Invitée de l’émission « On va plus loin », Caroline Pigozzi, grand reporter à Paris Match et spécialiste du Vatican, analyse le refus de la démission du cardinal Barbarin, par le pape François.
Alors que le nom, le prénom, l’adresse et l’âge des candidats seront désormais anonymes dans la procédure Parcoursup, le lycée de provenance des candidats sera toujours connu et laisse craindre des discriminations.
Les rapports, études et travaux de recherches s’égrènent pour nous livrer leur verdict sans appel : un dérèglement climatique majeur est enclenché, la biodiversité s’effondre et les ressources de la planète disparaissent.Notre modèle de société doit profondément muter afin d’espérer maintenir sur Terre des conditions vivables. Nos politiques, élus sur des promesses de croissance, d’augmentation du « pouvoir d’achat » et du niveau de vie ne peuvent pas tenir ce discours, et préfèrent quant à eux parler de « transition » voir de « croissance verte »Hashtag décrypte cette semaine l’opposition entre ces deux visions et le sursaut écologiste qu’illustrent les mobilisations pour le climat, Greta Thunberg ou encore l’Affaire du Siècle, notamment sur les réseaux sociaux.
Après la pétition qui a réuni 2 millions de personnes depuis décembre, quatre associations de « L’Affaire du siècle » attaquent l’État français en justice.
Sujet sensible à Bercy, le dossier d’Ascoval usine menacée de fermeture est au centre des inquiétudes. Alors que l’avenir des salariés de l’entreprise reste incertain, Eric Guéret a filmé pendant un an le combat des employés dans son documentaire « Ascoval : la bataille de l’acier ». Rencontre.
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, est revenu sur la plainte déposée contre l’Etat pour inaction climatique.
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy apporte des précisons sur le naufrage du Grande America et estime que la nappe de pollution touchera les cotes française dimanche ou lundi
Invité de l’émission « On va plus loin », Bertrand Vilmer, président de la compagnie nationale des experts de justice aéronautique et spatiale français, analyse les conséquences du crash du Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines, dimanche dernier.
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, affirme ce soir que les décisions concernant le budget du service national universel seront prises après sa phase expérimentale qui débute en juin.
Public Sénat, en partenariat avec France Culture, vous propose d'écouter Livres & vous grâce au podcast de l'émission. Cette semaine, Adèle Van Reeth reçoit deux invités, le philosophe et historien de l'art, Georges Didi-Huberman et l'artiste Keren Ann. Ensemble, ils interrogent notre rapport au monde... des images. Une rencontre où l'on parle peinture, littérature, philosophie ou encore cinéma.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, des débats étaient organisés au Sénat. Un événement co-animé par des associations et la sénatrice PS Laurence Rossignol. Ingrid Levavasseur, ex-figure du mouvement des gilets jaunes était présente.
Dans cette nouvelle édition de Livres & vous nous évoquerons avec nos deux invités la puissance consolatrice des images et de la musique, des mots et des couleurs, des larmes et des gestes…Le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman que l’on présente souvent comme un théoricien des images est rejoint sur le plateau par la chanteuse, « songwriteuse », Keren Ann… pour révéler les « pouvoir des images ».
Invitée de l’émission « On va plus loin », Clémence Houdaille, journaliste Religion à La Croix, analyse la démission du cardinal Barbarin, après sa condamnation pour non-dénonciation d’abus sexuels.
Le magazine de l’emploi vous accompagne en immersion avec deux entreprises qui embauchent : ★ Derichebourg Athis : « un groupe de sous-traitance aéronautique créée dans les années 50. » L’entreprise est à la recherche de : Ajusteur.euses monteur.euses Mécanicien.nes Electricien.nes Technicien.nes aéronautique Inspecteur.ice qualité Ingénieur.es aéronautique Intégrateur.ices cabines Contact : 05 34 60 […]
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Franck Riester, ministre de la Culture, affirme qu’il n’y a pas de problème avec le temps de parole d’Emmanuel Macron pour le mois de janvier.
Alors que l’utilisation des lanceurs de balles de défense ne cesse de faire polémique depuis le début du mouvement des gilets jaunes, le groupe communiste du Sénat a présenté en conférence de presse une proposition de loi pour interdire l’usage de ces armes dans le maintien de l’ordre.
Mardi 5 février, le secrétaire d’État à la jeunesse, Gabriel Attal, était auditionné au Sénat au sujet du service national universel, dont la phase d’expérimentation débute en juin. Son financement inquiète les sénateurs.
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Laurent Hénart, maire de Nancy et co-président du Mouvement Radical, est revenu sur l’attaque de la prison de Condé-sur-Sarthe commise par un détenu passé par la prison de Nancy.
Mory, Mekana et Mody, 16 ans, ont grandi dans la cité de la Noé, à Chanteloup-les-Vignes (78). Un quartier qu’ils aiment, où tout le monde se connaît. La haine, célèbre film sur la banlieue, a été tourné ici il y a plus de vingt ans. Au pied de ces immeubles construits dans les années 60 pour loger la main-d’œuvre immigrée de la vallée de la Seine, les trois lycéens aiment discuter de l’actualité, des inégalités, de la politique. Pourtant le Grand débat national, à les croire, personne n’en parle ici.
Dans ce conseil de quartier de Saint-Nazaire, les participants sont tous volontaires. Censés représenter tous les points de vue. Mais comment élargir le cercle à ceux qui ne participent jamais ? Ici, on a peut-être trouvé la réponse : Il y a plus d’un an, au moment du renouvellement des conseils de quartier, 40 personnes ont été tirées au sort sur les listes électorales, sur un total de 230. Une première.