Ce dimanche 24 septembre ont lieu les élections sénatoriales. Stabilité de la majorité sénatoriale LR-centristes, la gauche progresse, Renaissance recule, Horizons grignote des sièges et le RN fait son retour. Infographies, résultats, décryptage…Revivez la soirée électorale.
Les sortants de la droite et du centre partent en ordre dispersé, mais espèrent conserver trois sièges sur les quatre gagnés en 2017. En face, la gauche devrait profiter de ses bons résultats aux dernières municipales dans le département pour faire son retour à la chambre haute.
Dans la foulée des élections sénatoriales, les membres de la Haute assemblée vont devoir choisir un certain nombre de nouveaux visages aux postes de vice-présidents, questeurs, ou encore présidents de commissions. Certains noms circulent pour les candidats au sein du groupe LR.
La moitié du Sénat sera renouvelée le dimanche 24 septembre. Les résultats seront à suivre en direct sur Public Sénat à partir de 12h30. Retour sur les modalités d’un scrutin un peu particulier en six points clefs.
Gérard Larcher s’est entretenu le 21 septembre avec les présidents de groupes. Une consultation pour nourrir la réponse qu’il doit transmettre au chef de l’État, dans le cadre des rencontres organisées à Saint-Denis fin août.
Alors que la moitié du Sénat sera renouvelée lors des prochaines élections sénatoriales, le dimanche 24 septembre, retour sur le rôle de la Haute Assemblée dans notre République.
Le 24 septembre auront lieu les élections sénatoriales. Infographies, résultats, décryptage…Toute la rédaction de Public Sénat est mobilisée pour vous faire vivre ce scrutin où la moitié de l’hémicycle sera renouvelé.
Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, le ministre de l’Agriculture a estimé qu’une consultation des Français sur l’immigration – ce que ne permet pas en l’état la Constitution – serait une manière de dépasser les clivages partisans. Elle permettrait selon lui de faire des Français « le juge de paix » d’un débat très polarisé par la classe politique.
Comme chaque année, la délégation sénatoriale a choisi de rendre hommage à un groupe de personnalités et associations engagées dans la défense des droits des femmes en leur remettant son traditionnel « Prix de la délégation aux droits des femmes du Sénat ». Cette fois-ci, le groupe, en charge de l’information sur la politique du gouvernement en termes de droits des femmes et du suivi de l’application des lois, a choisi de dresser un bilan triennal de son activité sur la période 2020-2023 en récompensant 5 lauréats, dont une association.
Après les rencontres de Saint-Denis fin août, au cours desquelles le Président s’est entretenu pendant 12 heures avec les chefs de partis, ce dernier leur a fait parvenir une lettre résumant la teneur de leurs échanges. A l’intérieur, neuf lignes mentionnent le recours à un référendum. Si aucun consensus n’a émergé à ce sujet, Emmanuel Macron promet de présenter une proposition « dans les semaines qui viennent ». Au Sénat, sur les bancs de la droite comme de la gauche, on est sceptique quant à cette annonce.
Ce mercredi, Elisabeth Borne reçoit à Matignon les délégations des indépendantistes et des non-indépendantistes calédoniens pour relancer les discussions sur le sujet de l’avenir institutionnel de l’archipel. La situation reste en suspens depuis le référendum de 2021, et les efforts de l’exécutif pour relancer les discussions s’avèrent peu fructueux. L’attente est donc forte sur ces rencontres, alors que le Président a annoncé en juillet une révision constitutionnelle pour le début de l’année 2024. Etat des lieux.
Dimanche 24 septembre, la moitié du Sénat sera renouvelée lors des élections sénatoriales. Décryptage d’un mode de scrutin particulier alliant élection à la proportionnelle et scrutin majoritaire.
Les sénateurs peuvent se rassembler par groupes politiques au sein de l’hémicycle, à la fois pour renforcer leur poids dans les débats parlementaires et peser sur l’organisation des travaux de la Haute assemblée. Explications.
Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre. Parité, répartition des sièges, catégories professionnelles… Tour d’horizon du profil des élus de la Chambre Haute, souvent critiquée pour sa faible capacité de régénération.
Après plusieurs jours de silence, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, se dit prêt à travailler sur les principales revendications des syndicats de police, notamment la possibilité d’un aménagement des règles de détention provisoire. Du côté du Sénat, les élus de gauche dénoncent une atteinte à l’Etat de droit. La droite veut se montrer vigilante sur le risque de rupture d’égalité devant la loi.
Une partie de la classe politique voit à travers les propos tenus par le directeur général de la police nationale, sur la mise en détention provisoire de policiers, le lobbying de certains syndicats. Retour sur la montée en puissance progressive des organisations représentatives des forces de l’ordre, fortes d’un taux de syndiqués record au sein de la fonction publique.
Le soutien apporté par le directeur général de la police nationale (DGPN) à un policier incarcéré a suscité de nombreuses réactions dans la classe politique. Pour certains, les propos de ce haut-fonctionnaire portent directement atteinte à la séparation des pouvoirs. Emmanuel Macron a lui rappelé que « nul, en République, n’est au-dessus de la loi ».
En ouverture du premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale, Emmanuel Macron s’est livré à une longue déclaration au cours de laquelle, il s’est félicité du fait que plus de lois avaient été adoptées lors de la session parlementaire 2022-2023 que lors de la session 2017-2018. On vérifie.