On l’a connu acide, moqueur, dur parfois à l’excès. Aujourd’hui il se raconte dans un livre et incarne sur scène l’un des protagonistes du roman Inconnu à cet adresse. Mais chez Stéphane Guillon, la flèche et le bon mot ne sont jamais loin. Au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission "Un monde, un regard", il revient sur la dissolution, le gouvernement Barnier et les soles meunières du président de la République à la Rotonde.
Voilà 50 ans qu’il nous console, nous fait danser, accompagne notre nostalgie. Il est passé maître dans un art populaire : la chanson. Dans notre époque troublée, il réaffirme plus que jamais son importance et celle des artistes pour contrer la peur, l’angoisse et toutes les formes de haines qui nous guettent. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Michel Jonasz dans « Un monde, un regard » au Dôme Tournon du Sénat.
Et si la solution pour en finir avec les déserts médicaux venait de la société civile ? Un médecin généraliste en est convaincu. Avec son association, Médecins solidaires, il propose solution innovante pour endiguer le phénomène. Il témoigne cette semaine sur le plateau de Dialogue citoyen.
87% des Français vivent dans un désert médical. Dans ces conditions, trouver un médecin généraliste ou spécialiste devient un vrai parcours du combattant. Les menaces sur la santé sont bien réelles. Sur le plateau de l’émission Dialogue citoyen, deux Français ont accepté de témoigner de leurs situations.
Il est l’auteur de "L’arabe du futur" et des "Cahiers d’Esther", écoulés à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. Aujourd’hui il revient avec un album très personnel : Moi, Fadi, le frère volé. Le récit d’un drame familial, celui de son frère arraché à sa famille par son père, qui l'emmène vivre de force en Syrie. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Riad Sattouf au Dôme Tournon du Sénat, dans l’émission « Un monde un regard ».
Choisit-on vraiment ses combats ? Depuis l’âge de 11 ans celle qui a fui l’Afghanistan avec sa famille a voué sa vie à la défense des femmes de son pays. Depuis le retour des Talibans en 2021, elle alerte la communauté internationale sur ce qu’elle qualifie « d’apartheid de genre », et sur la résurgence du risque terroriste. Cette semaine Rebecca Fitoussi reçoit Chékéba Hachemi dans "Un monde, un regard".
Ses œuvres passent difficilement inaperçues dans l’espace public. Lui se fait beaucoup plus discret. Ernest Pignon-Ernest préfère l’anonymat de la nuit pour créer. Depuis 70 ans, l’artiste plasticien compose dans l’espace public des œuvres percutantes, souvent engagées. Mais que l’on ne s’y trompe pas il n’assène pas des réponses mais interpelle. Ernest Pignon-Ernest n’est pas un militant. Il est un artiste humaniste qui se pose des questions, touché par la fragilité des hommes face l’histoire et au temps qui passe. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Ernest Pignon-Ernest dans « Un monde un regard ».