Tous les articles Santé (106)

Articles
6min

Santé

Pénuries de médicaments : les cabinets de conseil démentent avoir conseillé des délocalisations

Des représentants des principaux cabinets de conseil du domaine de la santé étaient auditionnés par la commission d’enquête sur les pénuries de médicaments, ce mercredi au Sénat. Ils affirment ne jamais avoir conseillé à des grands groupes industriels de délocaliser leurs activités pour des raisons de coûts, et ont soulevé des questions sur les prix des médicaments les plus matures.

Le

Traitement de la depression par Ketamine
8min

Santé

Près de deux ans après les assises de la psychiatrie, le secteur de la santé mentale toujours en état d’urgence

Après la mort d’une infirmière rémoise, poignardée par un homme sous curatelle, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’état de la psychiatrie en France. Lancé en 2013, le programme « santé mental et psychiatrie » a pourtant bénéficié de mesures de soutien significatives après la crise du covid-19, mais le secteur continue de faire les frais de son manque d’attractivité.

Le

Articles
6min

Santé

Pénurie de médicaments : pour Agnès Buzyn, « il est illusoire de penser qu’un pôle public peut remplacer l’industrie pharmaceutique »

L’ancienne ministre de la Santé était auditionnée ce mercredi 17 mai par la commission d’enquête sénatoriale sur la pénurie de médicaments. L’idée d’une reprise en main de la production par la puissance publique lui parait peu viable face à la force de frappe des industriels du secteur. En revanche, la mise en place d’un « pôle du médicament » au niveau européen lui semble être une piste à creuser.

Le

Articles
6min

Santé

Pénuries de médicaments : « Il faut trouver l’équilibre entre garantir l’accès et garantir la juste rémunération », plaide Marisol Touraine

L’ancienne ministre de la Santé était auditionnée ce mardi 16 mai par la commission d’enquête sénatoriale sur la pénurie de médicaments. Marisol Touraine a insisté sur le changement de modèle économique des industriels qui est passé « de la vente massive de médicaments à bas prix, à un modèle de niche favorisant des innovations de rupture à des prix très élevés ».

Le

Articles
4min

Santé

Pollution, alimentation, pandémies, les principales causes de mortalité sont directement liées à l’activité humaine

Dans le cadre de la délégation sénatoriale à la prospective, les sénateurs auditionnaient, Jean-David Zeitoun, sur les risques de maladies causés par l’homme et donc la mortalité. Médecin et auteur du livre “le suicide de l’espèce”, Jean-David Zeitoun dresse un constat alarmant en détaillant les principales causes de décès à l’échelle mondiale.

Le

Articles
5min

Santé

Pénurie de médicaments : « La relocalisation de la production est une illusion, elle sera sélective »

Devant la commission d’enquête sénatoriale sur la pénurie de médicaments, plusieurs représentants de l’industrie pharmaceutique ont expliqué les éléments qui, selon eux, freinent une relocalisation de la production de médicaments et donc la pénurie de médicaments. Au-delà du prix des médicaments, les laboratoires estiment que leurs coûts sont trop importants pour pouvoir investir dans l’appareil productif.

Le

Salle d’accouchement
5min

Santé

Fausses couches : feu vert du Sénat pour une meilleure prise en charge des couples

Une proposition de loi pour renforcer l’accompagnement dédié aux couples confrontés à une fausse couche a été adoptée à l’unanimité au Sénat jeudi 4 mai. Soutenue par les sénateurs Renaissance, cette future loi prévoit la création d’une protection contre le licenciement de 10 semaines après l’arrêt spontané d’une grossesse.

Le

A drone sprays pesticide over a rice field in Nakhon Sawan – 12 Mar 2023
3min

Santé

Lobbying sur les pesticides : mise en demeure d’un fabricant

La présidence du Sénat a mis en demeure Phyteis, une organisation professionnelle représentant des fabricants de pesticides, pour non-respect de ses obligations de probité. Le représentant d’intérêts avait largement surestimé les destructions d’emploi liées à l’interdiction de pesticides pendant les débats autour de la loi Pacte. Une décision inédite au Parlement français.

Le

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
6min

Santé

Pénuries de médicaments : selon Olivier Véran, « la solution ne peut être qu’européenne »

Auditionné dans le cadre de la commission d’enquête sénatoriale sur la pénurie de médicaments, Olivier Véran, ministre de la santé de février 2020 à mai 2022, détaille les éléments clés qui ont conduit à une pénurie de médicaments. Des pénuries anciennes et régulières qui peuvent s’expliquer par un contexte géopolitique ou économique comme la désindustrialisation.

Le

PARIS :  Manifestation pour defendre le droit a l IVG
4min

Santé

Pilule abortive : “les tensions sont finies” assure Nordic Pharma devant la commission d’enquête sénatoriale

Les représentants de Nordic Pharma, fabricant exclusif de la pilule abortive en France, ont été auditionnés par la commission d’enquête sénatoriale sur la pénurie des médicaments mardi 2 mai. Son dirigeant Vincent Leonhardt s’est voulu rassurant au sujet des stocks disponibles des deux médicaments qui permettent de recourir à une IVG médicamenteuse. Laurence Cohen, vice-présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat, alerte sur la situation de monopole du laboratoire et craint une nouvelle pénurie.

Le

Pharmacie
6min

Santé

Bruxelles propose une réforme pour lutter contre les pénuries de médicaments : « La crise du covid a ouvert tous les possibles »

Pour réduire les ruptures de stock sur les médicaments dans l’UE, la Commission européenne entend imposer certaines obligations aux fabricants. Interrogée par Public Sénat, la sénatrice Sonia de la Provôté, qui préside la commission d’enquête parlementaire mise en place sur les pénuries de médicaments en France, salue un premier jalon, qui doit beaucoup aux initiatives prises pendant la pandémie de covid-19.

Le

FRA – FEMME – PROTECTION MENSTRUELLE
7min

Santé

Congé pour endométriose de Carrefour : un « effet d’annonce » mais qui demeure un « bon signe » pour Annick Billon et Laurence Rossignol

Le 18 avril, Carrefour annonce qu’il octroiera dès l’été 2023 douze jours d’absence autorisée en cas d’endométriose. Une politique qui fait date, puisque l’enseigne de la grande distribution est la première grande entreprise en France à s’y essayer. Mais cette annonce, faite au moment où le congé menstruel a le vent en poupe, soulève cependant des doutes du côté des membres de la délégation aux droits des femmes du Sénat, qui attirent l’attention, plus largement, sur les conditions de travail et les contrats des femmes dans ce secteur.

Le