Tous les articles Économie (325)

Passoires thermiques interdites à la location : « Il n’y a pas prise de conscience de la gravité de la crise du logement », s’inquiète Dominique Estrosi Sassone
5min

Économie

Attribution des logements sociaux : une proposition de loi visant à renforcer le pouvoir des maires bientôt examinée au Sénat

La proposition de loi de la sénatrice LR des Yvelines Sophie Primas sera débattue le 10 octobre prochain dans l’hémicycle du Sénat. Elle traite d’un sujet d’actualité brûlant, puisqu’il s’agit du logement, et plus particulièrement de l’attribution des logements sociaux. Considérant que les maires ne sont pas considérés à leur juste rôle dans ce processus, le texte vise à renforcer leur pouvoir.

Le

Articles
7min

Économie

Le gouvernement dévoile le projet de budget 2024, tiraillé entre inflation et réduction des dépenses

Le projet de loi de finances pour 2024 a été présenté en Conseil ministres ce mercredi. Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire estime que le texte « protège contre l’inflation » et que les mesures d’économies sont « réelles et crédibles ». La plus grande partie de la réduction de la dépense s’explique cependant par l’arrêt de dispositifs exceptionnels instaurés pendant la crise énergétique.

Le

Articles
5min

Économie

Finances publiques : la charge de la dette augmente de façon « spectaculaire » alerte Pierre Moscovici

Au même moment, Bruno Le Maire présentait le budget pour 2024 en Conseil des ministres et Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, présentait aux sénateurs de la commission des finances son avis sur ledit budget et sur la loi de programmation des finances publiques. Au Sénat, le Haut-fonctionnaire a pointé l’optimisme des prévisions macroéconomiques du gouvernement sur ces deux textes, et a alerté sur l’augmentation « spectaculaire » de la charge de la dette.

Le

Dear Fuel, Call for a Cut in Excise Duties, Rome, Italy – 17 Aug 2023
8min

Économie

Carburants : que font nos voisins européens, face à la flambée des prix ?

Conséquence de la fièvre sur les cours mondiaux du pétrole, la France comme ses partenaires européens subissent une nouvelle fois une note douloureuse dans les stations-services. Chacun réagit à sa manière, avec une pondération qui tranche avec l’urgence du printemps et de l’été 2022.

Le

Le gouvernement pris au piège de l’inflation
7min

Économie

Le gouvernement pris au piège de l’inflation

La progression des prix dans les magasins a peu ralenti en août. Après deux ans de forte inflation, le gouvernement aborde les prochains mois avec des marges de manœuvres budgétaires réduites.

Le

Great Reset Glance
10min

Économie

15 ans après la faillite de Lehman Brothers, « le risque systémique est toujours devant nous », souligne Claude Raynal

Depuis la chute de la banque américaine, les règles ont été renforcées et les banques doivent détenir davantage de fonds propres, pour mieux résister en cas de crise. Mais les Etats-Unis ont assoupli les conditions. Selon le président PS de la commission des finances du Sénat, « le système bancaire est mieux protégé, mais il ne faut pas que la digue saute ».

Le

China: BYD Electric Car Store
7min

Économie

L’Union européenne lance une enquête sur les subventions aux voitures électriques chinoises, qu’est-ce que cela va changer ?

Ce mercredi matin, Ursula von der Leyen a annoncé le lancement d’une enquête visant les subventions publiques chinoises sur ses véhicules électriques. Résultat d’une stratégie industrielle et commerciale agressive, la rapide ascension de la Chine sur le marché des voitures électriques inquiétait les Européens, au premier rang desquels la France. Elle militait pour une réponse forte de l’Union, un moment combattue par l’Allemagne. Décryptage des enjeux qui entourent cette annonce.

Le

Articles
2min

Économie

Prolongement du plafond des prix à la pompe : « On va regarder le sujet », s’engage Patrick Pouyanné le patron de TotalEnergies

Face à la flambée des prix des carburants, Bruno Le Maire a demandé ce jeudi à TotalEnergies de prolonger sa ristourne en 2024. Interrogé dans l’émission « Pourvu que ça dure » sur Public Sénat le 29 août, Patrick Pouyanné estime que « la mesure est efficace, elle est compréhensible et donc elle a beaucoup de vertus. (...) Si les Français la comprennent, pourquoi ne pas la pérenniser ? » ajoute le patron de TotalEnergies.

