Estimant que leurs revendications, notamment salariales, n’ont pas été assez entendues par leur direction, plusieurs syndicats de contrôleurs SNCF ont déposé un préavis de grève pour le week-end du 16 au 18 février. La mobilisation risque de perturber les départs en vacances dans les zones A et C. Il y a un an, une proposition de loi visant à empêcher ce genre de situation avait été déposée sur le bureau du Sénat par le sénateur LR Stéphane Le Rudulier.
Le 19 novembre a eu lieu la troisième édition des Rencontres du Grand Continent, cycle de conversations trimestrielles au Sénat, autour du thème « Dans un monde fracturé, les clefs pour comprendre l’embrasement français ». Après un discours d’introduction de Gérard Larcher, intellectuels et sénateurs se sont succédé pour tenter de poser un diagnostic sur la situation du pays
Dimanche 29 septembre, l’aéroport de Makhatchkala, capitale de la république russe du Daghestan, a été assailli par plusieurs centaines de personnes souhaitant s’en prendre aux passagers d’un avion en provenance d’Israël. Plusieurs événements similaires ont eu lieu dans la région, comme l’incendie criminel d’un centre juif à Naltchik (Kabardino-Balkarie) et l’attaque d’un hôtel, qui hébergeait supposément des personnes juives, à Khassaviourt (Daghestan). Zoom sur une région à la forte conflictualité religieuse et très sensible au conflit israélo-palestinien avec Aude Merlin, chercheuse au Cevipol et spécialiste de la Russie et du Caucase.
Le parti de droite populiste, l’UDC, vient de remporter haut la main les élections au Conseil national (chambre basse) avec 28,6% des voix, renforçant sa place de première formation politique du pays, loin devant le Parti Socialiste, deuxième formation politique du pays qui a obtenu 18%. Le deuxième tour de l’élection du Conseil des Etats (chambre haute), est à venir, suivi par la désignation des membres du gouvernement le 13 décembre. Décryptage par Anke Tresch, professeure de sciences politiques à l’Université de Lausanne et responsable de l’étude électorale suisse Selects.
Mercredi 18 octobre s’est tenue au Sénat une table ronde sur l’avenir de la filière bio. L’occasion pour des sénateurs et deux représentants de la filière, Laure Verdeau et Christophe Comburet, de dresser un état des lieux de la crise que connait celle-ci et d’échanger sur les manières d’accompagner et d’encourager la consommation de produits bio.
Depuis une dizaine années, les cigarettes électroniques, « puffs », sachets de nicotine et plusieurs autres produits font de la concurrence à la cigarette classique. Pensés comme des alternatives au tabagisme, première cause de mortalité évitable en France, ces produits restent cependant hautement addictifs. Pour mieux comprendre ce phénomène sous ses nouvelles formes, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), organe parlementaire réunissant des sénateurs et des députés, a réalisé un rapport sur les risques liés aux « nouveaux produits du tabac » à l’issue duquel il propose des recommandations.
Interviewé aux journaux télévisés de France 2 et TF1 dimanche soir, Emmanuel Macron a évoqué, parmi d’autres sujets, la question écologique. Cette séquence a eu lieu la veille de la présentation par le Président de sa « feuille de route » pour la transition écologique devant le Conseil de la planification écologique, avec dans la foulée une nouvelle prise de parole pour dévoiler le contenu de ce plan. Décryptage de cet enchaînement d’interventions médiatiques avec Philippe Moreau-Chevrolet, professeur à Sciences Po et directeur du cabinet de communication MCBG Conseil.
A l’occasion des élections sénatoriales, la chambre haute du Parlement vient d’être renouvelée de moitié. Mais ce renouvellement ne s’arrête pas une fois les nouveaux sénateurs élus. Avant de pouvoir commencer à examiner des textes de lois, les sénateurs doivent élire celles et ceux d’entre eux qui siègeront au sein de leurs différentes instances. Zoom sur le calendrier de cette semaine de rentrée institutionnelle.
Mardi 19 septembre, l’Azerbaïdjan a lancé une offensive militaire contre le territoire du Haut-Karabakh, enclave séparatiste de population arménienne. Ce territoire, disputé depuis des décennies par l’Arménie et l’Azerbaïdjan, faisait l’objet d’un cessez-le-feu depuis le 9 novembre 2020. Les frappes de ce mercredi auront duré moins de vingt-quatre heures, avant de cesser à nouveau. Les différentes parties s’installeront demain à la table des négociations. La ministre des Affaires Etrangères Christine Colonna, après avoir condamné les attaques, a contemplé l‘annonce du cessez-le-feu avec prudence : « Nous verrons si c’est bien le cas. ». Explications sur la situation avec Gaïdz Minassian, enseignant en relations internationales à Sciences Po et journaliste au Monde.
Après être passée par la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, ou elle a fait d’importants dégâts humains et matériels, la tempête Daniel vient de ravager l’Est de la Libye. Déjà fragilisé par une décennie de guerre civile, le pays a subi des inondations destructrices qui laissent derrière elles d’importants dégâts. Le bilan de la catastrophe est encore incertain, mais la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge évoque le chiffre de 10 000 disparus, et plusieurs milliers de morts. Or si cet événement semble exceptionnel par son ampleur, il sera amené à se reproduire avec encore plus d’intensité, sous les effets du réchauffement climatique. Explications sur ce phénomène météorologique avec Flavio Pons, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement à l’Institut Pierre-Simon Laplace.
Le 1e septembre 2023, le sénateur LR des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier a déposé au Sénat une proposition de loi « pour encadrer le versement et l’utilisation de l’allocation de rentrée scolaire ». Ce sujet, déjà mis à l’agenda politique par la droite au moment de la rentrée l’année dernière, devrait donc à nouveau être examiné par le Sénat. Si le sénateur à l’origine de la proposition entend lutter contre ce qu’il appelle un « détournement d’aides publiques », du côté de l’opposition, on y voit plutôt une « opération de communication nauséabonde ».
Comme chaque année, la délégation sénatoriale a choisi de rendre hommage à un groupe de personnalités et associations engagées dans la défense des droits des femmes en leur remettant son traditionnel « Prix de la délégation aux droits des femmes du Sénat ». Cette fois-ci, le groupe, en charge de l’information sur la politique du gouvernement en termes de droits des femmes et du suivi de l’application des lois, a choisi de dresser un bilan triennal de son activité sur la période 2020-2023 en récompensant 5 lauréats, dont une association.