Comment assumer son homosexualité quand on est policier ? Si beaucoup restent discrets sur leur orientation sexuelle, ils sont de plus en plus nombreux à l’assumer, y compris au sein d’une profession jugée homophobe il y a peu. Dans « Coming out dans la police » la réalisatrice Cécile Patingre revient sur l’histoire d’une conquête inachevée.
La commission sénatoriale chargée d’examiner le projet de loi bioéthique a mené une table ronde autour de l'assistance médicale à la procréation. Le professeur René Frydman, comme ses confrères, a attiré l’attention de la commission sur la nécessité faciliter la recherche sur l’embryon.
Le Grenelle contre les violences conjugales vient se clore avec treize mesures judiciaires retenues. Parmi elles, la possibilité de lever le secret médical "sans l’accord de la victime" lorsqu’un professionnel de santé estime que la victime se "trouve sous l’emprise de l’auteur". Alors qu’en France le nombre de féminicide par conjoint ou ex-conjoint s'établit fin novembre à 138 depuis début 2019, l’Espagne elle a trouvé le moyen de faire baisser significativement ces crimes. Chus Esquerra, a été l'une de ces victimes. Aujourd'hui elle est engagée pour cette cause, pour la fondation Ana Bella. Rencontre.
Alors que le Grenelle des violences conjugales vient de se clôturer après deux mois de travaux pour lutter contre les féminicides, en Espagne, un véritable arsenal juridique a été mis en place depuis 15 ans. Notre reporter, Flora Sauvage, s’y est rendue.
Dans ce documentaire d’Edouard Bergeon et Philippe Pujol, trois mères se battent contre vents et marées pour que justice soit faite. Leurs enfants ont été pris dans la spirale de la drogue, certains ont été assassinés et pourtant, il faut avancer. Faire son deuil, recommencer à vivre, à travailler, autant de choses qui relèvent d’un combat permanent.
Au congrès de l’AMF, le maire de Saint-Claude (Jura) s’est emporté contre les fermetures de maternité, « la première violence faite aux femmes ». Il a dénoncé un « retour au Moyen Âge sanitaire ».
Les petites villes de France sont-elles condamnées à mourir à petit feu et à être moquées par les Parisiens ? C'est ce que s'est demandé Guillaume Estivie, réalisateur d"I love Guéret", qui a décidé de mettre en avant les qualités de sa ville natale, Guéret en Creuse, à travers ses habitants.
Harald Hauswald a photographié toute sa vie les « Ossis », ces Allemands de l’Est dont il fait partie, 30 ans après la chute du mur, il revient sur le Berlin Est qu'il a documenté, et les errements de la réunification. Rencontre…
30 ans que le mur de Berlin est tombé. Symbole de la séparation Est/Ouest de la ville, mais aussi du pays, cette cicatrice toujours visible dans la capitale, reste encore présente dans la mémoire des Allemands...et dans leur quotidien.
Qui sont les colons israéliens ? Quel est leur parcours ? Leur démarche idéologique ? Pour comprendre, le réalisateur Stéphane Girard a suivi l’un d’entre eux : Thierry Attali, Français, sioniste assumé, habitant de la colonie de Kyriat Arba.
Une mère portant le voile, en visite au Sénat, se désole du débat sur l’interdiction de signes religieux dans les sorties scolaires. Elle se sent aujourd’hui « dénigrée ».
Alors que le Sénat examine une proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les sorties scolaires, retour sur le débat autour de la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles à l’école. A l’époque, Nicolas Sarkozy y était opposé.
Des adultes victimes de pédophilie témoignent un à un. Violés par une personne de leur entourage lorsqu’ils étaient enfants, ou adolescents, leur intimité est marquée à vie. Dans "Enfance abusée", le réalisateur Eric Guéret fait le lien entre ces histoires, du premier crime vécuà la parole libératrice.
Les mères accompagnatrices pour les sorties scolaires sont autorisées à porter le voile, selon un avis du Conseil d’Etat. Mais la législation a évolué dans le temps. S’il ne veut pas légiférer, le ministre Jean-Michel Blanquer n’est pas, sur le principe, favorable à la présence de mères voilées.
Présentée par la Manif Pour Tous comme un cheval de Troie de la GPA, la PMA pour toutes a enflammé les réseaux sociaux. A droite comme à gauche, la crainte de la légalisation de la gestation pour autrui se fait entendre. La spécialiste en communication et e-réputation Véronique Reille-Soult (Dentsu Consulting) nous aide à y voir plus clair.
Ils étaient autour de 75 000 à battre le pavé parisien dimanche 6 octobre à l’appel du collectif Marchons Enfants contre l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. C’est bien moins qu’en 2013 avec la Manif pour tous, mais le camp des opposants à la PMA pour toutes a quand même su mobiliser au-delà des prévisions. Et pourtant depuis plusieurs semaines, l’Exécutif qui craint que la GPA ne vienne brouiller son message, a tout fait pour déminer le dossier.
Victime du tourbillon des infox sur les réseaux sociaux, la question des #Pesticides crispe riverains, politiques et monde agricole. Les arguments scientifiques sont-ils encore audibles et les nuances possibles ? Le spécialiste en communication et e-réputation Benjamin Grange, données à l'appui, livre son éclairage.
150 citoyens tirés au sort ont fait leur rentrée à la Convention collective pour le climat, ce vendredi. Pendant six week-end de travail, ils devront plancher pour trouver des solutions visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre de 40 % d’ici à 2030. Leurs conclusions devraient être remises au Parlement d’ici janvier prochain.
L'association l'Îlot fait le pari de la réinsertion pour lutter contre le récidive en aidant les ex-détenus à retrouver le chemin de l'emploi. Reportage