Tous les articles Politique (33529)

Paris: Macron welcomes Mauritania’s President Mohamed Ould Ghazouani
3min

Politique

Législatives : des juristes appellent Emmanuel Macron à « oublier ses pratiques trop marquées par l’autoritarisme »

Dans une tribune publiée chez nos confrères du Monde, Sylvie Salles et Jean-Jacques Urvoas dénoncent l’effacement du Parlement depuis 7 ans, en dépit de deux dernières années marquées par un contexte de majorité relative. « En optant en permanence pour une optimisation extensive des mécanismes au détriment des contre-pouvoirs et au bénéfice de l’exécutif, est née une habitude délétère en ce qu’elle banalise la perte du sens constitutionnel », étrillent les deux auteurs.

Le

Eric Zemmour : Les Rencontres Economiques de Reconquete
4min

Politique

Parlement européen : « Le parti d’Eric Zemmour va siéger avec les identitaires les plus radicaux, dont des néonazis », explique le politologue Erwan Lecoeur 

Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, avec son unique eurodéputée Sarah Knafo, rejoint le nouveau groupe « Europe des nations souverainistes » dans l’hémicycle strasbourgeois. Un groupe créé par l’AFD, la formation d’extrême droite allemande, jugée infréquentable par le Rassemblement national.

Le

Paris National Tribute To Robert Badinter
3min

Politique

Gérard Larcher appellera à « censurer » un gouvernement issu du Nouveau Front populaire

Le président du Sénat appelle à laisser passer la période estivale avant la formation d’un nouveau gouvernement. Farouchement opposé à une arrivée au pouvoir du bloc de gauche, il s’est lui-même exclu d'une éventuelle nomination à Matignon, rumeur agitée depuis plusieurs jours comme possible porte de sortie face à l’absence de majorité claire à l’Assemblée nationale.

Le

Élections législatives : le groupe Renaissance menacé d’implosion
8min

Politique

Élections législatives : le groupe Renaissance menacé d’implosion

Les députés du parti présidentiel traversent de fortes turbulences depuis la campagne des législatives. La recherche d’une coalition législative et l’incertitude politique achèvent de semer le trouble chez les survivants de la dissolution. Sur son aile gauche, le groupe est menacé de départs, qui mettent en lumière les fragilités du parti présidentiel.

Le

Paris: Parti socialiste nouveaux deputes legislatives Assemblee nationale
6min

Politique

Elections législatives : qui à gauche pour Matignon ?

Arrivé en tête au second tour des législatives anticipées, avec 182 députés le Nouveau front populaire est bien loin de la majorité absolue (289 sièges de députés). Les différentes composantes du NFP continuent de plaider pour un Premier ministre issu de ses rangs, et elles promettent de proposer le nom d’un candidat pour le poste, d’ici à la fin de la semaine ou en début de semaine prochaine. Alors même que les Républicains, divisés, réfléchissent à un accord avec Emmanuel Macron pour gouverner le pays.

Le

Paris: emergency executive board meeting called by French right-wing party Les Republicains
6min

Politique

Législatives : « Gouvernement technique », « Premier ministre LR », les pistes de la droite pour sortir de la crise

Si le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a été catégorique, mardi, en réunion de groupe en balayant tout accord avec la majorité sortante en vue d’un futur gouvernement, il plaide désormais pour la nomination d’un « Premier ministre d’intérêt public », que les Républicains pourraient soutenir afin « d’éviter le blocage du pays ».

Le

Paris: nouveaux deputes legislatives Assemblee nationale
11min

Politique

Trois jours après les législatives : quels scénarios restent sur la table pour la formation d’un nouveau gouvernement ?

Pour l’heure, il n’y a toujours aucune lisibilité à l’Assemblée nationale sur la mise en place d’une coalition de gouvernement. La gauche a besoin de s’élargir pour confirmer son avance et s’émanciper du risque de censure. Au centre, certains responsables de la majorité sortante appuient pour un rapprochement avec les LR, au risque de fracturer ce qui reste du camp présidentiel.

