Politique
Au soir du second tour des élections législatives, le secrétaire général de Renaissance Stéphane Séjourné a repoussé l’idée d’un gouvernement mené par « Jean-Luc Mélenchon et ses alliés ».
Le
Politique
Au soir du second tour des élections législatives, le secrétaire général de Renaissance Stéphane Séjourné a repoussé l’idée d’un gouvernement mené par « Jean-Luc Mélenchon et ses alliés ».
Le
Politique
Législatives : comment expliquer la « revitalisation » du « front républicain » ?
Alors que beaucoup d’analystes et de sondeurs avaient plus ou moins enterré le « barrage républicain » contre le RN à l’aune des dernières élections, le parti d’extrême-droite n’a finalement obtenu qu’entre 138 et 145 députés, loin derrière l’alliance de gauche et la majorité présidentielle. « Cet enjeu de contrer la possible victoire du RN a été extrêmement mobilisateur », souligne Erwan Lestrohan, directeur conseil chez Odoxa.
Le
Politique
Annoncés proches d’une majorité absolue de sièges à l’Assemblée nationale, le RN et ses alliés, victimes du front républicain, sont balayés aux portes du pouvoir. Un échec majeur alors même que plusieurs projections donnaient une majorité absolue pour le RN après les résultats du premier tour.
Le
Politique
Arrivé en troisième position avec le Rassemblement national, le président des Républicains qui a choisi de s’allier avec Jordan Bardella dénonce une « tambouille politicienne » après les résultats du second tour. Éric Ciotti fustige ainsi une alliance entre Ensemble et le Nouveau Front populaire et accuse Emmanuel Macron d’être un « kamikaze de la République ».
Le
Politique
Législatives 2024 : qui sont les personnalités battues et élues ?
Découvrez le résultat des principales personnalités politiques. Laurent Wauquiez, François Hollande, François Ruffin ou Élisabeth Borne sont réélus. Valérie Rabault, ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale est battue, comme Marie-Caroline Le Pen.
Le
Politique
Législatives 2024 : réélection, défaite : quel est le sort des ministres ?
Une majorité de membres du gouvernement s’était présenté aux élections législatives : 24 au premier tour. Si certaines se sont désistées dans l’entre-deux-tours, la plupart sont restés dans la course. Au soir du second tour, quels sont les résultats pour les différents membres du gouvernement ?
Le
Politique
Législatives : Jordan Bardella dénonce « l’alliance du déshonneur » entre l’exécutif et la gauche
Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, a estimé que la progression enregistrée par son parti au second tour des législatives, sans lui permettre de s’imposer à l’Assemblée nationale, annonçait « la victoire de demain ».
Le
Politique
Législatives 2024 : le « front républicain », grand vainqueur des élections
Selon une estimation Ipsos Talan, les électeurs du NFP et d’Ensemble ont massivement joué le jeu du « front républicain ». 72% des électeurs de l’alliance de gauche se sont ainsi reportés sur les candidats de la majorité présidentielle lorsque ceux-ci affrontaient un candidat RN. Quant aux électeurs d’Ensemble, ils ont voté 2 fois plus pour un candidat LFI qu’un candidat RN (43% vs 19%), et encore plus massivement pour un candidat PS, EELV ou PCF (54% vs 15%).
Le
Politique
Législatives : François Ruffin réélu dans la Somme avec plus de 53% des voix
L’ancien journaliste, qui briguait un 3e mandat dans la 1e circonscription de la Somme, a réussi (ou échoué) son pari, en glanant plus de 53% des suffrages. Devancé de 7 points lors du 1e tour par la candidate RN, Nathalie Ribeiro Billet (40,69%), le député sortant, qui avait réuni 33,92% des voix, a pu bénéficier du report des voix de la candidate Renaissance, qui s’était désistée dès dimanche soir dernier en faveur de l’ex-insoumis.
Le
Politique
Arrivé en tête, le Nouveau Front populaire décroche entre 172 et 192 sièges à l’Assemblée nationale
L'alliance des principaux partis de gauche est sortie en tête du second tour des élections législatives, ce dimanche 7 juillet, devant la majorité sortante et le Rassemblement national dont la progression a été stoppée par un front républicain. La France insoumise reste majoritaire au sein du bloc de gauche, avec 68 à 74 sièges, mais désormais talonnée par le Parti socialiste, qui devrait récupérer entre 63 à 69 sièges.
Le
Politique
Avec 132 à 152 sièges, le RN victime du front républicain
Après les résultats du second tour des élections législatives, le RN et ses alliés remportent entre 132 et 152 sièges. Un score historique, mais bien en dessous des projections à l’issue du premier tour.
Le
Politique
Législatives 2024 : Avec 168 sièges, Ensemble sauve les meubles
La coalition présidentielle Renaissance-MoDem-Horizons a obtenu 168 sièges à l’issue du second tour des législatives ce dimanche 7 juillet, d'après le ministère de l'Intérieur. Un score plus élevé que ce qui avait été anticipé, grâce aux nombreux désistements de la gauche pour « faire barrage » au Rassemblement national.
Le
Politique
CARTE. Législatives 2024 : retrouvez l'intégralité des résultats du second tour
Projection des sièges dans l’hémicycle, score par circonscription, découvrez les résultats du second tour des élections législatives grâce à notre carte interactive et à nos infographies.
Le
Politique
Le Nouveau Front Populaire obtiendrait entre 172 et 192 sièges, selon une projection Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI et LCP Assemblée Nationale. Les députés du camp présidentiel sont entre 150 et 170 sièges. Contre toute attente, le RN et ses alliés termineraient entre 132 et 152 sièges.
Le
Politique
La participation a atteint 59,71 % à 17 heures, selon le ministère de l'Intérieur.
Le
Politique
Les résultats de ce second tour sont marqués par le score surprise du Nouveau Front populaire, qui arrive en tête avec entre 172 et 192 sièges. En seconde place, Ensemble obtiendrait 150 à 170 sièges. En troisième place, le Rassemblement national est loin de la majorité absolue avec 132 à 152 sièges. Public Sénat vous fait vivre en direct une soirée électorale qui s’annonce historique.
Le
Politique
Un indépendantiste élu dimanche en Nouvelle-Calédonie, la gauche qui a raflé la mise dès samedi en Guyane, Martinique et Guadeloupe, où les ambitions du RN ont été contrecarrées : ce qu'il faut savoir du second tour des élections législatives outre-mer.
Le
Politique
Second tour des législatives : la participation en hausse, 26,63% de votants à midi
À midi, 26,63 % des électeurs se sont rendus aux urnes pour le second tour des élections législatives. Un chiffre en hausse par rapport au premier tour, où les Français étaient 25,9 % à avoir voté à cette heure.
Le
Politique
Législatives : les six inconnues d’un second tour qui s’annonce historique
Les Français sont appelés aux urnes dimanche 7 juillet pour le second tour des élections législatives. Ces scrutins dans 501 circonscriptions, qui s’annoncent très suivis, sont lourds d’enjeux.
Le
Politique
A l’approche du second tour, et alors que la victoire du Nouveau Front Populaire (NFP) semble compromise, même si arithmétiquement le bloc de gauche peut toujours obtenir une majorité absolue, les dirigeants et figures du NFP se projettent de plus en plus dans l’après législatives.
Le
L'intégrale du vendredi 7 novembre