Dans la presse régionale du jour, les acteurs locaux du tourisme réagissent au plan de soutien annoncé par le Premier ministre. Les Français pourront partir en vacances en France cet été, ce qui rassure le secteur.
Depuis plus de trois semaines, Marie France Bottarlini, maire d’Hérimoncourt, prépare le déconfinement de sa ville. Avec un objectif prioritaire : fournir un masque en tissu à chacun de ses habitants. Le choix des masques est important pour l’élue locale, qui sait que sa responsabilité pourrait vite être mise en cause.
Auparavant exceptionnel, le télétravail est devenu une norme pendant le confinement. Une pratique qui devrait perdurer puisque le gouvernement a demandé aux employeurs de maintenir les salariés qui le peuvent en télétravail. Près de 5 millions de salariés seraient concernés. Syndicats et patronat vont se réunir pour encadrer cette nouvelle pratique.
A la une de la presse régionale, les attentes des acteurs locaux du tourisme face au plan de soutien du gouvernement. Dans les Vosges, une partie de l’industrie a bien fonctionné pendant le confinement.
Une revue de presse des territoires spéciale rentrée des classes pendant le déconfinement. Dans un village de la Drôme, les parents ont fait classe en forêt pour protester contre le refus de la commune de rouvrir l’école.
Le retour des enfants à l’école se passe correctement « car il y a eu beaucoup de bonne volonté de la part des élus et des enseignants », selon la sénatrice PS Marie-Pierre Monier. Reste que la distanciation sociale ne sera pas toujours facile. Selon Max Brisson (LR), le ministre doit préparer « de manière très forte la rentrée de septembre ». Le groupe de travail du Sénat va plancher sur le sujet.
À la une de la presse régionale, un premier jour de déconfinement plutôt prudent dans tout le pays. La vie reprend dans les centres-bourgs, les usines rouvrent et les salariés passent l’épreuve du masque dans les transports.
Des médecins généralistes demandent à la population de porter un masque dans les magasins, les supermarchés ou les entreprises, et pas seulement dans les transports, mesure indispensable à leurs yeux pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Sans cela, c’est comme « remplir une baignoire qui fuit », selon Yvon Le Flohic, à l’initiative de l’appel.
La ligne 13 du métro parisien et le RER B se sont retrouvés bien trop remplis aux premières heures du déconfinement. Ces lignes, qui desservent la Seine-Saint-Denis, transportent beaucoup de travailleurs qui n’ont pas le choix du télétravail. RATP et SNCF assurent que les choses seront réglées. Le port du masque est respecté, mais des élus de gauche demandent sa gratuité.
A la une de la presse régionale, le premier jour du déconfinement. Les commerces se sont préparés pour rouvrir. Une rentrée inédite dans les écoles va s’amorcer progressivement.
Ce jour-là, il pleuvait beaucoup sous un ciel bas et sombre. C'était jour d'enterrement à l'église de Brionne (Eure). Pierre-Henri Gergonne nous chronique chaque semaine l'histoire de cette petite ville où la vie s'est figée.
Le confinement ce sont aussi de belles histoires, comme celle de David étudiant en lettres qui pendant le confinement s’est rapproché de Thérèse, 90 ans. Récit d’une rencontre.
Pendant deux ans, Gilles Vernet a monté avec ses élèves de primaire un ambitieux projet d’opéra. Un projet soutenu par l’Opéra de Paris, qui bouleversé la vie de ces enfants et de leur maître. Que sont-ils devenus ? Cinq après, rencontre avec ce professeur aussi affectueux qu’ambitieux avec les enfants dont il s’occupe.
Ces deux mois de confinement ont révélé un clivage de plus… entre les Français confinés dans leur résidence principale et ceux dans leur résidence secondaire. Cette semaine Hélène Risser et ses experts analysent ce nouveau virus dans « Hashtag sur canapé ».
Le Premier ministre, avec une partie de son gouvernement, a annoncé que la première phase du déconfinement allait pouvoir s’engager à partir du lundi 11 mai. Tour à tour, Édouard Philippe et ses ministres ont annoncé les grandes lignes des changements à attendre pour lundi.
Comment la presse quotidienne régionale s’adapte à cette crise sanitaire ? Tous les jours un responsable de rédaction répond à nos questions et évoque les difficultés pour poursuivre cette mission d’informer ses lecteurs.
À la Une de la presse régionale, la bataille des plages aura-t-elle lieu ? Les désillusions du monde culturel. Et l'anniversaire amer d'Emmanuel Macron.
Un jour, un regard sur la crise du Covid-19. Public Sénat vous propose le regard, l’analyse, la mise en perspective de grands experts sur une crise déjà entrée dans l’Histoire.Aujourd’hui, le regard de… Éric Bellion, navigateur et fondateur de « Comme un seul homme ».
Comment la presse quotidienne régionale s’adapte à cette crise sanitaire ? Tous les jours un responsable de rédaction répond à nos questions et évoque les difficultés pour poursuivre cette mission d’informer ses lecteurs.
A la Une de la presse régionale, les salons de coiffure s’organisent pour mettre en place les mesures sanitaires strictes lors de leur réouverture le 11 mai (L’Ardennais). Une chercheuse toulousaine affirme que le premier lait des vaches infectées permet de guérir certains patients du coronavirus (Dépêche du Midi).