Antoine Ogier

Antoine Ogier (12)

TAIWAN 6
5min

International

Taïwan, petite île mais grande démocratie

Pour les institutions internationales, Taïwan n’est pas reconnue comme un pays et se trouve donc exclu des grandes instances telles que l’ONU et l’OMS. Pourtant, à l’inverse de la Chine, Taïwan est une démocratie libre, où le peuple a le droit de décider qui gouverne. Là où la Chine, impose, contrôle et désinforme, Taïwan joue la carte de la transparence. Une ambition démocratique rendu possible grâce au numérique comme le présente le documentaire « Taïwan, démocratie numérique » du réalisateur japonais Kenichi Watanabe.

Le

PLAGE
5min

Culture

Du pyjama au bikini, comment la plage a lancé la libération des corps ?  

Quoi de mieux que le plaisir du sable, du soleil, de l’eau salée pour redonner à son corps un élan de vitalité. Devenues depuis des décennies le lieu incontournable des plaisanciers, il a pourtant fallu aux plages du temps pour bâtir leurs légendes. C’est ce que nous raconte le documentaire « L’odyssée des plages » d’Emmanuel Blanchard.

Le

Taïwan, petite île mais grande démocratie
3min

Politique

Retraites : « Quand on veut gouverner un pays, il faut parfois user de passage en force » estime Aziliz Le Corre 

Fin de partie pour les députés du LIOT qui ont finalement retiré jeudi 8 juin leur texte visant à abroger la réforme des retraites. Vidé de toute substance, le texte ne pouvait pas revenir sur l’âge de départ légal à 64 ans. L’opposition a fait entendre sa colère face au camp présidentiel à l’Assemblée nationale sans pour autant pouvoir faire changer les choses.

Le

Taïwan, petite île mais grande démocratie
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

Taïwan, petite île mais grande démocratie
2min

Politique

Décivilisation : "L'explosion des violences de toutes sortes nous menace" alerte Alexis Lacroix

Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est rendu à Roubaix pour un hommage à trois policiers tués dans un accident de la route. Alors qu’ils transportaient une femme à l’hôpital, leur véhicule a été percuté par un chauffeur sous l’emprise de la drogue. Le président a dénoncé des « comportements irresponsables qui tuent » avant d’ajouter que tous ceux qui dans leur service s’occupent des Français et les protègent « méritent respect et considération. » Pour le journaliste Alexis Lacroix invité de l’émission Et maintenant ! il y a un risque « d’explosion des violences ».

Le

Taïwan, petite île mais grande démocratie
3min

Politique

« Le slogan du « quoi qu’il en coûte » est dramatique car il a ancré dans la tête des Français que l’argent public était gratuit et illimité », Nicolas Baverez 

Hausse des salaires des enseignants, plan pour le lycée professionnel ou encore plan vélo, quelques semaines seulement après la réforme des retraites adoptée dans la douleur au nom de l’équilibre des comptes, le gouvernement ressort le carnet de chèque pour éteindre la grogne sociale. Pour l’économiste Nicolas Baverez, la classe politique a abandonné toute idée de maitrise des comptes publics.

Le

Taïwan, petite île mais grande démocratie
2min

Politique

« Le gouvernement fait l’amalgame entre les black blocs et La France Insoumise », selon Christophe Bourseiller

Alors que les mouvements sociaux semblaient perdre de l’ampleur depuis la promulgation de la loi contre la réforme des retraites, le 1er mai a été marqué par une mobilisation historique des Français. La CGT a recensé plus de deux millions de manifestants à travers l’Hexagone. Mais si la fête du Travail a été l’occasion pour le peuple d’exprimer pacifiquement son ras-le-bol, elle a également été ternie par de nombreux débordements et violences.

Le

Taïwan, petite île mais grande démocratie
2min

Politique

La France Insoumise veut faire du « 14 juillet une très grosse fête de la révolution française » selon Sophie de Ravinel

Et si la fin de la grève des éboueurs, le déblocage des lycées et des universités, la baisse de l’affluence dans les cortèges, ne signifiait pas la fin de la mobilisation contre la réforme des retraites, mais le début d’une nouvelle forme de contestation ? Pour la journaliste du Figaro Sophie de Ravinel interrogée dans l’émission Et maintenant ! les casserolades ont pris le relais des manifestations traditionnelles, et devraient durer jusqu’à l’été.

Le

Taïwan, petite île mais grande démocratie
2min

Politique

Pour Olivier Babeau, « Le problème en démocratie commence lorsqu’on ne se parle plus ».

Faut-il débattre avec l’extrême droite ? Le 13 avril dernier, le palais des sports de Paris accueillait la deuxième édition des débats de l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Une soirée organisée par un magazine déjà condamné pour injures à caractère raciste et jugé proche de l’extrême droite. La présence de l’animateur Hugo Clément à ces débats a fait polémique. Interrogé dans l’émission Et maintenant, l’économiste défend la présence de l’animateur.

Le

Taïwan, petite île mais grande démocratie
2min

Politique

Violences dans les manifestations, pour Julie Couturier "il y a un décalage entre le nombre d’interpellations et le nombre de poursuites"

Depuis plusieurs semaines, le dialogue entre les Français et le gouvernement semble rompu. Alors qu’une partie des citoyens réclame le retrait de la loi contre la réforme des retraites, l’exécutif ne cède pas et la violence gagne du terrain. Invitée de l’émission « Et Maintenant ! » l’avocate Julie Couturier juge disproportionné le nombre d’interpellations.

Le

Taïwan, petite île mais grande démocratie
2min

Politique

Réformes des retraites : pour Fabrice d’Almeida, le président de la République « a fabriqué la faiblesse du pouvoir »

Plus d’une semaine après l’application du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites et quelques jours après avoir évité la motion de censure de justesse, Emmanuel Macron a choisi les journaux de 13h de France 2 et de Tf1 pour finalement prendre la parole. Une intervention où le président s’est dit « prêt à endosser l’impopularité ».

Le