publicsenat.fr vous propose de découvrir le documentaire Rachel, l'autisme à l'épreuve de la justice en avant-première digitale jeudi 4 avril à 21h, avec notre partenaire Telerama.fr
En 2015 la justice séparait Rachel de ses trois enfants. Faute d’avoir pu établir le bon diagnostic, la justice a confondu signes de maltraitance et autisme… Un cas loin d’être isolé. Comme Rachel, combien de familles sont soupçonnées, et accusées à tort d’être à l’origine des troubles chez leur enfant ?
À l’initiative de la sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet, une conférence de presse s’est tenue ce mardi au Sénat pour défendre un accord « historique » qui devrait conduire à l’élargissement de l’appellation d’origine protégée « Camembert de Normandie » aux camemberts pasteurisés.
Pendant deux années, pour son documentaire « Rachel, l’autisme à l’épreuve de la justice », Marion Angelosanto a suivi le destin tragique de la famille de Rachel, dont les enfants autistes ont été placés, à la suite d’enquête pour maltraitance. Cette situation loin d’être anodine, reflète les problématiques rencontrées par les familles françaises touchées par l’autisme. Rencontre avec la réalisatrice de ce film militant qui nous ouvre les yeux sur cette situation méconnue des Français. Pleine d’espoir et résolument engagée, elle affirme qu’un changement est non seulement possible, mais bien nécessaire.
Public Sénat, en partenariat avec France Culture, vous propose d'écouter Livres & vous grâce au podcast de l'émission. Cette semaine, Adèle Van Reeth reçoit trois invités, l'homme politique Jean-Pierre Chevènement rejoint par le journaliste et photographe Vincent Jarousseau puis par l'écrivain Flore Vasseur. Ensemble ils discutent de "l'état de la France" et de notre rapport à la démocratie.
Deuxième mois consécutif d’augmentation de la mortalité routière. Avec 253 décès sur les routes, cette hausse de 17,1 % relance la polémique sur la dégradation des radars et la limitation de vitesse à 80kmh
À l’approche des élections européennes de 2019, le populisme semble mettre à mal l’identité européenne. C’est le cas par exemple en Pologne. Depuis 2015, le parti conservateur « Droit et Justice » (PiS), instrumentalise les peurs autour de l’Union européenne pour mettre en avant un nationalisme accru. Pourtant la Pologne fait partie « des pays les plus europhiles de l’Union Européenne » pour l’historien Jean-Yves Potel. Retour sur ce paradoxe.
Onze personnes sont toujours en garde à vue après que des Roms ont été agressés en région parisienne suite à une folle rumeur autour d’enlèvements d’enfants.
Après huit ans de difficultés économiques, les signes positifs se multiplient en Grèce. Taux de chômage en baisse, retour de la croissance… la Grèce sort enfin de la récession. Ou, est-ce seulement une apparence ? À deux mois des élections européennes, l’émission « Europe Hebdo » s’est intéressée à la situation du pays.
Invitée de l’émission « On va plus loin », Caroline Pigozzi, grand reporter à Paris Match et spécialiste du Vatican, analyse le refus de la démission du cardinal Barbarin, par le pape François.
Alors que le nom, le prénom, l’adresse et l’âge des candidats seront désormais anonymes dans la procédure Parcoursup, le lycée de provenance des candidats sera toujours connu et laisse craindre des discriminations.
Les rapports, études et travaux de recherches s’égrènent pour nous livrer leur verdict sans appel : un dérèglement climatique majeur est enclenché, la biodiversité s’effondre et les ressources de la planète disparaissent.Notre modèle de société doit profondément muter afin d’espérer maintenir sur Terre des conditions vivables. Nos politiques, élus sur des promesses de croissance, d’augmentation du « pouvoir d’achat » et du niveau de vie ne peuvent pas tenir ce discours, et préfèrent quant à eux parler de « transition » voir de « croissance verte »Hashtag décrypte cette semaine l’opposition entre ces deux visions et le sursaut écologiste qu’illustrent les mobilisations pour le climat, Greta Thunberg ou encore l’Affaire du Siècle, notamment sur les réseaux sociaux.
Après la pétition qui a réuni 2 millions de personnes depuis décembre, quatre associations de « L’Affaire du siècle » attaquent l’État français en justice.
Sujet sensible à Bercy, le dossier d’Ascoval usine menacée de fermeture est au centre des inquiétudes. Alors que l’avenir des salariés de l’entreprise reste incertain, Eric Guéret a filmé pendant un an le combat des employés dans son documentaire « Ascoval : la bataille de l’acier ». Rencontre.
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, est revenu sur la plainte déposée contre l’Etat pour inaction climatique.
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy apporte des précisons sur le naufrage du Grande America et estime que la nappe de pollution touchera les cotes française dimanche ou lundi
Invité de l’émission « On va plus loin », Bertrand Vilmer, président de la compagnie nationale des experts de justice aéronautique et spatiale français, analyse les conséquences du crash du Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines, dimanche dernier.
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, affirme ce soir que les décisions concernant le budget du service national universel seront prises après sa phase expérimentale qui débute en juin.
Public Sénat, en partenariat avec France Culture, vous propose d'écouter Livres & vous grâce au podcast de l'émission. Cette semaine, Adèle Van Reeth reçoit deux invités, le philosophe et historien de l'art, Georges Didi-Huberman et l'artiste Keren Ann. Ensemble, ils interrogent notre rapport au monde... des images. Une rencontre où l'on parle peinture, littérature, philosophie ou encore cinéma.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, des débats étaient organisés au Sénat. Un événement co-animé par des associations et la sénatrice PS Laurence Rossignol. Ingrid Levavasseur, ex-figure du mouvement des gilets jaunes était présente.