virginie Grimaldi (« Et que ne durent que les moments doux » Ed. Fayard) et Joël Dicker (« L’énigme de la chambre 622 » - Ed. de Fallois).
Une vaste enquête, menée par l’Ifop pour La Tribune, Europe 1 et Public Sénat, s’intéresse aux attentes des Français après la crise sanitaire que vient de vivre le pays, mais aussi à l’évolution de leurs modes de vie.
Aujourd’hui, La Provence titre sur le club de foot Marseillais. Guilhem Ricavy Directeur des rédactions du groupe La Provence nous l’explique en duplex.
Aujourd’hui la rédaction de L’Est Républicain, revient sur la situation des décharges dans la région. Pascal Salciarini Chef du service région Lorraine à L'Est Républicain, nous l'explique en duplex.
De nouveau au cœur de l’actualité après l’accident d’un enfant de 5 ans près de Lyon, les rodéos urbains inquiètent les élus. Le sénateur Vincent Delahaye s’était déjà emparé du problème en 2017.
Aujourd’hui, l’Alsace revient sur le risque de voir débarquer une seconde vague de covid-19. Laurent Bodin Journaliste éditorialiste au journal L'Alsace, nous l’explique en duplex.
Aujourd’hui de L’Écho Républicain, revient sur les défis de l’après-covid pour l’Eure-et-Loir. Sébastien Couratin Journaliste à L'Écho Républicain, nous l'explique en duplex.
Aujourd’hui la rédaction de La Nouvelle République, revient sur la ligne de démarcation de 1940. Baptiste Bize Responsable départemental de la rédaction de la Vienne à la Nouvelle République, nous l'explique en duplex.
Aujourd’hui la rédaction du Courrier Picard, se penche sur le retour à l’école effectif depuis lundi 22 juin. Mickaël Tassart Rédacteur en chef du Courrier Picard, nous l'explique en duplex.
Le secrétaire d’État chargé des transports ne « tranche pas » la proposition de la Convention citoyenne, de supprimer les vols intérieurs en cas d’alternative en train réalisable en moins de quatre heures. Mais il met en garde contre les problèmes d’aménagement du territoire.
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a répondu à la polémique des « profs décrocheurs ». « Les enseignants ont été extrêmement mobilisés », insiste-t-il.
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a condamné les scènes d’affrontements qui se produisent à Dijon depuis le 12 juin, dans le quartier sensible des Grésilles. Il a promis que cette situation ferait « l’objet d’une réponse absolument ferme ».
À la une de la presse régionale, le discours du président de la République Emmanuel Macron et la revanche des villes moyennes face aux métropoles grâce au confinement (Le Berry Républicain).
5% des professeurs n'auraient pas travaillé durant le confinement. Pour les syndicats enseignants, focaliser le débat sur une minorité relève du « prof-bashing », alors même que les professeurs ont dû improviser l'école à distance pendant la période et gèrent comme ils peuvent la difficile reprise des classes. Certains parents d'élèves jugent les syndicats trop susceptibles.
Alors que le Défenseur des droits pointe cette année encore l’existence de contrôles d’identité abusifs et discriminatoires, plusieurs sénateurs se penchent sur le sujet.
Aujourd’hui, la rédaction de Paris Normandie, revient sur les difficultés que rencontrent les piscines rouennaises pour rouvrir leurs portes du fait notamment de protocoles sanitaires particulièrement contraignants. C’est un véritable casse-tête pour les équipes locales !Le quotidien revient également sur les difficultés économiques qui plombent l'industrie locale et les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique.Thierry Rabiller, le rédacteur en chef de Paris Normandie nous l'explique en duplex.