Vanessa Sanchez, metteuse en scène, voit la quasi-totalité de ses projets suspendus ou annulés à cause du confinement. Intermittente du spectacle depuis 20 ans, elle espère que l’art et la culture ne seront pas les grands oubliés du plan de relance et des mesures d’aides gouvernementales.
A Paris, vide et confiné, le temps semble arrêté. Les voitures ont laissé la place aux oiseaux. Le confinement transforme la capitale, peut-être plus qu’ailleurs. Impression surréaliste face aux rues parfois quasi désertes. Quelques Parisiens s’aventurent cependant dehors et tentent de profiter un peu du soleil. Mais pour certains, les beaux jours arrivant, le confinement « n’est pas humain ». Reportage.
Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour récompenser les efforts de la fonction publique contre l’épidémie de Covid-19. Mais en fonction des métiers et des territoires, le montant de ces primes n’est pas garanti.
Emmanuel Macron a évoqué un déconfinement progressif à partir du 11 mai, y compris pour les commerces, à l’exception des restaurants, bars et hôtels. Mais il reste encore beaucoup de paramètres à régler, filière par filière, pour relancer ce pan important de l’économie française.
Comment la presse quotidienne régionale s’adapte à cette crise sanitaire ? Tous les jours un responsable de rédaction répond à nos questions et évoque les difficultés pour poursuivre cette mission d’informer ses lecteurs.
À la une de la presse régionale, près de 700 marins du porte-avions Charles-de-Gaulle ont été testés positifs au coronavirus (La Provence). Une polémique sur le suivi du début de l’épidémie dans l’Oise (Courrier Picard).
Face à l’épidémie, les festivals seront annulés au moins jusque mi-juillet. Mais le ministre de la Culture affirme que les « petits festivals » pourraient se tenir après le 11 mai. Une annonce qui arrive trop tard, alors que nombreux événements ont déjà annoncé leur annulation. Pour faire face à cette crise, la sénatrice PS Sylvie Robert demande au ministre un plan d’aide.
Comment la presse quotidienne régionale s’adapte à cette crise sanitaire ? Tous les jours un responsable de rédaction répond à nos questions et évoque les difficultés pour poursuivre cette mission d’informer ses lecteurs.
À la Une de la presse régionale ce mercredi 15 avril, le casse-tête de la “rentrée” du 11 mai. Le flou persistant autour des annonces d’Emmanuel Macron. Et, qui sont les oubliés du déconfinement annoncé ?
Le secteur culturel en général, et celui de la musique classique en particulier, s’inquiète et demande des garanties au gouvernement. En cause, un mécanisme de chômage partiel qui pourrait écarter certaines structures. Et des décrets qui se font attendre. Le Sénat interrogera le ministre de la Culture sur ce sujet jeudi 16 mars.
Médecins, pharmaciens, infirmiers, ils n’ont pas attendu l’épidémie de Covid-19 pour coopérer. Et si une nouvelle organisation des soins pouvait venir de ces territoires vieillissant et dépeuplés ? C’est en tous cas l’espoir de ce jeune pharmacien corrézien qui chaque jour a le sentiment de s’éloigner d’une pratique purement libérale de son métier.
Comment la presse quotidienne régionale s’adapte à cette crise sanitaire ? Tous les jours un responsable de rédaction répond à nos questions et évoque les difficultés pour poursuivre cette mission d’informer ses lecteurs.Aujourd’hui direction Mulhouse, le journal L’Alsace fait sa Une sur cette annonce d’un déconfinement envisagé à compter du 11 mai.
Le sénateur Fabien Gay (CRCE) de Seine-Saint-Denis dénonce la stigmatisation de son département, alors que ces habitants sont en première ligne. Il s’inquiète par ailleurs des inégalités exacerbées pendant cette crise sanitaire.
L’hôpital public, aujourd’hui en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus, est en crise depuis des années. Soignants épuisés, urgences surchargées, impératifs économiques omniprésents : le documentaire « L’hôpital à fleur de peau » nous replonge dans le quotidien de l’hôpital de Gonesse (Val-d’Oise) avant la pandémie. Une réalité que connaît bien le sénateur et médecin Bernard Jomier. Il a accepté de nous livrer son regard sur ce film et la situation des hôpitaux en France.
Les participants à la Convention citoyenne pour le climat viennent, en pleine période de confinement, de remettre au gouvernement leurs mesures pour bâtir un plan de relance économique et écologique.
Pierre-Henri Gergonne chronique chaque semaine l'histoire de cette petite ville où la vie s'est figée. Aujourd’hui, il nous ouvre les portes de l’Ehpad de Brionne où la vie continue entre respect des gestes barrières, mesures de précautions et de nouvelles relations humaines entre résidants et soignants.
Julie est infirmière en EHPAD depuis 2 ans. Elle a contracté le coronavirus dans le cadre de son travail. Elle témoigne sur la situation de son établissement, le manque de masques et de moyens. Le sentiment d’abandon, d’être les sacrifiés de cette épidémie. « Une fois l’épidémie terminée, nous serons aux côtés des familles afin de porter plainte contre l’État pour mise en danger de la vie d’autrui. »
On n’a jamais autant ri sur les réseaux sociaux, ni autant partagé de vidéos et de visuels humoristiques. Analyse de ce phénomène à l’heure du confinement dans ce nouveau numéro de « Hashtag sur canapé ».
« Tout cela a été anticipé, organisé » mais pour faire face à la pandémie de Covid-19 qui ébranle aujourd’hui le monde, ce directeur d’hôpital dans les Hauts-de-France et toutes ses équipes ont dû apprendre à travailler autrement, à se former en un temps record, à créer de nouvelles unités de soin pour lutter contre un virus que l’on connaît mal, le tout dans l’urgence. Rencontre avec Maxime Morin, directeur du centre hospitalier de Roubaix, déterminé à faire face à cette crise.
Mécontent de la capacité de contrôle du parlement sur le gouvernement en période de confinement, le sénateur communiste des Hauts-de-Seine, Pierre Ouzoulias s’inquiète des conséquences sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche.