Tous les articles Politique (33532)

Paris: Candidates for the upcoming European elections taking part in a debate hosted by BFMTV
4min

Politique

Sondage : Bardella plus fort que Renaissance chez les cadres, Hayer devant dans la région parisienne et un vote Glucksmann assez homogène

Selon notre sondage Odoxa, avec Mascaret, pour Public Sénat et la presse régionale, un Français sur deux serait prêt à se déplacer dimanche pour les européennes. Les plus âgés et les plus fortunés sont les plus susceptibles de voter. Jordan Bardella fait de gros scores dans toutes les catégories, en particulier chez les 35-64 ans, dans les petites villes et chez les employés et ouvriers.

Le

Articles
6min

Politique

Européennes 2024 : Emmanuel Macron lance son appel du 6 juin face à l’extrême droite

A seulement trois jours d’un scrutin où les sondages donnent la liste de la majorité présidentielle très loin derrière le RN, le chef de l’Etat a appelé les électeurs au « sursaut », alors qu’« on voit monter partout en Europe l’extrême droite ». « Cet accaparement des médias est extrêmement problématique », réagit Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat.

Le

Articles
3min

Politique

Européennes 2024 : « Si les LR sont en dessous de 8%, comment envisager 2027 ? » demande Roger Karoutchi

Si la liste LR de François-Xavier Bellamy finit en dessous de 10 %, dimanche, lors des européennes, « c’est évident qu’il y aura des conséquences politiques », prévient le sénateur LR des Hauts-de-Seine. Face à la rumeur de coalition avec la majorité, il pense qu’« Emmanuel Macron ne voudra pas mettre à Matignon quelqu’un de la puissance de feu de Gérard Larcher ».

Le

Articles
4min

Politique

Macron au 20h : « Le président n’a choisi ni la date de l’anniversaire du débarquement, ni la date des élections européennes », explique Christophe Béchu

Interrogé à la sortie de l’hémicycle au micro de Public Sénat sur l’interview qui sera donnée par le chef de l’Etat, pendant les journaux télévisés de TF1 et de France 2, le ministre de la Transition énergétique et de la cohésion des territoires, a décrié « des polémiques qui ne sont pas dignes », étant donné que « le Président de la République n’a choisi ni la date de l’anniversaire du débarquement, ni la date des élections européennes ».

Le

Articles
2min

Politique

Emmanuel Macron au 20 heures : « En macronie tout est permis, y compris l’utilisation sûrement abusive des médias », dénonce Patrick Kanner

Le président de la République s’exprimera lors des 20 heures de TF1 et France 2 ce jeudi, en marge de la commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement. L’opposition a saisi l’Arcom, dénonçant une tentative d’influence des électeurs à trois jours des européennes. Au Sénat, le sujet est au cœur des questions d’actualité au gouvernement.

Le

Articles
6min

Politique

Influences étrangères : « Il faut défendre les utilisateurs contre les clauses abusives  »  des réseaux sociaux, alerte David Chavalarias

Auditionnés par la commission d’enquête sénatoriale sur les influences étrangères mardi 4 juin 2024, quatre spécialistes sur la question n’ont pas épargné les géants des réseaux sociaux, ni l’intelligence artificielle. Face au fléau des ingérences étrangères, ils en appellent à plus de régulation de la part des pouvoirs publics.

Le

Paris: Candidates for the upcoming European elections taking part in a debate hosted by BFMTV
9min

Politique

Européennes 2024 : les abstentionnistes peuvent-ils faire basculer l’élection ?

« Premier parti de France », les abstentionnistes promettent d’être encore nombreux pour le scrutin européen du 9 juin, estimés entre 50 et 55 % selon les sondeurs, un chiffre cependant très incertain. Quel est leur profil ? A qui profiterait une plus grande abstention ? Quelle est leur répartition géographique ? L’opposition au Président de la République peut-elle constituer un facteur de mobilisation. Eléments de réponse avec sondeurs et politologues.

Le

Besoin d’Europe (Need Europe) political committee – Paris
7min

Politique

« Après les européennes, Édouard Philippe doit montrer qu’il dirige d’une façon différente du président Macron »

Le parti de l’ancien Premier ministre va réunir son bureau politique dès le lendemain des élections européennes. Une rencontre avec ses députés et sénateurs est également prévue. Si certains ne veulent pas griller trop vite les étapes, d’autres à l’image du sénateur Franck Dhersin, encouragent leur chef à creuser son sillon.

Le

FRA: Marie Toussaint meeting Les Ecologistes elections europeennes
11min

Politique

Européennes 2024 : Marie Toussaint va-t-elle bénéficier d’une « prise de conscience » écologique dans la dernière ligne droite ?

A la traîne dans les sondages, la liste des Ecologistes, menée par Marie Toussaint, fait face « au contexte » moins porteur, où l’écologie devient un « bouc émissaire » facile. Les choix des thèmes de campagne, comme celui de Marie Toussaint, inconnue du grand public, interroge aussi en interne. Sans espérer retrouver les sommets des 13,5 % de 2019, l’objectif d’ici dimanche est de mobiliser ceux qui ont « déjà voté une fois pour les Verts », explique David Cormand, numéro 2 de la liste. Histoire d’être, encore, la surprise du scrutin.

Le

Versailles convocation of both  parliamen houses to anchor the right to abortion in the country’s constitution
3min

Politique

Devant les sénateurs LR, Gérard Larcher a « clairement dit qu’il ne serait pas le Premier ministre d’Emmanuel Macron »

La semaine dernière, un entretien donné à l’AFP avait laissé planer une ambiguïté. Ce mardi, devant les sénateurs LR, Gérard Larcher a mis fin aux rumeurs en assurant qu’il ne souhaitait pas être le Premier ministre d’Emmanuel Macron dans l’hypothèse d’une coalition entre les LR et la majorité présidentielle, après les Européennes.

Le

Germany France
6min

Politique

Élections européennes : après le 9 juin, le début d’une seconde campagne pour Ursula von der Leyen

Attaquée sur son bilan, affaiblie par plusieurs polémiques, l’actuelle présidente de la Commission européenne est loin de faire l’unanimité. En quête de nouvelles alliances, ses récentes tentatives de rapprochement avec l’extrême droite italienne de Giorgia Meloni pourraient lui coûter cher, alors que plusieurs noms circulent déjà pour prendre sa place.

Le

Valerie HAYER : Conference de Presse
9min

Politique

Européennes 2024 : en prenant la parole, Emmanuel Macron est-il un « atout » pour Valérie Hayer… ou « un problème » ?

Invité des 20 heures de TF1 et France 2 jeudi, à trois jours du scrutin, l’intervention du chef de l’Etat pourrait donner le coup de pouce nécessaire à Valérie Hayer, en mobilisant. Mais dans le camp de la majorité présidentielle, certains voient plus Emmanuel Macron comme la cause des difficultés, entre « problème d’ego » et réformes impopulaires. Et déjà, des langues se délient pour pointer une « très mauvaise campagne »…

Le

Articles
4min

Politique

Elections européennes : les « petites listes » saisissent l’Arcom

Ce lundi, sept têtes de liste candidates aux élections européennes se sont rendues devant l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) pour dénoncer les règles électorales et le traitement médiatique dont elles font l’objet durant cette campagne.

Le