Le

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
6min

Économie

La trajectoire budgétaire 2023-2027, premier crash-test de la rentrée parlementaire

Avant même la présentation du budget 2024, un texte technique mais très politique va occuper brièvement le Parlement fin septembre : la loi de programmation des finances publiques 2023-2027. Après avoir échoué à faire adopter ce texte l’an dernier, le gouvernement va le réinscrire en comptant bien aller au bout cette fois.

Le

Illustration of Increasing Prices of Oil, France, August 2023
5min

Économie

Hausse des prix à la pompe : les sénateurs s’opposent à une nouvelle ristourne

La flambée continue. Après avoir baissé au printemps, les prix des carburants repartent à nouveau à la hausse. Selon les données du ministère de la Transition énergétique en date du 25 août, les prix du gazole ont atteint en moyenne les 1,8240 euro le litre. Ceux du super SP98 flirtent quant à eux avec les deux euros (1,9844 euro/ litre). Alors que Xavier Bertrand (LR) réclame une ristourne « pour tous » de 15 à 20 centimes sur le litre, les sénateurs estiment que l’Etat n’a plus les moyens financiers de déployer un tel dispositif.

Le

Budget 2024 : les sénateurs attendent des réponses de Bercy
6min

Économie

Budget 2024 : les sénateurs attendent des réponses de Bercy

Le gouvernement va recevoir des parlementaires de tous bords ce mardi, dans le cadre de la préparation du budget de l’année 2024. Un rendez-vous inédit, avec un ministre des Comptes publics nommé en juillet, et un 49.3 qui fait déjà parler de lui.

Le

COURSES SUPERMARCHE
6min

Économie

Inflation : « Ce sont les produits alimentaires qui pèsent le plus »

L’indice des prix à la consommation s’établit à + 4,8 % en un an. Une hausse plus importante qu’en juillet qui s’explique par l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité. Le secteur alimentaire continue de tirer l’inflation vers le haut. Pour tenter d’y faire face, Bruno Le Maire a annoncé le blocage de 5 000 références contre 1 500 auparavant.

Le

FRANCE-PARIS-ECONOMY-GDP GROWTH
7min

Économie

Croissance française en hausse : « Cela n’exclut pas une hausse du chômage fin 2023 », explique l’économiste Eric Heyer

Alors que l’INSEE a revu la croissance à la hausse pour le deuxième trimestre 2023, en l’évaluant à 0,5% au lieu de la stagnation à 0,1% prévue, les fondamentaux de l’économie française posent question. Ce regain de croissance semble assez conjoncturel et centré sur les entreprises – et non les ménages – dans un contexte de contraction inédite de la consommation, alors qu’à plus long terme, le chômage pourrait à nouveau augmenter. Interview avec Eric Heyer, économiste et directeur du département analyse et prévision de l’OFCE.

Le

Photo illustration declaration d impots sur le revenus 2023
7min

Économie

Baisse d’impôts des classes moyennes : où en est la promesse du gouvernement ?

Lors de son interview à Nouméa dans les JT de 13h de TF1 et France 2, le président Emmanuel Macron a confirmé vouloir inscrire la baisse d’impôts des classes moyennes, promise en mai dernier, dans la prochaine loi de programmation des finances publiques. Si la réitération de son engagement visait à rassurer, l’annonce laisse les sénateurs dubitatifs. Ils s’interrogent sur le financement d’une telle mesure, alors que le gouvernement fait dans le même temps le serment d’un retour à la maîtrise des dépenses publiques.

Le

French people crossing a bridge over the Seine river in Paris France
7min

Économie

Manque de logements en zones touristiques : des mesures timides, jugent les sénateurs

Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée du Tourisme, a annoncé 14 mesures pour lutter contre l’insuffisance des logements permanents. Le gouvernement veut surtout donner aux maires les moyens de contrôler les logements sur leurs communes, pour trouver l’équilibre entre logements touristiques et logements à l’année. « Ils croient brosser les maires », déplore Mickaël Vallet (PS), qui appelle à un engagement plus fort de l’Etat.

Le