L’enquête électorale d’Ipsos, menée à la fin du mois de mai et relayée par Le Monde montre que l’extrême droite pourrait atteindre des records face à la déroute de la liste de la majorité présidentielle et une gauche qui stagne, dans une élection largement boudée par les Français
Alors que le chef de l’Etat doit répondre aux questions de Gilles Bouleau et d’Anne-Sophie Lapix pour les JT de TF1 et France 2 ce jeudi, officiellement pour évoquer « l’actualité internationale », l’opposition crie au scandale, faisant part de son « inquiétude pour la démocratie » et dénonçant une pratique « digne des démocratures ». De son côté, la majorité déclare « assumer » et estime que « le chef de l’Etat est dans son rôle ».
Le député du RN, confiant quant aux élections européennes qui approchent, appelle le chef de l’Etat à prendre acte des nouveaux rapports de force politiques et à dissoudre l’Assemblée nationale à l’issue du scrutin
A l’approche des élections européennes, Public Sénat donne la parole aux listes créditées de moins de 2% d’intentions de vote. Aujourd’hui, c’est Willy Schraen, colistier de Jean Lassalle, pour Alliance rurale, qui présente sa vision de l’Europe. Une liste qui se veut « tournée vers les préoccupations de la ruralité », et qui défend des « valeurs », des « modes de vie », ainsi qu’un « état d’esprit » propres à la ruralité.
Déjà évoquée plusieurs fois, l’idée d’une coalition entre les LR et la majorité présidentielle, après les européennes, reprend du galon. Un dîner entre Emmanuel Macron et Gérard Larcher a relancé la rumeur. Mais les LR sont divisés sur le sujet et l’opération serait à risque également pour les macronistes. Et pas sûr que le Président soit prêt à lâcher une part substantielle de son pouvoir, pour permettre un accord…
Largement en tête des sondages en France, le parti de Jordan Bardella pourrait rencontrer des difficultés pour se faire une place au Parlement européen après les élections du 9 juin. Entre conflits partisans et divergences idéologiques, l’extrême droite européenne est en pleine recomposition.
A une semaine des élections européennes, une publication des Républicains sur le réseau social X suscite la polémique. En réaction à la demande de l’Algérie de se voir restituer des biens détenus par la France depuis la période coloniale, le parti a fait une référence à la théorie d’extrême droite de la « remigration ». Si la direction de LR assume, le tweet a choqué des sénateurs LR.
Le premier ministre Gabriel Attal a rassemblé ses ministres pour « faire le bilan » de l’action de l’exécutif en matière d’environnement, avant des annonces attendues en juin sur le plan d’adaptation au réchauffement. De quoi faire une piqûre de rappel aux électeurs macronistes déçus, juste avant les européennes. Matignon plaide le « hasard de calendrier ».
38 listes pour 38 différentes visions de l’Europe. Alors que pour la majorité des listes, la campagne se fait en catimini, Public Sénat a décidé de vous permettre d’y voir plus clair, en vous présentant le programme de ces « petites » listes. Aujourd’hui, p arole à Pierre Larrouturou, tête de liste de « Changer l’Europe », qui défend « une Europe qui s’intéresse au bien-être, qui fait baisser les loyers, et qui améliore la vie quotidienne des gens ».
Au lendemain de l’adoption du projet de loi d’orientation agricole à l’Assemblée nationale, Marc Fesneau était auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat pour présenter le texte qui a été largement critiqué par les élus de la chambre haute.
En cas de victoire le 9 juin prochain, Jordan Bardella, tête de liste RN pour les européennes, appelle Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale. Invité de Public Sénat, le président du RN estime que la majorité, à la peine dans les sondages, fait les frais de son bilan européen.
Invité ce mercredi 29 mai de Public Sénat, Jordan Bardella, tête de liste RN pour les élections européennes, a dénoncé les positions de LFI sur le conflit à Gaza et leur attitude dans le débat public. Le président du RN estime que la reconnaissance d’un Etat palestinien n’est plus d’actualité depuis les attaques du 7 octobre.
Créditée entre 0.5 et 1% d’intentions de vote aux prochaines élections européennes, le 9 juin prochain, celui qui ne veut pas résumer l’écologie à la gauche, appelle à une « coopération » entre les 242 régions européennes, pour donner à chacune une « autonomie » alimentaire et énergétique.
Les sénateurs ont adopté à l’unanimité en deuxième lecture la proposition de loi, née en 2022 des préconisations de leur commission d’enquête sur l’influence des cabinets de conseil dans les politiques publiques. Ils ont rétabli plusieurs « ambitions » du texte initial, contre l’avis du gouvernement, tout en acceptant certaines rédactions de compromis avec les députés.
Tête de liste Lutte Ouvrière (LO), deux ans après avoir récolté 0.56% à la dernière élection présidentielle, l’enseignante en sciences économiques et sociales a dénoncé, au micro de Public Sénat, la « rapacité patronale », et sa volonté de « combattre cette société capitaliste, qui nous mène de crise en crise et de guerre en guerre ».
Invité de la matinale de Public Sénat, le député insoumis, Alexis Corbière, s’est indigné contre le projet de réforme de l’assurance chômage voulu par le gouvernement de Gabriel Attal. Après 2019 et 2023, il s’agirait de la troisième réforme de l’assurance chômage.
L’avance considérable prise par la tête de liste RN sur ses autres concurrents pour les élections européennes du 9 juin prochain se confirme dans le dernier relevé du baromètre d’Odoxa, réalisé par Mascaret* pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale. Cette enquête d’opinion a été réalisée après le débat qui a opposé Jordan Bardella au Premier ministre Gabriel Attal le 23 mai. Dans le même temps, la majorité présidentielle continue de perdre du terrain dans les intentions de vote.
Alors que le compromis est la règle en Europe, la tête de liste LR aux européennes assume de voter « très souvent » au Parlement européen avec des « collègues du groupe ECR », l’un des deux groupes d’extrême droite, où siège le parti de Giorgia Meloni. La première ministre italienne pourrait se retrouver au centre des discussions au lendemain du scrutin. Au sein des LR, la prudence reste de mise, mais certains, comme Julien Aubert, vice-président du parti, plaident pour « s’allier avec ECR ».
Emmanuel Macron a esquissé la possibilité d’avoir recours à un référendum pour approuver la révision constitutionnelle visant à dégeler le corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Une option démocratiquement envisageable, mais politiquement inflammable.
A deux semaines du scrutin des européennes, Emmanuel Macron a déclaré être « prêt à débattre maintenant » avec Marine Le Pen. Alors que la liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, se fait largement distancer par celle de Jordan Bardella, le principe de la confrontation arrange-t-il les deux camps ? Quels sont les enjeux d’un tel débat ? Décryptage.