Tous les articles Politique (33528)

FRA : Bernard CAZENEUVE meeting La Convention
4min

Politique

Nomination du Premier ministre : malgré les divisions au PS, l’hypothèse Cazeneuve pas définitivement écartée

Alors qu’Emmanuel Macron poursuit les consultations pour Matignon, l’hypothèse Bernard Cazeneuve était discutée ce mardi en Bureau national du Parti socialiste. Par 38 voix contre 33, les socialistes ont rejeté un texte prévoyant de « ne pas censurer a priori un gouvernement de cohabitation mené par Bernard Cazeneuve ». Ce qui ne signifie pas pour autant que l’hypothèse Cazeneuve est définitivement écartée... Explications.

Le

Paris : Reception des chefs de partis a l elysee – Paris: Reception for party leaders at the Elysee Palace
4min

Politique

Edouard Philippe candidat à la présidentielle : « Ce que je proposerai sera massif »

Emmanuel Macron cherche un candidat pour Matignon, Édouard Philippe brigue sa succession à l'Élysée. En officialisant, en pleine crise politique, sa candidature à la « prochaine élection présidentielle », l'ancien Premier ministre trace la perspective de l'après-Macron, sans exclure une fin de mandat anticipée, dans une interview au Point.

Le

Blois: Olivier Faure meeting at the end of Socialist Party summer university 2024
6min

Politique

Hypothèse Cazeneuve à Matignon : la position du PS suspendue à la décision du bureau national

Toujours pas de Premier ministre. Ce matin, l’hypothèse de Xavier Bertrand galopait en tête, après l’appel d’Emmanuel Macron à Bruno Retailleau, Gérard Larcher et Laurent Wauquiez. Mais la promesse de censure du RN a fait perdre de la crédibilité à cette option. Reste alors la possibilité de nommer Bernard Cazeneuve. Une hypothèse testée par le Président, qui a contacté un à un tous les partis du NFP depuis dimanche. L’ancien socialiste pourrait ne pas être censuré par le RN, mais il provoque de sérieux remous au sein du NFP et plus particulièrement du Parti socialiste. Ce dernier doit tenir ce soir un bureau national, pour discuter de la stratégie à tenir. Un moment décisif ?

Le

Paris : Ceremonie les Eclats
5min

Politique

Xavier Bertrand à Matignon : la piste plébiscitée par les sénateurs LR

Ce mardi, en début d’après-midi les sénateurs LR se sont entretenus en visioconférence pour évoquer la piste chaude du moment à Matignon, celle de Xavier Bertrand. Les élus ont soutenu cette hypothèse dans la mesure où le président de la région Hauts-de France appliquerait « le pacte législatif » de LR. La ligne d’indépendance du parti et l’exclusion de toute coalition avec le camp macroniste mises en avant la semaine dernière, n’étaient plus à l’ordre du jour.

Le

France : Gabriel Attal dans le Pas de Calais
2min

Politique

Xavier Bertrand de nouveau favori pour Matignon, réunion des sénateurs LR pour définir leur position

Après Thierry Beaudet hier, c’est le patron de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand qui est le grand favori pour être nommé Premier ministre, selon des informations du Parisien, confirmé par l’AFP. Les dirigeants de la droite ont indiqué qu’ils ne s’y opposeraient pas. Une réunion des sénateurs LR est prévue à 14 h 30 sur ce sujet en visioconférence.

Le

Archives : Thierry Beaudet president du CESE
6min

Politique

Thierry Beaudet pressenti à Matignon, les sénateurs perplexes : « Notre position dépendra de sa politique générale »

Le président du Conseil économique et social (CESE) circule comme potentiel Premier ministre, alors qu’Emmanuel Macron peine à trouver un profil politique qui fasse consensus pour construire des majorités à l’Assemblée nationale. Interrogés par Public Sénat sur l’hypothèse d’une nomination de Thierry Beaudet à Matignon, les sénateurs de gauche comme de droite s’interrogent sur la ligne politique qui pourrait être celle de cet ancien instituteur.

Le

Paris: debate prior to a vote on a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
2min

Politique

Le sénateur Stéphane Ravier quitte le parti Reconquête 

Stéphane Ravier a annoncé ce matin qu’il quittait reconquête, le parti créé par Éric Zemmour. L’élu des Bouches-du-Rhône prône désormais « l’union des droites » et se tourne vers la préparation des élections municipales de 2026.

Le

French president attends the final seminar of the End-of-Life Convention
6min

Politique

Nouveau Premier ministre : après Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, l’hypothèse Thierry Beaudet

Le nom du président du Conseil économique, social et environnemental revient avec insistance dans la presse ce lundi matin. Selon plusieurs médias, Thierry Beaudet aurait accepté en fin de semaine dernière le principe d’une nomination à Matignon. En parallèle, Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, autres potentiels premiers ministrables, étaient reçus à l’Elysée.

Le

Blois: Socialist Party summer university 2024
7min

Politique

Meeting du NFP à Blois : la direction du PS affiche une image d’unité

Lors de ses universités d’été, le Parti socialiste a organisé un meeting de dernière minute, en présence de Lucie Castets et de représentants des autres partis du Nouveau Front populaire. Cet événement n’est pas étranger aux débats qui secouent le parti à la rose, dont deux tendances souhaitent prendre leur distance avec l’alliance des partis de gauche. Assez pour faire tanguer le NFP ?

Le

Paris: Illustrations Assemblee nationale
4min

Politique

Enquête électorale : 73 % des Français n’ont pas confiance dans la nouvelle Assemblée nationale

L’enquête Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès, le CEVIPOF et l’Institut Montaigne » réalisée après les dernières élections législatives fait état d’une très large défiance des Français envers leur personnel politique et leurs institutions. L’étude montre aussi le manque de volonté de compromis des électeurs de chaque bloc dans la constitution d’une coalition.

Le

Articles
6min

Politique

A Blois, les socialistes se déchirent sur leur discours de la méthode

Aux universités d’été du parti socialiste, les désaccords internes sur la stratégie pour Matignon se laissent voir. En apparence, l’ambiance est joviale, mais les débats sont tendus. Si tous les socialistes s’accordent sur les mesures qu’ils veulent voir appliquées par un éventuel gouvernement de gauche, la méthode ne fait pas consensus.

Le

Paris: Legislatives rassemblement Nouveau Front Populaire
5min

Politique

Manifestation du 7 septembre : organisations de jeunesse, partis, syndicats, qui participera à la mobilisation « contre le coup de force » de Macron ?

Le 7 septembre, aura lieu une manifestation contre « l’autocratie » d’Emmanuel Macron à l’appel d’organisations de jeunesse et en réponse au refus du président de la République de nommer Lucie Castets à Matignon. La France insoumise s’est jointe à l’appel et exhorte les « forces politiques, syndicales et associatives attachées à la défense de la démocratie » à grossir les rangs de la manifestation. Alors qu’ont-elles décidé ?

Le