Au sein du bloc de gauche, le barrage républicain contre le Rassemblement national, qui s’est mis en place à l’annonce des résultats du premier tour des législatives anticipées, n’est pas complétement uniforme. À la différence de ses alliés, La France insoumise ne met pas toutes les triangulaires dans lesquelles le RN s’est qualifié au même niveau.
Le président du Rassemblement national a demandé la tenue d’un débat avec le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, afin de « débattre projet contre projet ». Une proposition qu’a déclinée le leader insoumis.
Retrouvez les résultats du premier tour des élections législatives pour les 11 circonscriptions des Français de l’Etranger. Dans ces circonscriptions, aucun candidat du RN n’a passé le seuil du premier tour, loin des circonscriptions hexagonales.
En arrivant en tête du premier tour des élections législatives, le RN et ses alliés réalisent une performance historique, loin devant les résultats obtenus lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2022.
Seul sénateur à s’être présenté aux législatives, le sénateur (Union centriste) Philippe Bonnecarrère est arrivé en seconde position, 10 points derrière le candidat du Rassemblement national. Avec le retrait de la candidate socialiste, la triangulaire se transforme en duel.
Score, projections, consignes de vote, cadors éliminés ou, au contraire, élus du premier coup… Public Sénat revient sur les temps fort du premier tour des législatives anticipées.
Les résultats des législatives anticipées de ce dimanche ont suscité chez les militants de gauche à la fois la peur et l’espoir. Place de la République, ils expriment ces émotions contradictoires, au milieu des chants antifascistes et des drapeaux.
Alors que le RN est donné en tête de ce premier tour avec 33,5 % des voix, le Nouveau Front populaire et Ensemble appellent à faire barrage à l’extrême droite. Mais, dans le cas où le désistement dans une triangulaire se ferait au profit d’un candidat LFI, les consignes semblent toutefois diverger.
24 ministres sont candidats aux élections législatives. Plusieurs d’entre eux arrivent en tête ou sont qualifiés pour le deuxième tour dans une triangulaire. Seule Sabrina Agresti-Roubache, a annoncé qu’elle se retirait, ne voulant « pas de voix pour le Rassemblement national ». Voici les résultats dans chacune de leurs circonscriptions.
Député(e)s de premier plan, personnalités politique nationales, candidats emblématiques des différents camps, Public Sénat vous liste le sort d’une trentaine de candidats après cette journée de vote ce 30 juin 2024.
Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, le parti d’extrême-droite a obtenu, dans 39 circonscriptions, des élus au soir même du 1er tour des élections législatives. Certains départements, à l’image de l’Aisne, plébiscitent ainsi très largement le RN.
L’enquête réalisée par Ipsos / Talan pour Radio France et France Télévisions donne quelques éléments de réponse concernant les attentes des électeurs en cas d’élimination de leur candidat ou de troisième position. En cas de second tour NFP/ RN, 44% des électeurs d’Ensemble souhaiteraient un report de voix vers le NFP.
Le Premier ministre, Gabriel Attal s’est exprimé après les résultats décevants des candidats Ensemble pour la République. « Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national », a-t-il martelé.
Alors que les premiers résultats des élections législatives se dessinent, un sondage Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France et Public Sénat dévoile que 59 % des électeurs faisaient le pronostic d’une victoire du RN.
Après les résultats du premier tour des élections législatives, l’enquête Ipsos / Talan pour France Télévisions - Radio France détaille les motivations du vote. La logique de barrage domine ainsi que le rejet de la politique d’Emmanuel Macron.
Entre 285 et 315 circonscriptions comptent trois candidats qualifiés au second tour des élections législatives. Un chiffre historique, lié à la participation inédite pour ce premier tour. Les candidats qualifiés ont jusqu’au 2 juillet pour décider de se maintenir ou de se désister.
Sans surprise, le camp présidentiel perd des plumes dans ces législatives anticipées. Selon nos estimations Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI LCP Assemblée Nationale, les candidats Ensemble pour la République obtiennent 20,3 %, loin derrière le Nouveau Front Populaire 28,1 % et le RN 34 %. La majorité relative Renaissance en place depuis 2022 n’est plus. Les consignes de vote et les désistements en cas de triangulaires vont être cruciaux pour la composition de la nouvelle assemblée.
Le « Nouveau Front populaire », alliance des principaux partis de gauche, a rassemblé 28,1 % des suffrages exprimés pour le premier tour des législatives anticipées, ce dimanche 30 juin, selon les premières estimations. À ce stade, LFI, PS, EELV et PCF peuvent espérer glaner entre 125 et 165 sièges.
Le Rassemblement national arrive en tête de ce premier tour des élections législatives avec 29,25 % des voix. En seconde position, le Nouveau Front populaire totalise 27,99 % des suffrages, devant le parti présidentiel qui réalise le score de 20,04 %. Grâce à notre carte interactive et à nos infographies actualisées, découvrez tous les résultats du premier tour des élections législatives.