Dans cette nouvelle édition de Livres & vous nous évoquerons avec nos deux invités la puissance consolatrice des images et de la musique, des mots et des couleurs, des larmes et des gestes…Le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman que l’on présente souvent comme un théoricien des images est rejoint sur le plateau par la chanteuse, « songwriteuse », Keren Ann… pour révéler les « pouvoir des images ».
Invitée de l’émission « On va plus loin », Clémence Houdaille, journaliste Religion à La Croix, analyse la démission du cardinal Barbarin, après sa condamnation pour non-dénonciation d’abus sexuels.
Le magazine de l’emploi vous accompagne en immersion avec deux entreprises qui embauchent : ★ Derichebourg Athis : « un groupe de sous-traitance aéronautique créée dans les années 50. » L’entreprise est à la recherche de : Ajusteur.euses monteur.euses Mécanicien.nes Electricien.nes Technicien.nes aéronautique Inspecteur.ice qualité Ingénieur.es aéronautique Intégrateur.ices cabines Contact : 05 34 60 […]
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Franck Riester, ministre de la Culture, affirme qu’il n’y a pas de problème avec le temps de parole d’Emmanuel Macron pour le mois de janvier.
Alors que l’utilisation des lanceurs de balles de défense ne cesse de faire polémique depuis le début du mouvement des gilets jaunes, le groupe communiste du Sénat a présenté en conférence de presse une proposition de loi pour interdire l’usage de ces armes dans le maintien de l’ordre.
Mardi 5 février, le secrétaire d’État à la jeunesse, Gabriel Attal, était auditionné au Sénat au sujet du service national universel, dont la phase d’expérimentation débute en juin. Son financement inquiète les sénateurs.
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Laurent Hénart, maire de Nancy et co-président du Mouvement Radical, est revenu sur l’attaque de la prison de Condé-sur-Sarthe commise par un détenu passé par la prison de Nancy.
Mory, Mekana et Mody, 16 ans, ont grandi dans la cité de la Noé, à Chanteloup-les-Vignes (78). Un quartier qu’ils aiment, où tout le monde se connaît. La haine, célèbre film sur la banlieue, a été tourné ici il y a plus de vingt ans. Au pied de ces immeubles construits dans les années 60 pour loger la main-d’œuvre immigrée de la vallée de la Seine, les trois lycéens aiment discuter de l’actualité, des inégalités, de la politique. Pourtant le Grand débat national, à les croire, personne n’en parle ici.
Dans ce conseil de quartier de Saint-Nazaire, les participants sont tous volontaires. Censés représenter tous les points de vue. Mais comment élargir le cercle à ceux qui ne participent jamais ? Ici, on a peut-être trouvé la réponse : Il y a plus d’un an, au moment du renouvellement des conseils de quartier, 40 personnes ont été tirées au sort sur les listes électorales, sur un total de 230. Une première.
Public Sénat, en partenariat avec France Culture, vous propose d'écouter Livres & vous grâce au podcast de l'émission. Cette semaine, Adèle Van Reeth reçoit trois invités, l’auteur de chroniques facétieuses sur les présidents de la République, Patrick Rambaud, le cinéaste des prémices de la démocratie, réalisateur de « Un peuple et son roi », Pierre Schoeller et enfin la journaliste et Grand reporter au Monde, Ariane Chemin, à l’origine des révélations sur l’affaire Benalla.
« Aucun Président de la République ne s’était engagé dans une démarche comme celle-là ». À en croire Sébastien Lecornu, Ministre chargé des collectivités territoriales, la France vivrait son premier grand débat national. Vrai ou Faux ?
Pas encore éleveur mais déjà une star sur le Net, le jeune Théo nous parle de sa chaîne YouTube, « Théo, futur éleveur ». « Le but, c'est d'être transparent et de montrer toutes nos pratiques au plus grand nombre » explique-t-il.
Débat passionné au Salon de l’agriculture autour du vin. « C’est de l’histoire, des territoires, des paysages, notre culture » pour le viticulteur Bernard Artigue. « Le vin, c’est 58 % de la mortalité liée à l’alcool » lui répond l’épidémiologiste Catherine Hill, qui dénonce l’inertie du gouvernement face aux lobbys.
Public Sénat, en partenariat avec France Culture, vous propose d'emmener Livres & vous dans vos bagages grâce à ses premiers podcasts... Chaque semaine, écoutez et ré-écoutez Livres & Vous d'Adèle Van Reeth, où que vous soyez. Premier numéro disponible en podcast, Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances, converse avec Valeria Bruni-Tedeschi, actrice et réalisatrice... Ensemble, ils parlent de la littérature et de la vie au sein de l'annexe de la bibliothèque du Sénat.
Invité de l’émission, « On va plus loin », délocalisée pour l’occasion au Salon de l’agriculture, le critique gastronomique Perico Légasse estime que la loi EGalim est « un fiasco total ». Il assure également que pour lutter contre la malbouffe, « il faut consacrer le plus d’argent possible aux contenus de notre assiette et y consacrer le temps nécessaire. »
Invité de Public Sénat, le sénateur LR du Val-d’Oise dénonce les actions violentes contre les boucheries qui ont émaillé l’actualité ces derniers mois.
En direct du 56e Salon de l’agriculture, les invitées de l’émission « On va plus loin » débattent du statut des agricultrices, lorsqu’elles sont en congé maternité.
Le coordinateur de cette association, qui milite pour des fermes de petite taille et engagée dans l’agroécologie, alerte sur le niveau de dépendance de l’agriculture intensive envers la chimie et les énergies fossiles.
Invité de l’émission « On va plus loin », Daniel Duigou, curé de la paroisse Saint-Merri à Paris, estime que le sommet sur la protection des mineurs, qui s’est achevé dimanche au Vatican, marque un début, sans « retour en arrière possible ».
Le sénateur, apparenté au groupe socialiste, considère qu’il est impossible d’avoir une alimentation à bas coût qui soit à la fois de qualité et qui rémunère suffisamment les producteurs.