Le

Articles
3min

Politique

Lettre de Macron aux Français : « Ce serait bien que le président reste à sa place », cingle le sénateur centriste Loïc Hervé

Dans une lettre publiée dans la presse quotidienne régionale, le président de la République appelle « l’ensemble des forces politiques » à bâtir « une majorité solide » à l’Assemblée. Une prise de parole malvenue, assure Loïc Hervé, qui demande à Emmanuel Macron de « laisser les responsables politiques discuter ».

Le

Le touquet: Emmanuel Macron vote
3min

Politique

Lettre aux Français : Emmanuel Macron appelle « l’ensemble des forces politiques à bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle »

Dans une lettre adressée à la presse quotidienne régionale, ce mercredi 10 juillet, le Président de la République affirme vouloir que cette nouvelle majorité se construise « autour de quelques grands principes pour le pays, de valeurs républicaines claires et partagées, d’un projet pragmatique et lisible ». Une condition sine qua non pour que le chef de l’Etat, nomme le futur Premier ministre.

Le

Articles
4min

Politique

Coalition : « Bien sûr qu’il y a des contacts avec LR, le problème c’est qu’il y a des responsables sur une ligne isolationniste », déplore Hervé Marseille

« Est-ce qu’on est capable d’aligner plus de 182 députés qui disent, nous ne voulons pas de la gauche au gouvernement avec LFI ? On voit tous les matins Monsieur Mélenchon qui préempte une pseudo-victoire », tonne Hervé Marseille, président de l’UDI, du groupe centriste au Sénat et figure importante du bloc central. Pour le sénateur des Hauts-de-Seine, l’objectif est clair, former une coalition assez large pour écarter le NFP de Matignon. Une coalition allant « au-delà de 182 et le plus proche possible de 289 » députés, plaide Hervé Marseille.

Le

FRA: Meeting FX. Bellamy campagne europeennes 2024
2min

Politique

Législatives : Gérard Larcher va rencontrer Emmanuel Macron en fin de journée

Selon une information du Figaro, confirmée à Public Sénat le Président du Sénat se rend à l’Elysée en fin de journée pour évoquer la situation politique inédite au sortir des élections législatives qui a vu arriver en tête le Nouveau Front Populaire et la menace d’une Assemblée nationale bloquée en 3 blocs.

Le

French Parliamentary Elections, Paris, France – 07 Jul 2024
6min

Politique

Législatives : au Rassemblement national, le temps du bilan

Alors qu’il espérait la majorité absolue, le RN doit finalement se contenter de la troisième place après les législatives. Au sein du parti, l’heure est donc au bilan et à la réorganisation, avec la démission de Gilles Pennelle, notamment chargé d’identifier des candidats pour ces élections anticipées. Un départ qui pose la question de la formation des militants du parti, épinglés durant la campagne pour leurs propos polémiques.

Le

Paris: Deputies (PS) pose for a family phot zt the national assembly
6min

Politique

Premier ministre, groupes politiques, poste clefs à l'Assemblée…Le calendrier politique et parlementaire

A l’issue du second tour des élections législatives anticipées, l’union des gauches est arrivée en tête contre toute attente, devenant la première force politique de l’Assemblée. L’hémicycle est désormais polarisé entre trois grands blocs politiques, et le nom du futur Premier ministre reste une source d’incertitude, voire d’inquiétude. Public Sénat détaille pour vous le calendrier de ces prochains jours à l’Assemblée.

Le

France : Allocution Gabriel Attal
5min

Politique

Législatives : le gouvernement dispose-t-il toujours de sa « pleine compétence » ou gère-t-il les « affaires courantes » ?

Arrivé en 2e position à l’issue des élections législatives, Gabriel Attal, mis en minorité à l’Assemblée, a annoncé dans la foulée, remettre sa démission à Emmanuel Macron, qui a décidé de le maintenir en fonction « pour le moment » afin « d’assurer la stabilité du pays ». Pour Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste et maître de conférences en droit public, « si le gouvernement dispose théoriquement de sa « pleine compétence », c’est politiquement qu’il est dans les affaires courantes ».

Le