Alexis Graillot

Alexis Graillot (186)

Paris: Macron welcomes Mauritania’s President Mohamed Ould Ghazouani
3min

Politique

Législatives : des juristes appellent Emmanuel Macron à « oublier ses pratiques trop marquées par l’autoritarisme »

Dans une tribune publiée chez nos confrères du Monde, Sylvie Salles et Jean-Jacques Urvoas dénoncent l’effacement du Parlement depuis 7 ans, en dépit de deux dernières années marquées par un contexte de majorité relative. « En optant en permanence pour une optimisation extensive des mécanismes au détriment des contre-pouvoirs et au bénéfice de l’exécutif, est née une habitude délétère en ce qu’elle banalise la perte du sens constitutionnel », étrillent les deux auteurs.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Institutions

Défense et affaires étrangères : « Le Président de la République reste en situation dominante », selon des constitutionnalistes

Auditionnés au Sénat ce mercredi dans le cadre de la Commission des affaires étrangères, constitutionnalistes et hauts fonctionnaires ont été interrogés sur les relations entre les deux têtes de l’exécutif sur les questions de défense nationale et d’affaires étrangères, en particulier en temps de cohabitation. De manière unanime, ils estiment que le Président de la République garde toujours « le dernier mot » par rapport à son Premier ministre, même en cas de désaccord politique avec ce dernier.

Le

Le touquet: Emmanuel Macron vote
3min

Politique

Lettre aux Français : Emmanuel Macron appelle « l’ensemble des forces politiques à bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle »

Dans une lettre adressée à la presse quotidienne régionale, ce mercredi 10 juillet, le Président de la République affirme vouloir que cette nouvelle majorité se construise « autour de quelques grands principes pour le pays, de valeurs républicaines claires et partagées, d’un projet pragmatique et lisible ». Une condition sine qua non pour que le chef de l’Etat, nomme le futur Premier ministre.

Le

France : Allocution Gabriel Attal
5min

Politique

Législatives : le gouvernement dispose-t-il toujours de sa « pleine compétence » ou gère-t-il les « affaires courantes » ?

Arrivé en 2e position à l’issue des élections législatives, Gabriel Attal, mis en minorité à l’Assemblée, a annoncé dans la foulée, remettre sa démission à Emmanuel Macron, qui a décidé de le maintenir en fonction « pour le moment » afin « d’assurer la stabilité du pays ». Pour Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste et maître de conférences en droit public, « si le gouvernement dispose théoriquement de sa « pleine compétence », c’est politiquement qu’il est dans les affaires courantes ».

Le

Paris: The first national meeting “recruit differently through sport”
5min

Économie

Législatives : les milieux économiques entre « surprise » et « inquiétude » à la suite de la victoire du Nouveau Front Populaire

Si la Bourse de Paris se maintient ce lundi face à l’absence de majorité absolue pour l’alliance de gauche et le RN, les patrons de TPE et de PME font part de leur « inquiétude » à l’idée de voir le programme du Nouveau Front Populaire (NFP) appliqué. Dans un communiqué, le Medef a appelé les responsables politiques à « faire le choix du pays plutôt que celui des intérêts partisans ».

Le

Larcher
3min

Politique

Législatives 2024 : « Le Président de la République nous a précipités dans une instabilité politique gravement préjudiciable à la France », tance Gérard Larcher

Le président LR du Sénat a publié ce matin, un communiqué dans lequel il se montre sévère à l’égard du chef de l’Etat, quant à la dissolution de l’Assemblée nationale du 9 juin dernier. Le troisième personnage de l’Etat dans le protocole décrit ainsi un « sentiment d’amertume », à la suite de ces élections législatives anticipées, qui ont vu la victoire du Nouveau Front Populaire, devant la majorité présidentielle.

Le

Demonstration of left-wing Parisians in support of the NPF was held on the Place de la Republique, following the announcement of the results of the parliamentary elections, in Paris on July 7, 2024.
4min

Politique

Législatives : « Surprise », « paralysie », « système politique épuisé », les résultats des élections vus par la presse étrangère

Si la plupart de nos confrères étrangers font part d’un certain soulagement face au verdict des urnes, tous alertent sur la crise de régime qui pourrait s’ensuivre. « Si les forces démocratiques françaises qui ont sauvé l’essentiel ce dimanche», n’arrivent pas à « dépasser leurs discours clivants », ce front républicain ne sera qu’un pansement provisoire », alerte le quotidien belge, Le Soir.

Le

Paris: Deputes elus 1er tour legislatives Assemblee nationale
5min

Politique

Législatives : comment expliquer la « revitalisation » du « front républicain » ?

Alors que beaucoup d’analystes et de sondeurs avaient plus ou moins enterré le « barrage républicain » contre le RN à l’aune des dernières élections, le parti d’extrême-droite n’a finalement obtenu qu’entre 138 et 145 députés, loin derrière l’alliance de gauche et la majorité présidentielle. « Cet enjeu de contrer la possible victoire du RN a été extrêmement mobilisateur », souligne Erwan Lestrohan, directeur conseil chez Odoxa.

Le

L’Assemblée nationale
3min

Politique

Législatives 2024 : le « front républicain », grand vainqueur des élections

Selon une estimation Ipsos Talan, les électeurs du NFP et d’Ensemble ont massivement joué le jeu du « front républicain ». 72% des électeurs de l’alliance de gauche se sont ainsi reportés sur les candidats de la majorité présidentielle lorsque ceux-ci affrontaient un candidat RN. Quant aux électeurs d’Ensemble, ils ont voté 2 fois plus pour un candidat LFI qu’un candidat RN (43% vs 19%), et encore plus massivement pour un candidat PS, EELV ou PCF (54% vs 15%).

Le

Amiens: Francois Ruffin reacts the results evening of the first round of the parliamentary elections
2min

Politique

Législatives : François Ruffin réélu dans la Somme avec plus de 53% des voix

L’ancien journaliste, qui briguait un 3e mandat dans la 1e circonscription de la Somme, a réussi (ou échoué) son pari, en glanant plus de 53% des suffrages. Devancé de 7 points lors du 1e tour par la candidate RN, Nathalie Ribeiro Billet (40,69%), le député sortant, qui avait réuni 33,92% des voix, a pu bénéficier du report des voix de la candidate Renaissance, qui s’était désistée dès dimanche soir dernier en faveur de l’ex-insoumis.

Le