Auprès de personnes âgées inquiètes et face à des gestes barrières parfois difficiles à appliquer, cette aide à domicile se sent épuisée moralement. Préoccupée, révoltée parfois, Katia Gugert, gilet jaune depuis le début du mouvement s’est confiée sur sa vie à l’heure du confinement.
Peut-on croire à un « monde meilleur » une fois passé la pandémie du Covid-19 ? Cette question, Guillaume Erner l'a posé au sociologue Edgar Morin et la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. Et c'est avec une prudence teintée d'espoirs que les deux invités de Livres & Vous se sont avancés sur le chemin hasardeux de l'avenir. Un avenir où le meilleur... pourrait ne pas être la norme.
Un jour, un regard sur la crise du Covid-19. Public Sénat vous propose le regard, l’analyse, la mise en perspective de grands experts sur une crise déjà entrée dans l’Histoire. Aujourd’hui, le regard de… Patrick Zylberman, Professeur émérite à l’Ecole des hautes études en santé publique.
À la Une de la presse régionale ce lundi 4 mai, vers la fin de la hausse des prix des fruits et légumes ? L'explosion de la consommation de cannabis. Et, à quoi ressembleront les bébés du confinement ?
Pour son documentaire À notre tour, Hanna Assouline, a suivi quatre jeunes, juifs et arabes, engagés contre le racisme et l’antisémitisme. Par le dialogue et la rencontre, ils cherchent à désamorcer les ressorts de la haine. La réalisatrice a répondu à nos questions sur son documentaire.
À la Une de la presse régionale ce jeudi 30 avril, des départements dans l'attente de connaître leur couleur. Des maires sous pression à l'approche du 11 mai. Et pour les soignants, une prime et puis c'est tout ?
Bientôt des tests rapides du Covid-19 en pharmacie ? C’est ce que souhaite la profession prête à se mobiliser pour aider à la sortie du confinement. Le ministère de la Santé n’y est pas opposé mais aucune autorisation n’a pour l’instant été délivrée.
Un jour, un regard sur la crise du Covid-19. Public Sénat vous propose le regard, l’analyse, la mise en perspective de grands experts sur une crise déjà entrée dans l’Histoire.Aujourd’hui, le regard de… Richard Werly, Correspondant à Paris du quotidien suisse Le Temps.
Comment la presse quotidienne régionale s’adapte à cette crise sanitaire ? Tous les jours un responsable de rédaction répond à nos questions et évoque les difficultés pour poursuivre cette mission d’informer ses lecteurs.
Depuis le confinement, comme beaucoup de médecins Cécile Caubel a vu son activité chuter. Aujourd’hui à quelques semaines du déconfinement, cette « généraliste » alerte sur le risque de faire passer le dépistage du Covid-19 avant celui des autres pathologies.
« Protéger, tester et isoler » sera le triptyque en vigueur à partir du 11 mai », annonce Édouard Philippe. Avec un objectif : produire 700 000 tests par semaine.
Édouard Philippe a détaillé le mode d'emploi à suivre pour la réouverture des écoles, des collèges et des lycées. Mais de nombreuses questions sur l’organisation subsistent comme les transports scolaires ou la cantine.
A la Une de la presse régionale, les attentes autour du plan de déconfinement, présenté par le Premier ministre Edouard Philippe, mardi à l’Assemblée nationale. Le défi des tests, des masques et l’inquiétude autour du traçage numérique des citoyens.
Un jour, un regard sur la crise du Covid-19. Public Sénat vous propose le regard, l’analyse, la mise en perspective de grands experts sur une crise déjà entrée dans l’Histoire. Aujourd’hui, le regard de… Dominique Méda, professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine.
Alors qu’Emmanuel Macron a décidé de la reprise des cours à partir du 11 mai, le Conseil scientifique préconise une reprise en septembre. Selon le sénateur LR Max Brisson, « les propos contradictoires du gouvernement génèrent de l’angoisse chez les parents et les enseignants, et donc menacent la réussite du retour à l’école ». Pour les collectivités, la mise en pratique sera ardue.
Dans un avis remis ce week-end, la CNIL a posé les bases légales de la mise en place de l’application mobile de « suivi de contact » destinée à freiner l’épidémie de Covid-19. Mais en privilégiant une solution nationale, le gouvernement se heurte à des difficultés techniques qui pourraient remettre en cause l’efficacité de l’application et donc son bien-fondé.
De nombreux quotidiens régionaux évoquent ces professions à l’arrêt qui se préparent au déconfinement. À retrouver dans la Revue de presse des Territoires d’Alexandre Poussart. Avec aussi le dossier de la Gazette des communes sur l’école numérique.
Répartis sur le territoire, les Points d'accueil écoute jeunes (PAEJ) proposent un accompagnement social et du soutien psychologique aux adolescents et jeunes adultes en difficulté. Un travail bousculé par le coronavirus : en raison du confinement, ces lieux d'acceuil d'ordinaire ouverts ont du fermer leurs portes. Les éducateurs tentent malgré tout de maintenir le lien avec les jeunes. Témoignages.
Qui n’a pas vu un documentaire sur Public Sénat ? En 20 ans, la chaîne parlementaire s’est imposée comme un acteur essentiel du film documentaire. Un millier de films ont été co-produits et diffusés sur notre antenne. Emmanuel Kessler, Président de Public Sénat, revient sur ces oeuvres sensibles et utiles à la compréhension du monde tel qu’il est.
De la vie de Rachel et son destin bouleversé par l’autisme, au scandale des boues rouges déversées en Méditerranée, en passant par les camps de torture du désert du Sinaï, les documentaires abordent tous les sujets. Découvrir le monde, des destins, des parcours, des atrocités : à travers les documentaires c’est une vision de la société qui s’exprime, et parfois… fait réagir.