Deuxième volet de notre série sur la sécheresse dans la Creuse. À Guéret, la mairie se prépare de plus en plus à une pénurie d’eau potable. Le maire, Michel Vergnier, estime que, sans pluie, sa ville peut tenir encore une centaine de jours. Au-delà, il faudra faire venir des camions-citernes.
Public Sénat est dans la Creuse pour une série de reportages sur la sécheresse. Premier de cette série : comment les agriculteurs s’adaptent à une situation qui devient récurrente.
A Marseille, une ligne de bus estivale, connue des habitants mais dont les horaires n’ont pas été publiés, crée la polémique. La sénatrice socialiste Samia Ghali dénonce la « privatisation d’un service de transport public ».
L’ouverture de la PMA à toutes les femmes arrive au Parlement à la rentrée. Intégré au projet de loi bioéthique, présenté en conseil des ministres ce mercredi, le sujet divise à la Haute assemblée.
La ligne de fret du « train des primeurs » Perpignan-Rungis qui roulait à vide depuis le début de la semaine est finalement suspendue jusqu’au 1er novembre. « Une décision surréaliste », « l’exemple du laxisme français » pour des sénateurs qui ne décolèrent pas.
La Cour de cassation a estimé mercredi que le plafonnement des indemnités prud'homales pour licenciement abusif était "compatible" avec les textes internationaux ratifiés par la France.
La ministre de la Santé a reçu un accueil mouvementé, vendredi, lors d’une visite dans un hôpital de La Rochelle. Malgré le déblocage d’une enveloppe de 70 millions d’euros pour soutenir les personnels soignants, le collectif inter-urgences annonce aujourd’hui plus de 200 établissements en grève.
Opacité des tarifs, risques pour la santé des thanatopracteurs, conséquences néfastes pour l’environnement… la thanatopraxie s’abandonne parfois à de nombreuses dérives. Dans un rapport sénatorial, Jean-Pierre Sueur, sénateur (PS) du Loiret formule 58 propositions pour réguler davantage cette pratique qui consiste à ralentir la décomposition naturelle des défunts.
Invité de l’émission « On va plus loin », Vincent Monadé, président du Centre national du livre, est venu parler de la cinquième édition de « Partir en livre » qui démarre le 10 juillet dans toute la France.
Bientôt la fin des ruptures de stocks ? Agnès Buzyn présentait ce matin devant l'Ordre des pharmaciens sa feuille de route 2019-2022 pour lutter contre les pénuries et améliorer la disponibilité des médicaments en France. Des préconisations qui reprennent en grande partie celles faites par le Sénat à l’automne 2018.
Invitée de l’émission « On va plus loin », Céline Piques, porte-parole d’Osez le Féminisme ! demande plus de moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes et « une vraie volonté politique ».
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau juge que la rétention des notes du bac est « inacceptable » et demande plus de réponses à Jean-Michel Blanquer.
À la veille de l’adoption définitive par le Sénat du projet de loi contesté « pour une école de la confiance », le ministère de l’Éducation nationale annonce la fermeture de 400 écoles rurales à la rentrée. De quoi raviver le débat sur l’abandon des territoires par les services publics.
À quelques minutes du début de l’examen de la proposition de loi visant à interdire « les violences éducatives ordinaires », le secrétaire d'État, Adrien Taquet indique qu'il s'agit « d’un mouvement de société qu’il faut accompagner ».
Déjà votée à l’Assemblée nationale, la proposition de loi visant à interdire « les violences éducatives ordinaires » (comme la fessée) a été adoptée par les sénateurs mardi soir. Retour sur un long parcours législatif.
Invité de l’émission « On va plus loin », Alban Dhanani, directeur adjoint en charge des vaccins à l'ANS, revient sur le premier bilan sur la sécurité de la vaccination des bébés, publié par l’agence mercredi 26 juin.
Invité de l’émission « On va plus loin », Jacques-Charles Fombonne, président de la Société Protectrice des animaux (SPA) explique comment lutter contre les abandons d’animaux, alors que la France est « championne » d’Europe dans ce domaine.
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, affirme ce soir qu’il n’y a pas de division au Modem sur le sujet de la PMA.
Clôturant le second volet des Assises de l’eau, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a présenté une série de mesures pour préserver l’approvisionnement en eau et adapter les territoires aux effets du réchauffement climatique.