En France, la réforme du baccalauréat voulue par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, semble s’inspirer de l’« Abitur » le bac allemand. Un système décentralisé qui montre ses limites et qui explique pourquoi selon François-Xavier Bellamy « l'Allemagne est en train de faire le chemin inverse » de ce que souhaite faire la France.
Début janvier 2020, alors que le débat sur les violences policières est ravivé par les manifestations contre la réforme des retraites, la Préfecture de Police innove sur ses réseaux sociaux. Traditionnellement muette face au buzz des vidéos de violences commises par des policiers, l’institution décide de s’engager dans le débat en affichant son soutien à ses troupes. Hashtag décrypte cette stratégie et ses dangers.
En France, le "bac" est en cours de transformation et suscite une forte opposition du monde enseignant et des élèves. Raisons de la colère : moins d’épreuves terminales, davantage d’oraux et intégration du contrôle continu dans la note finale. Sur le papier, c'est presque la copie conforme du bac allemand. Pour autant, est-il vraiment un exemple à suivre ? Jonathan Dupriez s’est rendu en Allemagne pour comprendre le système de l’"Abitur", l’équivalent du baccalauréat français.
La vague de témoignages de plusieurs athlètes abusés sexuellement dans leur jeunesse par leurs entraîneurs est symptomatique des failles dans le milieu du sport. C’est d'ailleurs ce qu’avait relevé, l’année dernière, la mission d’information du Sénat sur les violences sexuelles sur mineurs.
Interrogée sur Public Sénat, sur les témoignages de violences sexuelles subies par de jeunes athlètes de la part de leurs entraîneurs, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, annonce un grand plan de prévention qui sera mené avec les fédérations.
Pour son grand retour sur l'antenne de Public Sénat Livres & Vous change de formule et de présentateur. Guillaume Erner journaliste et ancien sociologue nous dévoile les coulisses de la nouvelle émission qu'il anime.
Une circulaire du 15 janvier permet aux départements qui le souhaitent de revenir à la limitation de vitesse de 90 km/h sur certains tronçons. Pour le sénateur LR, Michel Raison, co-auteur d’un rapport d’information sur la sécurité routière, les conditions dissuasives de ce document vont à l’encontre de l’esprit de la loi.
Même si le contenu de la réforme n’est pas totalement connu, le système de retraite à points voulu par Emmanuel Macron s’inspire largement du système à points suédois et allemand un système que l'eurodéputée allemande Evelyne Gebhardt qualifie de « catastrophe pour les personnes âgées ».
En France, le système de retraite à point que le gouvernement souhaite mettre en place, suscite une opposition forte depuis plus d’un mois. Pour autant, d’autres pays tels que la Suède l’ont déjà mis en place. 20 ans après le système n'est plus déficitaire, mais le nombre de retraités pauvres a augmenté. Le journaliste Fabien Recker est parti à la rencontre de ces Suédois.
Le 17 avril 2019, Buzzfeed publie une vidéo choc de Barack Obama qualifiant son successeur à la Maison Blanche de « crétin total et absolu ».De cette interview surprenante de l’ancien Président des États-Unis, rien n’est vrai. Il s’agit en réalité d’un deepfake (hypertrucage), une vidéo manipulée numériquement capable de faire dire ce que l’on veut à quiconque. Explications dans Hashtag.
Un pont explosé, un climat aride, des villes dévastées : l’Afghanistan. « Massoud l’Afghan » est un documentaire du journaliste Christophe de Ponfilly qui nous plonge au cœur des conflits entre Afghans et les Talibans dans les années quatre-vingt-dix. C'est aussi un des rares témoignages et portrait du Colonel Massoud. Un film plein d'empathie pour celui que l'on surnommait "le lion du Panshir".
« Emouna », cursus inédit des formations de Sciences Po, s’est donné pour objectif de participer au dialogue interreligieux. Créé en 2016, en réaction aux attentats terroristes, des responsables de cultes de tous horizons ont suivi ce parcours sans précédent avec l’ambition partagée du vivre-ensemble. Au programme de ce parcours : œcuménisme, laïcité ou encore bioéthique.
Bernard Maris, célèbre économiste français, perdait la vie il y a 5 ans dans l'attentat au siège du journal Charlie Hebdo. Le documentaire « A la recherche de Bernard Maris, l'anti-économiste » réalisé par Hélène Risser en collaboration avec sa dernière compagne Hélène Fresnel, revient le parcours de ce journaliste et la collaboration avec le journal satirique.
Plusieurs associations LGBT étaient auditionnées, ce jeudi, par la commission spéciale du Sénat chargée d’examiner le projet de loi de bioéthique. Pour les associations, le dispositif ad hoc pour l’établissement de la filiation prévu dans le texte, crée « une nouvelle discrimination ».
Connaissiez-vous le métier de youtubeur ? Depuis quelques années, les chaînes de maquillages, conseils beauté ou même de jeux vidéo se multiplient. Suivis par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, les youtubeurs, souvent de jeunes adultes, deviennent des influenceurs. Un véritable chamboulement dans le monde du commerce et des médias à découvrir dans le documentaire « Le Monde merveilleux des Youtubeuses ».
En 1976 une usine de la commune de Seveso, en Italie a rejeté accidentellement de grandes quantités de dioxines. Cette catastrophe industrielle est à l’origine d’une directive européenne pour prévenir les risques. 45 ans après la catastrophe, notre journaliste Flora Sauvage est retournée à Seveso.
L‘année 2019 signe les 30 ans de la chute du dictateur roumain Nicolae Ceausescu. Si le pays devait alors connaître la première expérience démocratique de son histoire, citoyens engagés et universitaires contestent aujourd’hui le manque de réelle rupture avec la période communiste. Pour illustrer ce propos, la réalisatrice Alina Cicani fait le bilan politique d’un pays à l’abandon, dans un documentaire au titre provocateur : « Roumanie, d’une dictature à l’autre ? »
Adoptée à l’unanimité par la commission des affaires sociales, une proposition de loi du Sénat s’attaque à l’usage récréatif du protoxyde d’azote. Disponibles pour quelques euros sur internet ou en supermarché, ces cartouches de gaz dit « hilarant » séduisent de plus en plus de jeunes avec des effets extrêmement graves pour leur santé.
Comme il y a trois ans, les élèves français sont dans la moyenne du classement PISA, la référence en matière d’évaluation des systèmes éducatifs du monde. La France reste également l’un des pays où le milieu social, culturel et économique influe le plus sur les performances scolaires.
Parmi les trente mesures du plan gouvernemental contre les violences faites aux femmes dévoilées le lundi 25 novembre, une en particulier est présentée comme une grande avancée dans la lutte contre les féminicides : la levée du secret médical en cas de danger immédiat pour la victime. Si la proposition divise le corps médical, pour Chrysoula Zacharopoulou, eurodéputée et médecin elle est nécessaire.