« Il a eu une idée un peu folle mais aussi une vision de dingue » disent ceux qui l’ont rencontré alors qu’il n’était qu’un jeune étudiant à Harvard, aux États-Unis. Un jeune étudiant qui crée Facebook au début des année 2000, un jeune ingénieur de talent, précurseur dans le monde des réseaux sociaux… Qui est vraiment Mark Zuckerberg le patron de Meta, regroupant Facebook, Instagram et WhatsApp ? Et comment les réseaux sociaux, encensés au début sont-ils devenus un sujet d’inquiétude ? Sont-ils un danger pour nos démocraties ? Les réalisateurs Julien Le Bot et Laurent Follea brossent un portrait contrasté dans « Mark Zuckerberg, l'empereur de Facebook », un documentaire à voir sur Public Sénat.
En l’espace d’une vie, les Alsaciens ont dû changer quatre fois de nationalité contre leur gré. Devenue allemande en 1871, redevenue française au lendemain de la Première Guerre mondiale, avant de passer sous le joug nazi… l’histoire de l’Alsace est faite de déchirements. Des souffrances mais aussi une résilience et une certaine ardeur de vivre. C’est cela que raconte le documentaire de Richard Puech « Alsace dans la tourmente de l’Histoire » diffusé sur Public Sénat.
États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.
Samedi 13 juillet, Donald Trump, ancien président et candidat républicain à un deuxième mandat à la Maison Blanche est touché par un tir à l’oreille lors d’un meeting… Le tireur est abattu sur le champ et Trump sain et sauf. Mais cette tentative d’assassinat nous rappelle que de nombreux précédents existent dans l’Histoire américaine et qu’il y a presque 60 ans, un président en exercice mourait sous les balles d’un tireur isolé. C’était à Dallas, le président Kennedy achève alors un déplacement de deux jours au Texas. La foule est massée sur les douze kilomètres qu’emprunte le cortège. Parmi eux, des anonymes assistent médusés à l’assassinat. Ce sont eux que le réalisateur Patrick Jeudy met dans la lumière dans son documentaire « Dallas, une journée particulière » diffusé cet été sur Public Sénat.
Il est l’un des visages et l’une des voix du rugby français. Si pour certains, il s’agit d’un sport de brutes, pour lui, c’est une aventure collective et humaine. Défenseur de la féminisation du rugby, il a toujours porté des engagements politiques. Cette semaine, à l’occasion de la 10e -édition de la coupe du monde de Rugby, Rebecca Fitoussi reçoit Daniel Herrero, digne porte-voix de l’ovalie, dans l’émission d’entretien « Un monde, un regard ».
Juin 1940, dans une ambiance d’exode et de chaos, la France signe l’armistice avec l’Allemagne. Elle a perdu la guerre… la moitié de son territoire est occupée et au Sud, en zone libre, la France collaborationnisme de Vichy se met en place. Dès lors, l’Eglise est soumise à une forte pression de la part des nazis et du gouvernement français. Mais comment le peuple catholique qui représente 90% des Français réagit-il face à l’antisémitisme d’État puis à partir de 1942 face aux colossales rafles et la mise à mort des juifs ? Dans « La France catholique face à la Shoah », la réalisatrice Marie-Christine Gambart nous plonge dans cette époque trouble.
De Jean Castex à Édouard Phillipe, en passant par Élisabeth Borne, et si le choix du Premier ministre était plus tactique et moins contraint qu’il n’y parait ? A l’heure où les rumeurs d’un remaniement se font de plus en plus entendre, et la semaine où la Première ministre a affronté sa 17ème motion de censure la question se pose. Pour l’écrivain Nathan Devers, invité de l’émission Et maintenant ! ce choix obéit à une tactique très claire.
Après quatre mois de suspension, à la suite d’une condamnation pour violences contre son ex-compagne, Adrien Quatennens a été réintégré dans son groupe parlementaire d’origine. Beaucoup à gauche ont désapprouvé le retour du député du Nord dans les rangs de La France Insoumise. Cette réintégration sonne-t-elle le glas de l’union de gauche ? Pour la journaliste politique Virginie Riva désormais, l’avenir de la NUPES est compromis.
Éric Zemmour qui appelle à l’union des droites nationales, Jean-Luc Mélenchon demandant à ses partisans de « ne pas se résigner et d’entrer dans l’action ». Pour le politologue Martial Foucault la question des alliances pour les élections législatives du 12 et 19 juin prochain « ne va pas être simple » et il est trop tôt pour spéculer sur le visage de la future Assemblée Nationale au soir de la réélection d’Emmanuel Macron.
On la connaît aujourd’hui pour ses pièces, ses romans, ou son rôle à la télévision dans la série « une famille formidable », mais avant cela Anny Duperey a été une comédienne de cinéma qui a joué sous la direction de grands réalisateurs. Des films devenus cultes, et aux dires de la comédienne, source de réconfort lorsque les vents mauvais se lèvent, comme ce fut le cas lors du confinement pendant la pandémie de « covid-19 ». Cette semaine Rebecca Fitoussi, reçoit la comédienne Anny Duperey.
Qu’est-ce qu’une Nation ? De la Révolution française et la mondialisation de ce « beau concept », comment « un peuple » est devenu « le Peuple », avec un grand P ? Réponse cette semaine dans Livres & vous, avec l’historien Pascal Ory.
La crise révèle les hommes. Entre Emmanuel Macron, optimiste et Édouard Philippe, plus prudent, elle révèle des différences de style voire quelques divergences. Hashtag a mené l’enquête.