Louis Mollier-Sabet

Louis Mollier-Sabet (829)

Paris: Session to examine the LIOT draft law on the repeal of the pensions reform
9min

Politique

Du 47-1 au 49.3 : retour sur la bataille des retraites au Parlement

Alors que l’année parlementaire s’achève, l’heure est au bilan. Et comment faire le bilan de la première année de quinquennat d’Emmanuel Macron sans évoquer la réforme des retraites ? Une bataille, à la fois parlementaire et sociale, qui aura rythmé l’actualité pendant plus de six mois, en mêlant innovations au niveau des usages constitutionnels, et une forte mobilisation sociale.

Le

Paris: Marleix and Retailleau talking to the press after a meeting with Borne
7min

Politique

Un an de majorité relative : les LR en phase avec l’exécutif ?

Lors de l’année parlementaire qui s’est écoulée, LR a voté la plupart des textes présentés par le gouvernement. Des textes sur lesquels la droite a obtenu des modifications substantielles, argumentent les LR. Il n’en reste pas moins que c’est entre les macronistes et la droite que s’est constituée une majorité de fait. Jusqu’à un contrat de coalition ? Ce n’est pas la direction que semble prendre Emmanuel Macron, qui pourrait aller au conflit sur la loi immigration.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
6min

Politique

Des rapports « apaisés », mais pas « exceptionnels » : un an de relations entre l’exécutif et le Sénat

Alors que la première année du quinquennat d’Emmanuel Macron s’achève, l’heure est au bilan. La nouvelle configuration parlementaire a permis au Sénat de rééquilibrer ses relations avec le gouvernement. Mais si les ministres sont plus à l’écoute et que le Sénat a retrouvé son rôle de « stabilisateur », les relations entre la Macronie et le Sénat ne sont pas au beau fixe pour autant.

Le

FRANCE-PARIS-ECONOMY-GDP GROWTH
7min

Économie

Croissance française en hausse : « Cela n’exclut pas une hausse du chômage fin 2023 », explique l’économiste Eric Heyer

Alors que l’INSEE a revu la croissance à la hausse pour le deuxième trimestre 2023, en l’évaluant à 0,5% au lieu de la stagnation à 0,1% prévue, les fondamentaux de l’économie française posent question. Ce regain de croissance semble assez conjoncturel et centré sur les entreprises – et non les ménages – dans un contexte de contraction inédite de la consommation, alors qu’à plus long terme, le chômage pourrait à nouveau augmenter. Interview avec Eric Heyer, économiste et directeur du département analyse et prévision de l’OFCE.

Le

Illustration the X logo Twitter
7min

Société

Twitter est mort, vive le X !

Elon Musk signe la fin de l’aventure pour le petit oiseau bleu de Twitter, l’application ayant été rebaptisée « X » en début de semaine. Cette nouvelle transformation s’ajoute à toute une série de changements entrepris depuis le rachat de l’application par le milliardaire américain Elon Musk en 2022. Une décision qui, si elle paraît précipitée, s’inscrit avec cohérence dans une véritable stratégie globale selon Olivier Lascar, auteur du livre « Enquête sur Elon Musk, l’homme qui défie la science » (Éditions Leduc, Alisio, 2022).

Le

Photo illustration declaration d impots sur le revenus 2023
7min

Économie

Baisse d’impôts des classes moyennes : où en est la promesse du gouvernement ?

Lors de son interview à Nouméa dans les JT de 13h de TF1 et France 2, le président Emmanuel Macron a confirmé vouloir inscrire la baisse d’impôts des classes moyennes, promise en mai dernier, dans la prochaine loi de programmation des finances publiques. Si la réitération de son engagement visait à rassurer, l’annonce laisse les sénateurs dubitatifs. Ils s’interrogent sur le financement d’une telle mesure, alors que le gouvernement fait dans le même temps le serment d’un retour à la maîtrise des dépenses publiques.

Le

Pedro Sanchez celebrates the results of the election night in Madrid – 23 Jul 2023
7min

Politique

Législatives en Espagne : les socialistes en bonne position et les indépendantistes catalans en « faiseurs de roi »

Au lendemain des élections législatives espagnoles, l’avenir politique du pays est encore incertain. Le parti de droite (PP) est certes arrivé en tête, mais, contre toute attente, seul le parti socialiste (PSOE) semble en mesure de former une coalition. Ce sont les sept députés de Junts, le parti indépendantiste catalan de Carles Puigdemont, qui feront pencher la balance entre une victoire de Sanchez, et de nouvelles élections, décrypte Maria Elisa Alonso, docteure en science politique et maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine.

Le

French president arrives in New Caledonia – Tontouta
7min

Politique

Education, police, écologie, immigration : les points-clés de l’interview d’Emmanuel Macron

Ce lundi, Emmanuel Macron a donné depuis Nouméa une interview aux journaux télévisés de 13h de TF1 et France 2. L’occasion pour le chef de l’Etat de faire le bilan des « 100 jours », horizon qu’il s’était lui-même fixé. Education, violences urbaines, police, écologie, immigration... retrouvez les temps forts de l’interview du Président de la République.

Le

Du 47-1 au 49.3 : retour sur la bataille des retraites au Parlement
7min

Politique

Emeutes, Immigration, finances publiques…Que faut-il retenir de la prise de parole d’Emmanuel Macron ?

Dans une allocution de 25 minutes devant ses ministres, le Président de la République a dressé un bilan de l’année écoulée et a dressé des perspectives pour l’été et la rentrée. Jeux Olympiques, immigration, finances publiques… le chef de l’Etat a abordé de nombreux sujets et a fixé un « cap » et des « axes » de travail à sa nouvelle équipe gouvernementale.

Le

Paris: Meeting of the Olympic and Paralympic Council
3min

Politique

Remaniement : découvrez le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne

Décalé plusieurs fois, le remaniement promis a finalement eu lieu. Gabriel Attal va prendre le portefeuille de Pap Ndiaye à l’Education nationale et Aurélien Rousseau celui de François Braun à la Santé. Aurore Bergé intègre le gouvernement, tandis que Marlène Schiappa le quitte. Au-delà de quelques autres « ajustements », l’architecture globale du gouvernement reste la même.

Le

Paris: weekly session of questions to the government
3min

Éducation

Gabriel Attal à l’Education nationale : « Il y aura peut-être un vrai ministre rue de Grenelle »

Alors que Gabriel Attal remplace Pap Ndiaye à l’Education nationale, la droite sénatoriale se félicite de la sortie du gouvernement d’un ministre très critiqué par la majorité sénatoriale, et appelle le futur ministre à profiter de son poids politique pour « arrêter les zig zags. » À gauche, on espère que Gabriel Attal se saisira de la question de la mixité sociale dans le privé.

Le

Paris: Meeting of the Olympic and Paralympic Council
6min

Éducation

Revalorisation des enseignants, réforme du bac, abayas : les chantiers de Gabriel Attal à l’Education nationale

Principale information des « ajustements » du gouvernement ce jeudi, Gabriel Attal remplace donc Pap Ndiaye à l’Education nationale. Ce-dernier laisse à son successeur de nombreux chantiers, de la revalorisation des enseignants au harcèlement scolaire, en passant par la réforme du baccalauréat, la mixité sociale dans le privé, ou le port des abayas.

Le